Développement du trafic régional vaudois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Classe Export, le 10 octobre 2013
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
Bilan économique et social 2008
Le juste prix du billet de train.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
La préparation physique au bénéfice du nageur de compétition
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Information aux élus de Terre Sainte août 2007 Le développement territorial de Terre Sainte.
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Comité de lignes Émeraude
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Présentation des résultats des enquêtes de mobilité scolaire :
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Guéret Audition publique - 4 novembre
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Page 1 Département Office Direction générale de la mobilité Département du territoire Evolution de l'offre de transports en commun sur la.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
23 mai 2005Martin Schuler, INTER-Chôros Semaine ENAC “il était une fois dans l’Ouest …” Région, ville ou banlieue? La désignation. Considérations institutionnelles.
Colloque Ouestrail Yverdon, 3 novembre /06/ Lausanne Genève Neuchâtel Berne Zürich Montreux Martigny …
Desserte vallée de l’Arve en RER Charte Juillet 2003 DTPRCharte Juillet 2003 DTPR Région du Faucigny Un métro RERUn métro RER RFF voie unique ?RFF voie.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Transcription de la présentation:

Développement du trafic régional vaudois Colloque OUESTRAIL 15 novembre 2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Développer les transports publics: une nécessité absolue Neuf Vaudois sur dix effectuent un déplacement hors de chez eux chaque jour La distance moyenne parcourue par jour est de 37 km Les valeurs limites selon l’OPAir sont dépassées régulièrement, en raison du trafic motorisé Conférence de presse - 16.05.2013 Sources: statistique Vaud Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Développer les transports publics: une nécessité absolue L’utilisation des transports publics pour se rendre au travail progresse: de 14% des distances en 2000 à 30% en 2010 Les investissements consentis dans le cœur du RER Vaud principalement portent donc leurs fruits Les autres lignes régionales n’ont pas connu de grandes améliorations récemment Conférence de presse - 16.05.2013 Sources: statistique Vaud Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Le succès des lignes régionales Sur certaines lignes régionales, le nombre de voyageurs annuels a presque doublé en dix ans: Vevey - Blonay - Les Pléiades: +88% Lausanne - Echallens - Bercher: + 72% Yverdon - Sainte-Croix: +63% L’augmentation moyenne a été de +40% A quelques exceptions près, les lignes régionales atteignent 30% de taux de couverture Conférence de presse - 16.05.2013 Sources: entreprises de transport Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Développer toutes les lignes régionales: un enjeu politique Objectif: assurer une desserte de proximité en transports publics Le réseau des lignes régionales est presque aussi long que celui des CFF sur le territoire cantonal: CFF: 266 km Chemins de fer régionaux (avec funiculaires et crémaillères): 240 km Ces lignes assurent la desserte fine de plusieurs parties du territoires Conférence de presse - 16.05.2013 Sources: statistique Vaud Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Développer toutes les lignes régionales: un enjeu pour la cohésion Les lignes régionales contribuent à assurer la cohésion territoriale la cohésion identitaire du canton de Vaud. Leur développement, même coûteux, assure l’acceptation de la politique cantonale de mobilité par une large part de la population Conférence de presse - 16.05.2013 Sources: statistique Vaud Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Favoriser l’acceptation de la politique de mobilité Les investissements visent plusieurs objectifs: Augmentations de cadences et de capacité ciblées Améliorations des correspondances en gares CFF Amélioration du confort et de la sécurité des usagers Mise en conformité avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) L’enjeu est quadruple Poursuivre le transfert modal Améliorer l’image des transports publics Augmenter les capacités pour éviter l’engorgement Développer toutes les régions, n’en affaiblir aucune Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Favoriser l’acceptation de la politique de mobilité Développement à deux vitesses? Les investissements fédéraux visibles se concentrent sur les grandes gares et les principales lignes nationales Les développements spectaculaires des transports urbains prennent place dans les grandes villes Le RER Vaud dessert fortement les zones plus denses et urbanisées Les investissement dans les chemins de fer régionaux participent à rendre acceptable cette politique de mobilité, en l’étendant à d’autres parties plus reculées du canton Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Merci de votre attention Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Des investissements ambitieux Les engagements de l’Etat se montent à 158 millions de garantie pour du nouveau matériel roulant 145 millions pour l’infrastructure ferroviaire En comprenant les parts des autres collectivités et de la Confédération, le total est de 238 millions pour le matériel roulant 429 millions pour l’infrastructure Soit un investissement global sur des lignes desservant le canton de 668 millions de francs Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Les améliorations lignes par ligne Conférence de presse - 16.05.2013

TRAVYS: Yverdon - Ste-Croix et Orbe-Chavornay Cadence à la demi-heure entre Yverdon-les-bains et Sainte-Croix (actuellement: horaire) Desserte directe d’Orbe par le RER vaudois (actuellement: rupture à Chavornay) Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

NStCM: Nyon - St-Cergue Cadence à 15 minutes entre Nyon et Genolier (actuellement: demi-heure) Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

LEB: Lausanne - Echallens - Bercher Cadence au quart d’heure entre Lausanne et Echallens (actuellement: demi-heure) Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

MBC: Bière - Apples - Morges Cadence à la demi-heure entre Morges et Bière (actuellement: horaire) Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

MVR: Vevey - Les Pléiades Renouvellement et mise en conformité LHand Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

MOB: Montreux - Zweisimmen Renouvellement et mise en conformité LHand Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

TPC: Aigle - Ollon - Monthey – Champéry Renouvellement et mise en conformité LHand Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Perspectives Conférence de presse - 16.05.2013

Autres développements du réseau Augmentation de capacité Lausanne-Genève Agrandissement de la gare de Lausanne (trains de 400 m) Etudes pour les étapes suivantes (¼ d’heure RE Lausanne-Genève) RER vaudois 4e voie Lausanne-Renens (¼ d’heure Cully-Cossonay) Autres augmentations de capacité prévues RER franco-valdo-genevois au ¼ d’heure Coppet-Genève Réfection de la ligne du Simplon (trains à 2 étages) Mesures d’accélération Lausanne-Berne Amélioration de la desserte du Pied-du-Jura Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Répondre aux défis à venir La croissance démographique est constante 615’000 habitants en 2000 730’000 habitants en 2013 875’000 habitants prévus en 2030 L’enjeu est triple pour les transports publics Poursuivre le transfert modal Améliorer l’image des transports publics Augmenter les capacités pour éviter l’engorgement Les infrastructures sont donc l’un des plus importants investissements pour l’avenir du canton Dans l’étude UBS sur la compétitivité des cantons de 2013, le canton de Vaud est 9e, premier canton romand. Sur l’indicateur accessibilité, il est à un score de 60 sur 100. Seul Genève fait mieux en Romandie. Conférence de presse - 16.05.2013 Source: statistique Vaud Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013

Merci de votre attention Conférence de presse - 16.05.2013 Département des infrastructures et des ressources humaines - 2013