Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

II- un monde en réseau A) La révolution des transports
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Et ses moyens de transports
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Croquis d’organisation de l’espace français
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
II) Roissy un Hub mondial
Europe rhénane et mégalopole européenne
AEROPORTS DE PARIS LE FONCTIONNEMENT DU « HUB » PARISIEN
ROISSY, PLATE FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
La France dans les réseaux et flux de transports en Europe
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
L’organisation du territoire français.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE TRANSPORT.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
B. Des infrastructures de communication vitales
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Grenelle de l’environnement et Transport aérien français
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Débat public LGV7 Décembre 2011Page Projet de mise en service de la ligne LGV POCL Débat public Clermont-Ferrand 7 décembre
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LONDRES un territoire de la mondialisation
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les mobilités humaines dans le monde
Croquis n°4 « L’inégale connexion du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transports et le numérique » NB : ne vous attardez pas.
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Croquis de l’organisation du territoire français
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
LEGENDE.
Roissy, un hub performant au service d’une métropole mondiale et du territoire nationale. Introduction : L’aéroport de Roissy est un hub mondial c’est-à-dire.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Le Groupe Air France - KLM
Tableau de synthèses Titre.
L’ organisation du territoire français
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Orientation stratégique de l'entreprise, conséquences du plan de départ sur les organisations de travail, sur nos métiers et nos activités. Quel modèle.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
I L’organisation spécifique du réseau français
Trafic non accompagné.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
La logistique portuaire
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique 26 avril 2013 PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire.
Géo, thème 2 Chapitre 4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Intro La mondialisation, associée à la libre circulation des.
Transcription de la présentation:

Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…) Flux : C’est une quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la distribution spatiale des déplacement (Quels sont les axes les plus empruntés…) Réseaux : C’est le support physique qui permet le déplacement (le flux ou la mobilité). Il est composé de points et d’axes. Il a une structure spatiale, il est un élément clef de l’organisation de l’espace, et il a souvent un coût très important. (pont, autoroute…)

I Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial A/ Le fonctionnement d’un Hub-mondial L’un des sept premiers aéroports mondiaux : 59 millions de passagers en 2009 300 destinations (France, Europe, monde) Connexion maximale à l’espace mondial

Roissy est une plate-forme de correspondance aéroportuaire. (ou hub) Le principe est que les voyageurs sont pour 50% d’entre eux en correspondance. On concentre les flux des courts et moyens courriers (petits avions) vers des longs courriers (gros-porteurs). Ex : Nice => Paris Puis Paris => Tokyo Mais pas de Nice => Tokyo

Fonctionnement du Hub de Roissy Chaque plage de rendez vous dure 2h30: 0:00 arrivée du premier long courrier 0:15 arrivée du premier moyen-courrier 0:45 arrivée du dernier long courrier 1:00 arrivée du dernier moyen-courrier Début de la période pivot pour le transfert des bagages et des passagers: aucun mouvement d'avion pendant 30 minutes. 1:30 départ du premier moyen-courrier 1:45 départ du premier long courrier 2:15 départ du dernier moyen courrier 2:30 départ du dernier long courrier Fonctionnement du Hub de Roissy Le hub de Roissy a été mis en place en 1996 par la compagnie Air France.

Le fret aérien Roissy CDG est le premier aéroport de fret européen 2 millions tonnes/an Triple hub cargo : FedEx, Air France et chronopost Travail collectif de FedEx et Air France. 1800 personnes pour FedEx Scan pour le suivi des colis

Le développement des infrastructures Hôtels P T2 FRET

Le Satellite S4 Inauguré en juin 2012 8 millions de passagers = 15% de trafic en plus Amélioration de la compétitivité de AF-KLM Concurrence internationale

B/ Une plate-forme aéroportuaire connectée à Paris et à la France Des modes de transports interconnectés Autoroute : A1 (Paris-Lille) LGV : (Lille ou Lyon) RER : Ligne B (Paris Orly) Intermodalité forte

CDG Val permet de connecter rapidement et automatiquement tous les terminaux.

Des difficultés de dessertes 80% des déplacements Roissy CDG – Paris se font par la route. Embouteillages Coût des taxis RER B peu adapté aux passager aériens

Le projet de CDG express est au point mort.

C/ Les enjeux économiques et environnementaux Le poids économique de Roissy Diversité des activités : logistique, hôtellerie, restauration, service au « tourisme » d’affaire. 85 000 emplois directs 150 000 emplois indirects Soit 235 000 au total. 10% du PIB de l’Île-de-France.

Parc des expositions de Villepinte Lieux importants pour les congrès et salons internationaux.

Les projets d’extension Aéroport de Paris => 2 milliards d’euros d’investissements d’ici 2015. Immeubles de bureaux Augmentation du parc hôtellier Nouvelles boutiques Et S4 = création de nouveaux emplois 200 000 habitants qui souffrent de la pollution atmosphérique et acoustique. Financement de l’isolation acoustique par ADP. Réduction des émissions de CO2

II La connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique A/ La desserte du territoire français par les différents réseaux de transport

Les réseaux de transport en France

La connexion à l’Europe

Régions transfrontalières : distriport du Boulou

Le Havre Port 2000 : intégration de la France à la mondialisation

B/ Des territoires inégalement connectés à l’Europe et au monde et la question du développement durable Les territoires connectés à l’Europe et au monde Métropoles : voir cours précédent Façades maritimes et lieux de tourisme mais ferroutage limité

Viaduc de Millau