Travail sur écran.

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Ergonomie des postes de travail informatisés. Page 2 Objectifs de cette formation Vous savez que le manque d’ergonomie au poste de travail peut entraîner.
Travail sur écran.
Transcription de la présentation:

Travail sur écran

Sommaire Troubles possibles et causes Eviter les troubles et améliorer son bien-être: travailler confortablement sur ordinateur ‒ 9 conseils Utilisation d’équipements auxiliaires Informations complémentaires La présentation se réfère au dépliant: «Travail sur écran. Conseils pour travailler confortablement sur ordinateur» Référence: 84021.F. Nous vous recommandons de remettre ce dépliant aux participants. Vous trouverez des informations plus approfondies dans la brochure: «Travail sur écran. Informations importantes pour votre bien-être» Référence: 44034.F

Objectifs Les participants... savent que le manque d’ergonomie au poste de travail peut entraîner des troubles somatiques connaissent les principales règles en matière d’agencement ergonomique d’un poste de travail informatisé sont motivés pour mettre en œuvre ces règles dans la pratique afin d’éviter au maximum la survenue de troubles somatiques savent où obtenir un soutien et des informations supplémentaires Spécialiste/Collaborateur freelance: déterminer la personne de contact au sein de l’entreprise pour les questions des collaborateurs.

Troubles fréquents Quels sont les points douloureux connus des participants? Quels sont ceux qu’ils attribuent au travail sur écran?

Troubles les plus fréquents Source: étude SBiB d’avril 2010, Haute école de Lucerne … Viennent s’ajouter des troubles oculaires (sensation de brûlure, yeux secs)

Causes possibles pouvant entraîner des troubles Tête tournée Tête en arrière Epaules relevées Dos rond Position des poignets Bras tendus Dos Epaules Coudes Poignets Yeux

Influence de la durée du travail Postes informatisés mal agencés: Source: Wolfgang Aichelburg-Rumerskirch, Werner Peter Zapotoczky, Gesundheitsbericht Wien

Douleurs dorsales Les douleurs au dos font partie des problèmes de santé les plus fréquents. Ce type de douleurs et les autres affections de l’appareil locomoteur coûtent chaque année plus de 4 milliards de francs à l’économie suisse!  Economies potentielles grâce à une meilleure prévention: plus de 3 milliards de francs par an. (SECO, septembre 2008 + 2009) Conseils relatifs à la santé du dos au travail (98 ko): http://www.swrz.ch/uploads/media/Tipps_gesunder_Rucken_01.pdf

améliorer son bien-être Eviter les troubles et améliorer son bien-être Contractures Yeux qui brûlent Céphalées Lumières et reflets gênants Et bien plus encore  Un bon agencement du poste de travail permet souvent de résoudre de tels problèmes. Les postes de travail informatisés mal agencés peuvent provoquer des troubles. Par exemple de la nuque, des épaules ou des bras, ainsi que des céphalées. Vos collaborateurs savent-ils qu’ils peuvent eux-mêmes grandement contribuer à éviter ce type de douleurs?

Neuf conseils pour travailler confortablement sur ordinateur Commandez ou téléchargez la brochure sur: www.suva.ch/waswo-f/84021

Eviter les reflets et les éblouissements Placer l’écran perpendiculairement à la fenêtre pour éviter reflets et éblouissements. Protections supplémentaires contre l’éblouissement Installer si nécessaire des stores vénitiens ou des stores à bandes verticales. Utiliser des lampes munies de dispositifs anti-éblouissement. 1. Eviter les reflets et les éblouissements Placez l’écran et le plan de travail de façon perpendiculaire à la source de lumière naturelle pour éviter les reflets et les éblouissements. En cas d'impossibilité, évitez de travailler stores baissés. Protégez-vous en optant pour des stores vénitiens fixés sur la partie inférieure de l’encadrement de la fenêtre et se fermant du bas vers le haut ou des rideaux composés de lamelles à bandes verticales. Ces deux solutions permettent d’éviter les éblouissements tout en ménageant la vue sur l’extérieur. L’écran devrait être placé à environ deux mètres de la fenêtre. Les éblouissements peuvent être causés directement par le soleil ou indirectement par des reflets sur les bâtiments voisins ou d’autres surfaces réfléchissantes. Les éblouissements fatiguent les yeux et peuvent avoir des effets néfastes sur le bien-être général, la performance et la capacité de concentration.

Régler le siège Hauteur et profondeur d’assise Le torse et les genoux doivent former un angle de plus de 90° Dossier Ajuster le support lombaire à hauteur de ceinture (niveau des reins) Recommandation: adopter une posture dynamique! 2. Réglage du siège Asseyez-vous de façon à occuper toute l’assise, mais en laissant quelques centimètres d’espace à l’arrière des genoux, et en veillant à ce que vos pieds reposent bien à plat sur le sol. Les jambes et les cuisses doivent former un angle de 90° ou légèrement supérieur. Veillez à caler le dos contre le dossier en exerçant une légère pression. Débloquez le mécanisme synchrone de votre siège et adoptez une assise dynamique!

