PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lumière et les couleurs (Chap4)
Advertisements

Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Représentation visuelle
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
L’oeil Chapitre 13.
Les lentilles minces Chapitre 12.
Images formées par les lentilles
Lumière et couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
La physique pour expliquer le fonctionnement de l’œil
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
chapitre2: Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Les défauts de l’œil.
Optique : Les représentations visuelles du monde
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Module #2 L’optique.
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
L'oeil et ses défauts.
O3 Les lentilles et la formation des images
I) Constitution d’un oeil
L’ŒIL.
1. Les phénomènes astronomiques
L’œil humain.
L’oeil.
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
Chapitre 5 Lentilles et Instruments Optiques
Physique Optique Leçon 7 Les lentilles.
Vision des couleurs et spectrophotométrie
Couleurs et images.
LES SOURCES DE LUMIÈRE I. COMMENT PRODUIRE DE LA LUMIÈRE ?
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
Corrigé du manuel Connexion Science tech
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
LES LENTILLES CONVERGENTES
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
I) Etude de texte : Isaac Newton
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Correction évaluation optique 1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Module #2 L’optique.
Quelques propriétés de la lumière
Chap 2 : les lentilles.
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Contrôle Leçon sur le chap.2 d’optique
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
Les lentilles et la vision
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
La synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Transcription de la présentation:

PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième Je teste mes connaissances Doc. 1 : Ombres et arts 1. Représentation des rayons lumineux 2. Les ombres Lumières colorées et couleurs des objets La lumière blanche 2. Les lumières colorées « de base » 3. Les filtres colorés 4. La couleur des objets

II Les lentilles minces 1. Comment créer l’image d’une source de lumière sur un écran ? 2. Le foyer d’une lentille convergente 3.La lumière dans l’œil 4. Les défauts de l’œil III La vitesse de propagation de la lumière 1. Vitesse de propagation de la lumière 2. Point méthode : utilisation de la formule de la vitesse

PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième plan1 PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième Recopie les énoncés en gras et les fins des phrases On voit un objet s’il est éclairé et qu’il renvoie de la lumière vers nos yeux. 4. Un objet diffusant renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière qu’il reçoit. 2. Un matériau transparent laisse passer la lumière 5. Dans un milieu transparent, la lumière se propage toujours en ligne droite. 3. Un matériau opaque ne laisse pas passer la lumière (= il absorbe toute la lumière) 6. On représente un rayon de lumière par une droite fléchée dans le sens de la propagation. = absorbe toute la lumière

plan1

1. Représentation des rayons lumineux plan1 La lumière se propage en ligne droite donc on peut la représenter par un "trait" fléché. 1. Représentation des rayons lumineux Erreurs physiques sur le site :http://www.atelierbdtournefeuille.org/technique-bande-dessinee/ombre-et-lumi%C3%A8re-dans-la-bande-dessin%C3%A9e-technique-et-psychologie 2. Les ombres Définition d’ombre : Une ombre est une surface qui ne reçoit pas de lumière de la source de lumière. Ombre propre Cône d’ombre Ombre portée

Lumières colorées et couleurs des objets plan1 Lumières colorées et couleurs des objets La lumière blanche La lumière du Soleil ou celle d’une lampe est appelée : « lumière blanche » L’arc en ciel nous montre les lumières colorées qui composent la lumière blanche. On peut décomposer la lumière blanche (=séparer les lumières colorées) en la faisant passer dans un prisme. prisme Faisceau de lumière blanche Faisceau de lumières colorées et séparées schéma

2. Les lumières colorées « de base » plan1 2. Les lumières colorées « de base » Les lumières rouge, verte et bleue permettent de recomposer toutes les autres lumières. Exemple de synthèse de lumières colorées: lumière verte + lumière rouge = lumière jaune lumière bleue + lumière verte = Lumière cyan lumière bleue + lumière rouge = Lumière magenta lumière bleue + lumière rouge + lumière verte = Lumière blanche

Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge. plan1 3. Les filtres colorés Pour « fabriquer » des lumières colorées on peut utiliser des filtres colorés : Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge. Donc il absorbe les lumières verte et bleue. Le filtre bleu ne laisse passer que la lumière bleue. Donc il absorbe les lumières rouge et verte. Le filtre vert ne laisse passer que la lumière verte. Donc il absorbe les lumières bleue et rouge. filtres Cyan Magenta Jaune Lumières qui passent Bleue et verte Bleue et rouge Verte et rouge Lumières qui ne passent pas Rouge Verte bleue

