BLANCHE NEIGE Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Snow White Alison Birnbaum Michelle Chen
Advertisements

Un beau conte de Noël !.
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Blanche-Glace et les 7 nains Texte de Christine Barthelemy
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays dOrient, Un pays dans le désert,
La sorcière amoureuse…
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
LE NOÊL D'ASSIA.
JE VEUX DANSER.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
CONTE DE FEES Poème de Catherine Oelhoffen Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Le cadeau de fête des mères Auteur inconnu Maman rêvait de voyages et de pays enchanteurs.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Ce fut la joie, au château et dans tout le pays, lorsque la reine annonça qu’elle allait avoir un enfant.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Blanche-neige est dans le château. Les gardes surveillent l’entrée.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
La barbe du Père Noël..
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
Complete the following sentences with qui, ce qui, que, ce que, ce qu’, dont or ce dont. 1. Tu ne nous as pas dit ___________________ tu as lu hier soir.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
La création des lutins du Père Noël
Un jour de plein hiver, une reine était assise à sa fenêtre et cousait
Aladin est un jeune garçon très pauvre, qui n’a plus ses parents et vit dans la rue, comme il peut, de petits travaux, peut-être de petits larcins…
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Un Ange Blessé !.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.
Contes enfantins d’Isabelle
LE CHAT BOTTE Diaporama de Jacky Questel.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Conte zen.
Grande liesse au château, grande liesse dans tout le royaume ! Une petite princesse est née, si jolie, si délicate, si rose et blanche, que ses parents.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
Elle était ravissante, cette Petite Princesse, dotée de tous les dons.. Mais sa maman était morte, son papa le Prince se désintéressait d’elle. Elle.
Transcription de la présentation:

BLANCHE NEIGE Diaporama de Jacky Questel

La reine brodait près de la fenêtre, admirant la campagne sous la nei-ge, quand tout à coup elle se piqua au doigt. Une goutte perla, tacha le tissu blanc, comme une étoile ! Ah ! Pensa la Reine, si le bébé que j’attends pouvait être une fille, blan-che comme la neige, et aux lèvres rouges comme cette étoile de sang ! Hélas ! La Reine mourut en mettant le bébé au monde, et ne put voir à quel point cette petite fille était bel-le. Le roi, en souvenir du souhait de son épouse, l’appela Blanche-Neige.

Un royaume ne peut rester sans reine, et le roi se remaria Un royaume ne peut rester sans reine, et le roi se remaria. Mais sa deuxième épouse n’aimait pas Blanche-Neige, qui grandissait à la cuisine avec les domestiques qui, heureusement l’adoraient. La nouvelle reine ne se souciait guère de la marche du palais et du royaume ! Dans son laboratoi-re secret, elle interrogeait régu-lièrement son miroir, pour savoir si elle était toujours la plus belle

Blanche-neige devint une superbe jeune fille Blanche-neige devint une superbe jeune fille. Et la nouvelle reine, interrogeant un jour son miroir magique, fut horrifiée d’y voir se dessiner le visage de sa belle-fille. Ah ! Non ! Elle ne sup-porterait pas cela !

Elle fit venir le Grand Veneur, chef des chasses royales. - Je veux, dit-elle, que vous ameniez cette peste de Blanche-Neige en forêt. Vous la tuerez, et me rapporterez son cœur dans ce coffret ! Le Grand Veneur était horrifié. Mais comment désobéir à la Rei-ne ? Il la connaissait trop bien, c’était sa vie à lui qui était en jeu ! Et la sécurité de toute sa famille. La reine le lui a dit bien clai-rement !

Il partit donc, emmenant Blan-che-Neige en croupe. Pourtant, il ne peut se résoudre à la tuer. Il lui demanda de sa cacher au fond des bois. Quant à lui, il tua une biche, et ramena le cœur à la cruelle reine qui se montra satisfaite. Et Blanche-Neige resta seule au milieu de l’immense forêt…

Les animaux, d’abord craintifs, se rapprochè-rent de cette jeune fille si douce et si triste, qui leur parlait si gentiment. Ils ne comprenaient pas bien ce qu’elle disait, mais réalisaient qu’elle avait de la peine. Comment l’aider ?

