La mal é diction du vainqueur ( Winner’s Curse ) N é gocier l ’ acquisition d ’ une entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Enchère à la Hollandaise
B A Tu reçois 2 jetons de la banque.. B A Tu rends tout à la banque.
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
William Spencer Vickrey 1914 †1996 (Canada)
Expressions which use the verb avoir. Avoir in the present tense j ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont.
CHAPITRE 1 L’OPTIMISATION
Le schéma productivité croissance
Le juste prix Les marchés
Risque, portefeuille et diversification
Distinction entre une carte des mets et un menu
Le schéma productivité croissance
Louise St-Cyr, HEC Montréal, Été 2004 Le premier appel public à lépargne
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Introduction aux probabilités
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
PwCPwC THÉORÈME DU SALAIRE Pwc 2 Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Amazing Flame Fractals
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Comprendre pourquoi les gens se comportent/réagissent certaines façons.
La concurrence pure et parfaite
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
L ’oligopole II _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cours schématique: Semaine #10
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Choix : revêtement stratifié Pégase click Pourquoi ?
Expressions which use the verb avoir
07/21/09 1.
La valeur ajoutée brute mesure
? ? L’animal mystérieux ? ?.
L’objet mystérieux ? ? ? ?. Le jeu Un objet mystérieux est caché derrière ce mur! 1) Tu poses une question “ * fermée” en français. Exemple: Est-ce que.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, c’est fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, c’est.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Représentations graphiques du marché
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
La malédiction du vainqueur (Winner’s Curse)
A.Dès l’arrivée des premiers flocons de neige. B.Dès que la température descend en dessous de 7°C. C.Tout dépend de mon véhicule et de son usage.
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Seconde 1, décembre 2010.
STEIGEN SIE AUF UND FAHREN SIE MIT! „Nom de votre entreprise“
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Utilisation de l’information en matière de brevets à des fins commerciales Exemple et réflexions Dr. Elangi Botoy Ituku.
Introduction à la Microéconomie
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Page 1Dernière mise à jour: 5 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Finance corporative.
Les Solutions Tunisiana Business Pack JCI Tunisie.
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 9 : Défaillances de marché : les modèles récents Asymétrie d’information : source.
Les deux facteurs de création de valeur.
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Bienvenue à la Présentation de & Clubfreedom Voir le site.
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Etude de cas Jonah Creighton (A & B).
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Flocon de Von Koch Cette « courbe » s'obtient en appliquant à chaque côté d'un triangle équilatéral une transformation simple : on remplace le 1/3 central.
THÉORÈME DU SALAIRE 2 Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner autant.
Théorème Du Salaire Vu Sur UMOOR.Com Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS.
Comment deux joueurs peuvent-ils décrire leur jeu?
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Jean-Baptiste Say, Lettres à M. Malthus sur l'économie politique et la stagnation du commerce, 1820.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

La mal é diction du vainqueur ( Winner’s Curse ) N é gocier l ’ acquisition d ’ une entreprise

Winner’s Curse L’assymétrie d’information (très fréquente en négociation) Monopole (l’entreprise est seule « propriétaire de sa vente ») Celui qui obtient le marché dans une enchère ascendante pour un seul objet tend à le faire à un prix supérieur à la valeur réelle de l’objet (« malédiction du vainqueur ») D’où la Vickrey auction (the winner is the highest bidder at the price of the second highest bidder)

Le raisonnement standard En moyenne la firme à acquérir vaut CHF50 pour la cible C et CHF75 pour l’acquéreur A. En conséquence une transaction dans cette fourchette « paraît » profitable à chacune des parties. Cette logique n’est rationnelle que si (et seulement si) l’acquéreur et la cible ont la même information incomplète sur la valeur de la firme.

Le bon raisonnement (certes fort peu intuitif…) Si l’acquéreur offre CHF60, l’offre sera acceptée à 60% de chances, pour autant que la valeur de la firme cible soit située entre CHF0 par action et CHF60. Puisque toutes les valeurs sont équiprobables sur l’intervalle {0,60}, la valeur de la cible sera en moyenne de CHF30/action quand elle accepte une offre de CHF60. Elle sera donc d’une valeur de CHF45 pour l’acquéreur impliquant une perte de CHF15/action. En consé-quence une offre de CHF60/action n’est pas raisonnable. Par récurrence, il est facile de voir que le même genre de raisonnement s’applique à toutes les valeurs autres que 0.

Pourquoi il ne faut pas faire d’offre Si l’acquéreur offre CHF x et que la cible accepte, cela implique que la compagnie vaut entre 0 et x. L’espérance mathématique de la valeur de la cible est donc de x/2 (toutes les valeurs sont équiprobables). Comme la compagnie à acquérir vaut 50% de plus pour l’acquéreur, sa valeur totale en moyenne n’est que de 75% du prix offert Il vaut donc mieux s’abstenir

Morale On peut toujours faire une offre, en ayant quelques chances d’y gagner de l’argent … Mais vous avez deux fois plus de chances de perdre de l’argent que d’en gagner. Souvenez-vous : les firmes qui se vendent ont beaucoup plus d’informations sur elles-mêmes que les candidats à leur acquisition. Dans les take-overs et autres M&As, « l’avalé » s’en tire en général beaucoup mieux que « l’avaleur »