Préparations magistrales
Préparations magistrales Pour commencer … Prescrivez-vous ou préparez-vous beaucoup de préparations magistrales ? Pourquoi (pas)? Quels avantages y voyez-vous pour vos patients ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Préparations magistrales Quelles sont ses avantages ? Flexibilité dans le choix du dosage, de la forme galénique, de la quantité à prescrire Remplacement de spécialités utiles supprimées ou non-disponibles Possibilité d’associations justifiées Avantage psychologique et relationnel Avantage socio-économique Meilleur suivi du traitement du patient Meilleur contrôle de l’automédication Pouvez-vous partager des cas concrets pour lesquels le recours à la préparation magistrale fût une solution ? Quels difficultés avez-vous déjà rencontrés vis-à-vis des préparations magistrales ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?
Préparations magistrales Comment garantit-on la qualité? La qualité des matières premières est garantie par un numéro d’autorisation ou un certificat d’analyse d’un laboratoire agréé. Chaque matière première est inventoriée à l’officine suivant la date d’arrivée afin de garantir sa traçabilité. Le pharmacien utilise un manuel de qualité et les fiches de pesée, suivant les directives du GBPO (Guide des Bonnes Pratiques Officinales). Le pharmacien dispose d’un appareillage moderne (les balances utilisées sont calibrées et étalonnées régulièrement).
Préparations magistrales Le pharmacien peut-il refuser d’exécuter une préparation magistrale? Non SAUF pour des raisons médicales ou scientifiques; parce que la préparation ne répond pas à la règlementation, dans ce cas : Le pharmacien consulte le prescripteur et lui propose une alternative, motive et documente son refus et documenté ; parce que le pharmacien ne dispose pas de l’équipement technique adéquat : Il peut alors déléguer certaines préparations (liste limitative reprise dans la réglementation). Vous arrive-t-il de refuser l’exécution d’une préparation magistrale, et si oui, pour quelles raisons ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer pour éviter ce genre de situation?
Préparations magistrales Qu’est-ce que le formulaire thérapeutique magistral? Le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM) est un ouvrage de référence des préparations magistrales. La deuxième édition du FTM (éditée en 2010) est proposée en deux versions : pour les pharmaciens : uniquement sous forme de CD-ROM ; pour les médecins : sous forme d’un CD-ROM et en version papier. Prescrivez-vous parfois des formules du FTM, et si oui, lesquelles ? Pensez-vous qu’il faut favoriser l’utilisation des formules du FTM ? Pourquoi (pas) ?
Préparations magistrales A quelle condition le prescripteur est-il autorisé à établir une prescription abrégée d’une formule à partir d’un formulaire officiel? S’il mentionne l’ouvrage officiellement agréé; S’il s’agit de formules de la pharmacopée belge ou européenne ou du FTM, la dénomination suffit; S’il s’agit de formules provenant d’autres ouvrages (ex. FMS, FN, FPP, FNA, NF6), le pharmacien doit inscrire la formule en entier sur la prescription et la parapher.
Préparations magistrales A quelles conditions une préparation magistrale est-elle remboursable lorsqu’elle est prescrite via un numéro de préparation attribué précédemment (repetendum)? Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? Elle est prescrite par le même médecin pour le même patient ; il y est fait mention par le médecin : du nom du patient, du nom du prescripteur, de l’identité complète de la pharmacie où la préparation magistrale a été délivrée et dont le numéro est indiqué ; le pharmacien y indique, au verso la formule complète qui correspond au numéro.
Préparations magistrales Qu’est-ce qui détermine le prix d’une préparation magistrale? Les honoraires Le prix des matières premières Eventuellement le prix des spécialités incorporées Les accessoires utilisés (= récipients et excipients) Le patient paie le prix total ou le ticket modérateur (si la préparation magistrale est remboursée) + le conditionnement. Le tarif INAMI doit être appliqué uniquement si un remboursement est prévu. Dans les autres cas, le pharmacien peut déterminer librement ces prix.
Préparations magistrales A quelles conditions une préparation magistrale est-elle remboursable? Elle ne peut contenir que des substances présentes sur les listes positives : L1 = Matières premières chimiques actives L2 = Substances actives phyto-thérapeutiques L3 = Préparations préfabriquées enregistrées L4 = Produits dont la remboursabilité dépend d’une attestation/mention L5 = Excipients et adjuvants L6 = Pansements Elle doit contenir au moins 1 élément de la liste 1,2,3 ou 4, soit au moins un principe actif. Exception: les préparations dermatologiques solides (crème, gel, pommade, pâte) avec au moins 2 produits de la liste 5.
Préparations magistrales Quelles sont les restrictions en vigueur concernant les préparations magistrales afin qu’elles soient remboursables? Restriction en quantité par récipé (nombre de modules autorisés). Ex. maximum 6 modules de 10 gélules par prescription. Restriction concernant les produits mêmes (ex. érythromycine : maximum 5 grammes par module et maximum 2 modules).
Préparations magistrales Sous quelles conditions une préparation magistrale intégrant une spécialité est-elle remboursable? La spécialité doit être remboursée ; Les autres composants de la préparation magistrale sont remboursés ; Le principe actif de la spécialité n’existe pas en tant que matière première remboursable ; La voie d’administration n’est pas modifiée (sauf pour les prépa. ophtalmiques) La dose unitaire prescrite n’existe pas en spécialité remboursée ou non remboursée (sauf pour les prépa. ophtalmiques et dermatologiques) ; Il s’agit d’une présentation ne se prêtant pas à l’administration de la dose prescrite et la transformation est nécessaire ; La spécialité n’est pas une forme retard ou une autre forme galénique non appropriée à l’incorporation Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis du remboursement des magistrales ? Comment pouvons-nous collaborer pour adapter la prescription afin de permettre au patient d’être mieux remboursé ?
Préparations magistrales Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cet échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ?