Présentation: RAMDE B. François

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
La méthode du coût variable
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Organisation et gestion de données, fonctions
Perspectives de la production laitière au Niger Gilles Vias – Saratou M Goni – Ousseini Salaou Et si on améliore la production locale ?
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
La production du lait.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
CALCUL MENTAL Calcule le périmètre de la figure :
Eve MAXIMIN et Véronique EDE
Une sous-option pour des étudiants motivés :
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Les gaz à effet de serre.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Quel lien observez vous entre investissement et demande ?
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
RESULTATS DES ANALYSES SAISONNIERES HEA - Mars 2014
Exercice de statistiques
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
Les Pourcentages.
Le calcul du producteur Coût moyen Prix du marché Zone de profit.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Journée d’Information et de Sensibilisation sur la Maladie de Fièvre Aphteuse Direction Générale de la Production Agricole Thibar - 17 Septembre 2014 Direction.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique

Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
Restauration Hors Domicile
Le succès….
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
L’agriculture en Picardie
C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
C OMMENT FAIRE LES AJUSTEMENTS DANS LES COMPTES NATIONAUX EN UTILISANT LES DONNÉES ADMINISTRATIVES DES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES ? Présentation : B. François.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
SIM Bétail FICHE HEBDOMADAIRE DE SUIVI DES MARCHES A BETAIL
LES ViandeS de boucherie
APPÉR: Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’ Écologie à la Réunion Reconnu GIEE Structure qui a porté le dossier de reconnaissance.
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Transcription de la présentation:

Présentation: RAMDE B. François Comment calculer la production animale – production, variation de stocks, FBCF  EN/SUT/2014/Pres/16 Cas du Burkina Faso Présentation: RAMDE B. François

Plan de la présentation SOURCES DE DONNEES CALCUL DE LA PRODUCTION CALCUL DE LA VARIATION DES STOCKS ET DE LA FBCF

SOURCES DE DONNEES Effectifs du cheptel par espèce (bovins, ovins, caprins, etc.) SIM bétail (bulletin annuel sur les prix du bétail et les produits dérivés) Ratios de calcul

ESTIMATION DE LA PRODUCTION (1/4) Production du bétail Production = croît + exploitation effectifs x (Tc + Te) Tc = Taux de croît, Te = taux d’exploitation Des études ont permis de déterminer ces taux par espèce animale. Exemples de taux de croît Bovins, asins, porcins, camelins: 2% Ovins, caprins, volaille : 3% Equins : 1% Exemples de taux d’exploitation Ovins 26%; caprins 35%; porcins 60%; etc.

ESTIMATION DE LA PRODUCTION (2/4) Production du lait Hypothèses: estimation basée sur les vaches en bonne santé qui produisent 110 litres par an (la production des autres espèces est négligeable); 39,7% du cheptel sont susceptibles de produire du lait; 55% de ce sous ensemble de vaches productrices du cheptel allaitent. D’où Production de lait = effectifs (bovins) x 39,7% x 55% x 110

ESTIMATION DE LA PRODUCTION (3/4) Production d’œufs Hypothèses La proportion des pondeuses est estimée à 50% des effectifs; Le nombre d’œufs par pondeuse et par an est de 50. D’où: Production d’œufs = (effectifs x 50 x 50) /100

ESTIMATION DE LA PRODUCTION (4/4) Production de fumier Hypothèses 500g/jour pour les bovins; 50g/j pour les petits ruminants (ovins/caprins) D’où: Production de fumier (bovins) =effectifs*500*365 Production de fumier(ovins/caprins) = effectifs*50*365

Valorisation de la production Le ministère en charge des ressources animales procèdent à un suivi régulier des prix de certaines espèces sur les marchés à bétail classés en deux types: Marchés de collecte (proches des producteurs) Marchés d’exportation. Des prix moyens au producteur sont calculés pour les espèces suivies. Pour les espèces non suivies, on procède à des estimations des prix chaque année.

ESTIMATION DE LA VARIATION DES STOCKS ET DE LA FBCF La FBCF représente le nombre d’animaux reproducteurs. On l’estime aux 2/3 du croît pour toutes les espèces animales y compris la volaille. Pour les œufs : FBCF = 20%*Disponible Pour le lait : FBCF = 0 Les VS sont obtenues en prenant le 1/3 du croît pour toutes les espèces animales y compris la volaille. Pour les œufs et le lait les stocks sont nuls