Finalement, ils partirent tous dans la même direction, se retournant de temps en temps comme pour l’inviter à les sui-vre. Ce qu’elle fit. Et tout à coup, au milieu d’une clairière, apparut une petite maisonnette si petite, si adorable, que Blan-che-Neige crut à un grand jouet. Et les animaux s’arrêtè-rent devant la porte fermée, comme pour lui demander d’ouvrir…

Quelle curieuse maison. Tout était si petit… Mais quel désordre Quelle curieuse maison ! Tout était si petit… Mais quel désordre ! Est-ce que ce sont des enfants qui habitent là ? Machinalement, Blanche-Neige mit de l’ordre, balaya, nettoya. Et, épuisée… elle s’endormit !

Non, ce n’étaient pas des enfants, mais des nains, sept nains qui tra-vaillaient dans la grotte de la mon-tagne. Quel étonnement en rentrant le soir ! Blanche-Neige, réveillée, leur conta son histoire, et il fut déci-dé qu’elle vivrait là, y étant peut-être à l’abri de sa marâtre. Mais, lui re-commandèrent les nains, n’ouvre jamais la porte à personne ! À per-sonne ! Blanche-Neige promit, et les jours s’écoulèrent, dans le calme et la gaité.

Hélas ! Cela ne pouvait durer… La reine, interrogeant son miroir, apprit que Blanche-Neige était toujours vi-vante, et où elle se cachait. Heureu-sement le Grand Veneur avait démé-nagé loin, emmenant sa famille, sans cela… Dans son laboratoire secret, la reine fit un poison violent et en mit quel-ques gouttes sur une belle pomme. Puis, déguisée en vieille femme, elle alla frapper à la petite maison, de-mandant à boire par pitié.

Les animaux virent bien le danger, mais ne purent se faire com-prendre Les animaux virent bien le danger, mais ne purent se faire com-prendre. Ils allèrent alerter les nains, mais, quand ceux-ci arrivè-rent, Blanche-Neige avait déjà mordu dans la belle pomme offerte en remerciement, et gisait par terre. Ils virent juste disparaître une vieille femme, mais comprirent qu’il s’agissait de la reine.

Ne pouvant se résoudre à se séparer de leur grande amie ils résolurent de la coucher dans un cercueil de verre, pour continuer à la voir, et le disposèrent dans la plus belle clairière, là où ses amis les animaux pouvaient venir la voir aussi. C’est par là que passa le fils d’un roi voisin égaré dans ces bois.

Etonné par ce qu’il voyait, stupéfait par la beauté de celle qui gisait là, il de-manda aux nains la permission de l’em-brasser. Mais quand il la souleva, le mor-ceau de pomme coincé dans le go-sier ressortit, et la jeune fille ouvrit les yeux !

Quelle fête, mes amis. Les nains n’en croyaient pas leurs yeux Quelle fête, mes amis ! Les nains n’en croyaient pas leurs yeux ! Quant au prince, déjà amoureux, il voulut l’amener aussitôt voir le roi son père et confondre ainsi la méchante marâtre. Celle-ci, se voyant perdue, chas-sée du royaume, peut-être brûlée comme sorcière, se réfugia dans son laboratoire et s’empoisonna elle-même. Mais personne ne la pleura !

Le roi demanda pardon de son aveu-glement à sa fille, et lui abandonna le royaume. Les deux royaumes furent donc réunis quand les jeunes gens se marièrent, lors d’une grande fête à laquelle participèrent les nains et tout le personnel du château qui avait si bien choyé Blanche-Neige dans sa jeunesse. Et, comme dans tous les contes de fée, les amoureux vécurent longtemps très heureux et eurent beaucoup d’enfants aussi beaux que leur maman !

Images offertes par ma Tite Pomme Images offertes par ma Tite Pomme. Conte traditionnel narré par Jacky Musique : Ernesto Coartazar – First Love Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/