Régler la hauteur du plan de travail Liberté de mouvement Veiller à disposer de suffisamment d’espace sous la table. Hauteur du plan de travail Hauteur des coudes = hauteur du plan de travail + hauteur du clavier. 3. Régler la hauteur du plan de travail Dégagez l’espace sous le plan de travail, afin d’avoir toute la liberté de mouvement nécessaire pour vos jambes. Réglez la hauteur de la table en appliquant la «règle du coude»: hauteur des coudes = hauteur du plan de travail plus hauteur du clavier. Si votre table n’est pas réglable en hauteur, adaptez la hauteur du siège en appliquant également la «règle du coude». Pour être confortablement assises, les personnes de petite taille ont besoin d’un repose-pieds. La surface disponible doit garantir une liberté de mouvement suffisante dans toutes les directions.

Régler la hauteur du plan de travail Hauteur du plan de travail Hauteur des coudes = hauteur du plan de travail + hauteur du clavier. 3. Régler la hauteur du plan de travail Réglez la hauteur du plan de travail en appliquant la «règle du coude»: hauteur des coudes = hauteur du plan de travail plus hauteur du clavier.

Placer l’écran, le clavier et les documents de manière optimale Positionner l’écran et le clavier bien droits devant soi sur le plan de travail. 4. Position de l’écran, du clavier et des documents Placez l’écran et le clavier bien droits devant vous sur le plan de travail. Posez les documents papier entre le clavier et l’écran, de préférence sur un porte-copie incliné (hauteur à l’arrière: 7 cm).

Positionnement des outils de travail: les erreurs à éviter!

Garder une vue d’ensemble Bord supérieur de l’écran à 10 cm (env. une largeur de main) en dessous de la ligne de vision. 5. Garder une vue d'ensemble Réglez la hauteur de l’écran de telle sorte que le bord supérieur se trouve à 10 cm en dessous de la ligne de vision horizontale. Inclinez l’écran de telle sorte que votre regard tombe naturellement au centre de celui-ci. Si l’écran est trop haut, l’utilisateur incline la tête vers l’arrière, ce qui sollicite les muscles de la nuque et du rachis cervical et entraîne des contractures. La personne a par ailleurs tendance à écarquiller davantage les yeux, ce qui entraîne une sécheresse oculaire pouvant provoquer irritations et rougeurs.

Garder ses distances Distance entre les yeux et l’écran: 70 à 90 cm 6. Distance œil-écran Placez l’écran de telle sorte que la distance œil-écran soit comprise entre 70 et 90 cm. Règle d’or: pour un individu de taille moyenne, la distance entre les yeux et le bout des doigts, bras tendu, est d’environ 70 cm. A cette distance, vous devez pouvoir lire aisément les petits caractères (menus et autres). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez agrandir l’image à l’écran en utilisant la fonction zoom.

Porter des lunettes d’ordinateur Les lunettes à verres progressifs et les lunettes de lecture ne conviennent pas au travail sur écran. Les lunettes d’ordinateur garantissent un champ visuel optimal et permettent de garder une posture naturelle. 7. Lunettes d'ordinateur Les lunettes à verres progressifs et les lunettes de lecture ne conviennent pas au travail sur écran: pour voir avec netteté, on s’approche de l’écran en inclinant la tête en arrière, ce qui provoque des contractures cervicales. Les lunettes d’ordinateur garantissent un champ visuel optimal parfaitement adapté à la distance de l’écran et permettent de garder une posture naturelle. Information complémentaire: l’acuité visuelle diminue avec l’âge. La presbytie peut se manifester avant 40 ans. A un stade précoce, le travail à l’écran ne requiert généralement pas de porter des lunettes d’ordinateur, et des lunettes de lecture sont suffisantes. Cependant, à mesure que la presbytie augmente, l’acuité visuelle baisse également à plus grande distance. En règle générale, l’ophtalmologue prescrit alors des lunettes à verres progressifs.

Rester en mouvement et faire des pauses Eviter de rester assis(e) trop longtemps dans la même position: changer régulièrement de posture faire de courtes pauses pour s’étirer La répartition idéale est: 60 % assis(e) = env. 5 heures 30 % debout = env. 2½ heures 10 % en marchant = env. 50 minutes Conseil: utilisez le cas échéant également la page «Tout est dans le mouvement» (à la fin de cette présentation) 8. Pauses et exercice physique • Changez souvent de posture (par ex. en débloquant le dossier de votre siège). • Utilisez pleinement l’espace libre à votre disposition. • Etirez-vous régulièrement. • Prévoyez des pauses et de petites interruptions.

Travailler confortablement sur ordinateur portable En cas de travail régulier sur ordinateur portable utiliser un clavier externe et une souris écran: rehausser l’ordinateur à l’arrière ou utiliser un écran externe. 9. Travailler confortablement sur ordinateur portable Si vous travaillez plus d’une heure par jour sur un ordinateur portable, vous devriez utiliser un clavier et une souris externes. Si l’écran est trop bas, vous pouvez rehausser l’ordinateur à l’arrière en utilisant par ex. un porte-copie incliné. Si vous travaillez plus de deux heures par jour sur un ordinateur portable, vous devriez utiliser un écran externe. Cet écran doit être lui aussi traité contre les reflets.

Travailler confortablement sur ordinateur portable En cas d’utilisation prolongée régulière: utiliser un clavier externe et une souris rehausser l’ordinateur à l’arrière le cas échéant

Utilisation d’équipements auxiliaires Porte-documents

 Utilisation d’équipements auxiliaires Repose-main Les poignets sont soutenus dans une position naturelle (rabattre les pieds du clavier si nécessaire). 

Utilisation d’équipements auxiliaires Téléphoner à l’ordinateur Un casque combiné permet de travailler confortablement avec clavier et souris.

Informations complémentaires www.suva.ch/travail-sur-ecran www.suva.ch/gse  Offres ergonomie www.suva.ch/waswo-f  Saisir «écran» dans le champ Titre. www.box-cfst.ch Liens utiles pour d’autres informations sur le thème de l’ergonomie des postes de travail informatisés Brochures, listes de contrôle et autre matériel d’information: www.suva.ch/waswo --> dans le champ Titre, saisir le mot-clé: «écran»

Ergonomie des postes de travail informatisés: la Suva, votre partenaire de prévention Attention lors de l’achat: les fauteuils standard sont généralement inadaptés aux personnes de grande taille. De nombreux fabricants proposent des modèles «grande taille».

Informations à l’attention des intervenants: Les pages suivantes doivent fournir une aide aux intervenants.

Matériel d’information Un matériel d’information exhaustif est à votre disposition sur www.suva.ch/waswo (rubrique écran): brochures feuillets d’information listes de contrôle affiches films La présentation se réfère au dépliant: «Travail sur écran. Conseils pour travailler confortablement sur ordinateur» Référence: 84021.F Nous vous recommandons de remettre ce dépliant à tous les participants.

Pages supplémentaires En fonction du groupe cible, la présentation peut être complétée à l’aide des pages supplémentaires suivantes.

Film: Ergonomie radicale Visionnage du film «Napo dans... Allégez la charge!» en tant qu’introduction: «Ergonomie radicale», séquence 3, durée: 2 minutes Conseils à l’intention des employeurs: Aménager et adapter des postes de travail ergonomiques. Eviter les contraintes posturales. Instruire les collaborateurs. Conseils à l’intention des collaborateurs: Informer les supérieurs hiérarchiques en cas de problème concernant l’aménagement du poste de travail. S’informer sur les «possibilités de réglage» et les utiliser.

Notre corps Muscles Os Tendons Ligaments

La colonne vertébrale: l’élément porteur de notre corps La colonne vertébrale est la structure porteuse centrale de notre tronc. Elle exerce différentes fonctions de soutien de protection d’amortissement et de mobilité. Nous recommandons aux spécialistes/collaborateurs freelance de se munir d’une colonne vertébrale de démonstration et de l’utiliser pour présenter la structure du dos (corps vertébraux et disques intervertébraux).

Possibilités de réglage d’un siège de bureau Hauteur du dossier Accoudoirs (H/L/P) Soutien de la région lombaire Profondeur d’assise Résistance du dossier Hauteur d’assise Roulettes

Régler un siège de bureau Tester la position d’assise et la posture dynamique: Régler la hauteur d’assise, la hauteur du dossier (position du soutien lombaire) et la résistance du dossier.  Posture dynamique: changer de posture permet de réduire les sollicitations unilatérales!

Poste de travail doté de deux écrans principaux En cas d’utilisation de deux écrans principaux: Plus l’écran est grand et plus l’angle α augmente.

Poste de travail doté d’un écran principal et d’un écran secondaire

Equipements auxiliaires Repose-pieds Permet aux personnes de petite taille d’adopter une bonne position d’assise.  Dimensions: au minimum 35 cm x 45 cm, inclinable, réglable en hauteur Utiliser un repose-pied uniquement lorsque la table de travail ne peut pas être réglée en hauteur!

Tout est dans le mouvement Proportions: position assise au plus 60 % (5 heures), position debout au moins 30 % (2 ½ heures) Marcher et s’étirer 10 % (50 minutes) Utiliser un repose-pied uniquement lorsque la table de travail ne peut pas être réglée en hauteur!