Préparations magistrales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Advertisements

Médicaments génériques
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
LES FORMES PHARMACEUTIQUES ORALES IFSI, 11 janvier 2010.
École élémentaire publique Le Bugue
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Formation validation pharmaceutique
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Le devis type conventionnel
Accords généraux concernant la prescription
Abus et dépendance.
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
Gestion du Tiers Payant
Pharmacien.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Trajets de soins.
Demande initialeDemande initiale: début d’une période de 3 ans En demande 3 mois Autocontrôle interne En demande Audit initial positif Certificat obtenu.
LES CONNEXIONS INTERLABORATOIRES
Évaluation: table des CPASSC
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Validation des acquis de l’expérience
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
UE Nutrition et obésité L3
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Information en cas de dommages liés aux soins
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Le plan e-Santé Marc Bangels.
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Préparations magistrales

Préparations magistrales Pour commencer … Prescrivez-vous ou préparez-vous beaucoup de préparations magistrales ? Pourquoi (pas)? Quels avantages y voyez-vous pour vos patients ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Préparations magistrales Quelles sont ses avantages ? Flexibilité dans le choix du dosage, de la forme galénique, de la quantité à prescrire Remplacement de spécialités utiles supprimées ou non-disponibles Possibilité d’associations justifiées Avantage psychologique et relationnel Avantage socio-économique Meilleur suivi du traitement du patient Meilleur contrôle de l’automédication Pouvez-vous partager des cas concrets pour lesquels le recours à la préparation magistrale fût une solution ? Quels difficultés avez-vous déjà rencontrés vis-à-vis des préparations magistrales ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Préparations magistrales Comment garantit-on la qualité? La qualité des matières premières est garantie par un numéro d’autorisation ou un certificat d’analyse d’un laboratoire agréé. Chaque matière première est inventoriée à l’officine suivant la date d’arrivée afin de garantir sa traçabilité. Le pharmacien utilise un manuel de qualité et les fiches de pesée, suivant les directives du GBPO (Guide des Bonnes Pratiques Officinales). Le pharmacien dispose d’un appareillage moderne (les balances utilisées sont calibrées et étalonnées régulièrement).

Préparations magistrales Le pharmacien peut-il refuser d’exécuter une préparation magistrale? Non SAUF pour des raisons médicales ou scientifiques; parce que la préparation ne répond pas à la règlementation, dans ce cas :  Le pharmacien consulte le prescripteur et lui propose une alternative, motive et documente son refus et documenté ; parce que le pharmacien ne dispose pas de l’équipement technique adéquat :  Il peut alors déléguer certaines préparations (liste limitative reprise dans la réglementation). Vous arrive-t-il de refuser l’exécution d’une préparation magistrale, et si oui, pour quelles raisons ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer pour éviter ce genre de situation?

Préparations magistrales Qu’est-ce que le formulaire thérapeutique magistral? Le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM) est un ouvrage de référence des préparations magistrales. La deuxième édition du FTM (éditée en 2010) est proposée en deux versions : pour les pharmaciens : uniquement sous forme de CD-ROM ; pour les médecins : sous forme d’un CD-ROM et en version papier. Prescrivez-vous parfois des formules du FTM, et si oui, lesquelles ? Pensez-vous qu’il faut favoriser l’utilisation des formules du FTM ? Pourquoi (pas) ?

Préparations magistrales A quelle condition le prescripteur est-il autorisé à établir une prescription abrégée d’une formule à partir d’un formulaire officiel? S’il mentionne l’ouvrage officiellement agréé; S’il s’agit de formules de la pharmacopée belge ou européenne ou du FTM, la dénomination suffit; S’il s’agit de formules provenant d’autres ouvrages (ex. FMS, FN, FPP, FNA, NF6), le pharmacien doit inscrire la formule en entier sur la prescription et la parapher.

Préparations magistrales A quelles conditions une préparation magistrale est-elle remboursable lorsqu’elle est prescrite via un numéro de préparation attribué précédemment (repetendum)? Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? Elle est prescrite par le même médecin pour le même patient ; il y est fait mention par le médecin : du nom du patient, du nom du prescripteur, de l’identité complète de la pharmacie où la préparation magistrale a été délivrée et dont le numéro est indiqué ; le pharmacien y indique, au verso la formule complète qui correspond au numéro.

Préparations magistrales Qu’est-ce qui détermine le prix d’une préparation magistrale? Les honoraires Le prix des matières premières Eventuellement le prix des spécialités incorporées Les accessoires utilisés (= récipients et excipients)  Le patient paie le prix total ou le ticket modérateur (si la préparation magistrale est remboursée) + le conditionnement.  Le tarif INAMI doit être appliqué uniquement si un remboursement est prévu. Dans les autres cas, le pharmacien peut déterminer librement ces prix.

Préparations magistrales A quelles conditions une préparation magistrale est-elle remboursable? Elle ne peut contenir que des substances présentes sur les listes positives : L1 = Matières premières chimiques actives L2 = Substances actives phyto-thérapeutiques L3 = Préparations préfabriquées enregistrées L4 = Produits dont la remboursabilité dépend d’une attestation/mention L5 = Excipients et adjuvants L6 = Pansements Elle doit contenir au moins 1 élément de la liste 1,2,3 ou 4, soit au moins un principe actif. Exception: les préparations dermatologiques solides (crème, gel, pommade, pâte) avec au moins 2 produits de la liste 5.

Préparations magistrales Quelles sont les restrictions en vigueur concernant les préparations magistrales afin qu’elles soient remboursables? Restriction en quantité par récipé (nombre de modules autorisés). Ex. maximum 6 modules de 10 gélules par prescription. Restriction concernant les produits mêmes (ex. érythromycine : maximum 5 grammes par module et maximum 2 modules).

Préparations magistrales Sous quelles conditions une préparation magistrale intégrant une spécialité est-elle remboursable? La spécialité doit être remboursée ; Les autres composants de la préparation magistrale sont remboursés ; Le principe actif de la spécialité n’existe pas en tant que matière première remboursable ; La voie d’administration n’est pas modifiée (sauf pour les prépa. ophtalmiques) La dose unitaire prescrite n’existe pas en spécialité remboursée ou non remboursée (sauf pour les prépa. ophtalmiques et dermatologiques) ; Il s’agit d’une présentation ne se prêtant pas à l’administration de la dose prescrite et la transformation est nécessaire ; La spécialité n’est pas une forme retard ou une autre forme galénique non appropriée à l’incorporation Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis du remboursement des magistrales ? Comment pouvons-nous collaborer pour adapter la prescription afin de permettre au patient d’être mieux remboursé ?

Préparations magistrales Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cet échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ?