THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY Point Focal Opérationnel du FEM ATELIER SOUS-REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE L’OUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE Dakar du 21 au 23 mai 2007
Plan de l’exposé a) Historique b) Acteurs clefs c) Résultats et réalisations d) Contraintes et défis rencontrés e) Leçons à retenir f) Conclusions et recommandations
a) Historique Ce processus bénéficie d’un environnement juridique et politique favorable. Une loi fondamentale, un corpus juridique environnemental et une déclaration de politique environnementale favorables; Malgré ces mesures les résultats restent insuffisants.
Opportunités Institutionnalisation des points focaux des conventions et accordscouverts par le FEM Large restitution etdiffusion des conclusions de l’atelier de Dakar sur le DAR aux parties prenantes clefs Rattachement du point focal opérationnel FEM au cabinet du Ministre. a) Historique (suite)
Menaces Manque de ressources financières; Manque de répondant au niveau des départements ministériels et auprèsde plusieurs parties prenantes. Motivation S uivi du portefeuille des projets et programmes FEM et amélioration des performances du pays en matière de mobilisation de ressources Établissement du DAR.
a) Historique (suite) Gestion de processus. - Large diffusion et restitution des conclusions de l'atelier de Dakar sur le DAR ; - Présidence des travaux des deux ateliers (lancement et adoption) par le Ministre en charge de l'environnement ; - Mise en place d‘un comité restreint pour l'élaboration du document de base et définition du chronogramme des travaux; - Compilation des informations et synthèse des priorités ; - Séances de rédaction, d'amélioration et d'adoption du document au niveauexperts des priorités retenues.
b) ACTEURS CLEFS - Ministre: Présidence des ateliers de lancement et d'adoption des travaux et transmission des résultats aux partenaires et acteurs pertinents. - Coordination du point focal FEM: Diffusion et restitution des conclusions sur le DAR; consultations informelles des agents d'exécution et organismes d'exécution du FEM ; organisation des réunions de coordination des points focaux et des organismes d'exécution nationaux des conventions couvertes par le FEM ; préparation des ateliers et modération des travaux.
b) ACTEURS CLEFS (suite) - Organisme d'exécution nationaux des points focaux et les points focaux des conventions couvertes par le FEM, Directeurs centraux clefs, les ONG clefs, les ministères clefs, la coordination du programme de réduction de la pauvreté, coordination du point focal FEM : Élaboration du document et collaboration à la préparation des ateliers. - Agents d'exécution du FEM et autres partenaires internationaux:Participation à l'atelier d'adoption.
- D ocument national de référence largement diffusé; - Augmentation de la couverture médiatique et la diffusion des activités duFEM sur les médias d'État et privés. - Rôle de facilitateur et de coordination accru du point focal FEM; sollicitation pour contribuer à la recherche de financement en vue de l'intégration des activités du FEM dans le programme de réduction de la pauvreté et à l'évaluation du coût que cela peut générer; c) RESULTATS ET REALISATION
- Connaissances assez vagues des programmes et politiques du FEM deplusieurs parties prenantes. - Prise en compte insuffisante des questions environnementales dans lesprogrammes et projets de plusieurs parties prenantes. - Manque de ressources financières. - Manque de répondant au niveau de plusieurs parties prenantes clefs. - Mesures prises: implication politique à un niveau élevé; communication, information. d) CONTRAINTES
e) LECONS A RETENIR - A voir accès facile à l'information, pouvoir faciliter l’accès à l'information et sa diffusion; - P ouvoir organiser des réunions de coordination ; - A voir accès facile aux autorités dans le cadre de ses activités et jouir d’une certaine autonomie.
f) CONLUSIONS ET RECOMMANDATIONS - N écessité de rattacher l'institution abritant le point focal au Cabinet du Ministre ; - N écessité d'institutionnaliser les points focaux des conventions couvertes par le FEM ; - Nécessité de disposer d'un minimum de moyens et de jouir d'une certaine autonomie administrative et financière.
FIN