SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) 1.4000 familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Exercice de groupe: application des outils
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Territoire agricole: milieu à risque
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Briefing sur le développement en Haïti
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La politique budgétaire en économie ouverte
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les stratégies sectorielles de développement:
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
La population mondiale
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Description et présentation de l’exercice, groupes de travail Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de l’impacte socioéconomique des.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I

PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole et de bétail 3.Destruction d’infrastructure d’irrigations 4.Maisons endommagées 5.Edifices et dépôts endommagés 6.Stock perdu 7.Machinerie et équipement détruit 8.Produits agricoles et intrants perdus

IMPACT Ø Perte en vie humaine : 1) diminution de la capacité de production des gens en terme de main-d’œuvre ; 2) diminution de l’épargne Ø 4000 familles sinistrées : augmentation des dépenses publiques en terme d’assistance sociale.

IMPACT (Suite) Ø Perte de production agricole et bétail : 1) sécurité alimentaire affectée ; 2) ralentissement activité économique et manque á gagner des Mme Sara Ø Machinerie et équipement détruit : fuite de devises occasionnée par l’importation de nouveaux matériels

EFFETS SECONDAIRES SUR L’ECO. ET SUR LES INDICAT. MACRO- ECONOMIQUES. Ø Diminution de l’exportation du café et du cacao Ø Déficit balance commerciale Ø Importation riz et haricots et autres vivres alimentaires Ø Equilibre budgétaire affectée avec des dépenses du trésor Public pour assistance Ø Baisse du PIB.

SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE/ EFFETS ADVERSES (genre) Ø Plus de contrainte pour les femmes dans leur rôle de reproduction, Ø Plus de la nourriture aux enfants au foyer. Ø Diminution des emplois chez les femmes Baisse des activités commerciales

TEMPS DE RETOUR A LA NORMALITE Ø Reconstruction édifices : 1-2ans. Ø Cultures annuelles et saisonnières : 1- 2ans. Ø Réhabilitation des systèmes d’irrigation (2-3ans) Reprise de la culture du café (5-10ans)

EFFETS EN AVAL PLUS POUSSÉS DES PRODUITS ET CULTURES TOUCHÉS Ø Perte de mais á un impact sur la petite industrie, les moulins de mais. Ø Perte de vache : baisse de la production de lait dont la production est évalué á 4000 litres de lait pour 1370 tête de vache.

PREVENTION DANS LE DOMAINE SPÉCIFIQUE AGRICOLE Protection des bassin-versant surplombant les systemes d’írrigation; Entretien régulier des canaux d’irrigation; Etablissement de brise-vent

GOOD JOB MERCI POUR VOTRE ATTENTION