4. La couleur des objets On dit par exemple qu’un objet est jaune si il est éclairé par une lumière blanche on le voit jaune. Q1 Quelles lumières diffuse-t-il? Il diffuse un mélange de lumière verte et de lumière rouge. Q2 Quelles lumières absorbe-t-il? Il absorbe la lumière bleue. Q3 S’il est éclairé par une lumière bleue, de quelle couleur le voit-on? S’il est éclairé par une lumière bleue, on le voit noir car il ne diffuse pas la lumière bleue. Q4 S’il est éclairé par une lumière verte, de quelle couleur le voit-on? S’il est éclairé par une lumière verte, on le voit vert.

Couleur de l’objet Rouge Bleu Vert Jaune Magenta cyan Lumière absorbée Q5 Couleur de l’objet Rouge Bleu Vert Jaune Magenta cyan Lumière absorbée Lumière diffusée Verte et bleue verte et rouge rouge et bleue bleue Verte rouge Verte et rouge bleue et rouge Verte et bleue rouge bleue verte

5. Le Message secret En utilisant les 3 lumières colorées de « base » écrit un message secret uniquement lisible si on l’éclaire avec une lumière rouge. Lumière rouge Lumière verte Lumière bleue

retour Lumière bleue

retour Lumière verte

retour Lumière rouge

6. Le mélange des peintures primaires Le mélange d’une peinture jaune et d’une peinture verte donne une peinture verte car: Peinture cyan (bleu primaire) absorbe le rouge Peinture jaune (jaune primaire) absorbe le bleu

Le mélange d’une peinture magenta et d’une peinture cyan donne une peinture bleue car: Peinture cyan (bleu primaire) absorbe le rouge Peinture magenta (rouge primaire) absorbe le vert Le mélange d’une peinture magenta et d’une peinture jaune donne une peinture rouge car: Peinture magenta (rouge primaire) absorbe le vert Peinture jaune (jaune primaire) absorbe le bleu

II Les lentilles minces plan2 II Les lentilles minces 1. Comment créer l’image d’une source de lumière sur un écran ? Seules les lentilles convergentes ont la propriété de faire converger les rayons de lumière, les lentilles divergentes les font diverger. Pour obtenir une image d’un objet nous devons utiliser une lentille convergente.

2. Le foyer d’une lentille convergente plan2 2. Le foyer d’une lentille convergente Dès qu’un objet est suffisamment éloigné (au-delà de 10 m), une lentille convergente concentre toute la lumière qu’elle reçoit de cet objet en un seul point : ce point est appelé foyer de la lentille.

L’image qui se forme sur la rétine est inversée. plan2 3.La lumière dans l’œil Rétine Nerf optique Cornée iris cristallin cerveau L’œil est constitué de quatre milieux transparents (la cornée, l’humeur aqueuse, la cristalline et l’humeur vitrée) qui permettent de former l’image de l’extérieur sur la rétine. L’image qui se forme sur la rétine est inversée. Le cerveau "renverse" cette image pour que l’on puisse "voir" le monde à l’endroit.

Après correction avec une Lentille divergente plan2 4. Les défauts de l’œil Dans un œil myope, l’image de l’extérieur se forme avant la rétine, les rayons de lumière convergent trop. Dans un œil hypermétrope, l’image de l’extérieur se formerait après la rétine, les rayons de lumière ne convergent pas suffisamment. Œil sain      Œil myope Après correction avec une Lentille divergente Œil hypermétrope Après correction avec une lentille convergente

III La vitesse de propagation de la lumière plan2 III La vitesse de propagation de la lumière 1. Vitesse de propagation de la lumière La lumière se propage à une vitesse très grande dans tous les milieux transparents (vide, air , eau, verre etc.). Dans le vide, la vitesse de la lumière est 300 000 km/s. Cela signifie qu’elle parcourt 300 000 km en une seconde. 2. Point méthode : utilisation de la formule de la vitesse Aller voir activité N°6 Formule de la vitesse : v = 𝒅 𝒕 v signifie vitesse en m/s . d signifie distance parcourue en m. t signifie temps du parcours en s.