LE DISCOURS SCIENTIFIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

Enseigner la technologie
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Problèmes ouverts.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
L’éthique des notions à retenir
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
DISCOURS SCIENTIFIQUE
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
La théorie de l’évolution
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Proposition de grille d’analyse:
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
C’est quoi la philosophie?
La recherche scientifique
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
La beauté et l’esthétique
Projet intégrateur
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Découvrir le monde Pourquoi?
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Sociologie : Les méthodes
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
Les conduites discursives à l'école maternelle
La méthode scientifique et les variables
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
enseignement des sciences
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Évaluation: table des CPASSC
Initiation à la Méthodologie de Recherche
La Logique du premier ordre LPO
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
4e secondaire Septembre 2013
Méthodologie de recherche
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
L’éthique des notions à retenir
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Études de Marché MBA Mars 2004 La recherche par expérimentation (Ce cours en en partie basé sur les notes du prof. Alain D’astous de HEC Montréal)
Ton Rapport Scientifique
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Méthodologie de recherche 1ère partie
Des mythes et légendes.
Enseigner par le questionnement
Raisonnements mathématiques.
de l'intention à l'action
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Introduction à la recherche en science politique
Premiers cours : démarrer
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET L ’ARTICLE SCIENTIFIQUE
Transcription de la présentation:

LE DISCOURS SCIENTIFIQUE ORDRE DU JOUR: 1) Une définition de la science 2) Objet du discours scientifique : le monde matériel 3) Projets du discours scientifique: expliquer, prévoir et contrôler les phénomènes naturels. 4) Méthode du discours scientifique: La méthode scientifique et la méthode expérimentale 5) Les forces et les limites du discours scientifique 6) Les pathologies du discours scientifique: Scientisme et pseudoscience 7) discussion sur le texte «Vivre sans vieillir» 8) retour sur les exercices (pages 56 et 57) À faire pour le prochain cours: Lire p. 73 à 77 Faire les exercices p. 78 et 79. Rédiger un commentaire sur la question de Dieu (blogue)

1) Une définition de la science La science est une discipline qui tente d’expliquer les causes des phénomènes observables et de prévoir des phénomènes en s’appuyant sur une méthode rationnelle et systématique. Lorsque c’est possible, (ce qui n’est pas toujours le cas), la science repose sur la méthode expérimentale, ce qui lui donne plus de rigueur. La science, qui vise à accumuler des connaissances sur le monde, peut déboucher sur la technologie, qui vise à contrôler les phénomènes pour le bien de l’homme.

2) L’objet du discours scientifique Le discours scientifique s’intéresse aux phénomènes du monde (ex: le climat, les comportements humains, les êtres vivants, les réactions chimiques, etc.) N.B. : Un phénomène est ce qu’on peut observer par les sens ou les appareils d’observation (ex: télescope, microscope, etc.) N.B. : Les réalités non observables (ex: Dieu, l’âme, le bien, le mal, le sens de la vie, …) ne sont donc pas l’objet de la science.

3) Les projets du discours scientifique La science a trois (3) projets: A) Elle cherche à EXPLIQUER les phénomènes naturels (c’est-à-dire à donner les causes des phénomènes observés). B) Elle cherche à PRÉVOIR les phénomènes naturels (c’est-à-dire à indiquer quels phénomènes vont se produire (les effets) dans une situation particulière bien connue). C) Elle cherche à CONTRÔLER les phénomènes naturels (c’est-à-dire à amener des effets désirés en appliquant les causes qui les provoquent). Ce projet particulier, qui n’est pas toujours présent, est la technologie.

4) LA MÉTHODE DU DISCOURS SCIENTIFIQUE La science, pour obtenir expliquer et prévoir les phénomènes (et parfois pour les contrôler) repose sur la MÉTHODE SCIENTIFIQUE. C’est le cas pour toutes les sciences (pures et humaines). Certaines sciences peuvent également utiliser l’expérimentation pour obtenir de bonnes connaissances scientifiques. On parlera alors de la MÉTHODE EXPÉRIMENTALE qui s’ajoute à la méthode scientifique. C’est le cas des sciences pures, mais pas toujours des sciences humaines.

4a) la méthode scientifique Pour être scientifique, une activité ou un énoncé doit : Reposer sur une connaissance systématique On doit tenir compte de tous les faits, autant ceux qui confirment que ceux qui infirment ses hypothèses. Présenter une connaissance objective Les connaissances doivent être valables pour tous et sans jugements de valeur. Avoir des définitions et des concepts rigoureux Les définitions et les concepts doivent avoir un seul sens; ils ne doivent pas être sujets à interprétation.

4b) la méthode expérimentale EN PLUS de la méthode scientifique, certaines sciences (mais pas toutes) appliquent la méthode expérimentale. Pour être expérimentale, une science doit : Être testable (on doit pouvoir démontrer la vérité ou la fausseté d’une hypothèse ou d’une théorie par des expérimentations). Avoir des tests qui peuvent être répétés. Appliquer au complet le cercle de la méthode expérimentale.

Le cercle de la méthode expérimentale 3) THÉORIE (ON TENTE D’EXPLIQUER LE LIEN ENTRE LES OBSERVATIONS) 4)HYPOTHÈSE (ON PRÉDIT UN PHÉNOMÈNE QUI DEVRAIT LOGIQUEMENT ÊTRE DÉDUIT DE LA THÉORIE) 1) OBSERVATION (ON OBSERVE LE PLUS DE PHÉNOMÈNES LE PLUS PRÉCISÉMENT POSSIBLE) OU 5) EXPÉRIMENTATION (ON VÉRIFIE SI L’HYPOTHÈSE EST VRAIE OU NON ) 2) GÉNÉRALISATION (ON FAIT UN LIEN ENTRE LES OBSERVATIONS : ON CHERCHE CE QUI EST COMMUN AUX PHÉNOMÈNES) SI L’HYPOTHÈSE EST FAUSSE, ON REPART LE CERCLE (ÉTAPE 2) SI L’HYPOTHÈSE EST VRAIE, ON CONSERVE LA THÉORIE JUSQU’À NOUVEL ORDRE

5a) Les forces du discours scientifique Parce qu’elle est systématique, objective et rigoureuse, la science a plus de chances d’avoir des explications vraies et faire de bonnes prédictions que le mythe. Lorsqu’elle est expérimentale, la science a encore plus de chances de bien expliquer et prédire les phénomènes. La technologie qui repose sur la science est très efficace à répondre aux besoins matériels de l’homme, bien plus que la superstition et les rituels liés au mythe.

5b) les limites de la science La science, parce qu’elle ne s’intéresse qu’aux phénomènes observables, n’apporte aucune réponse aux problèmes humains fondamentaux (Quel est le sens de la vie? Pourquoi souffre-t-on? Comment faut-il agir?, etc.). Lorsque la technologie n’est pas guidée par une morale ou une réflexion sur une vie digne d’être vécue, elle peut ne pas conduire à l’épanouissement de l’homme et même à son malheur.

6) Les pathologies de la science a) La pseudoscience La pseudoscience est un discours qui tente de passer pour scientifique sans l’être afin de profiter du prestige de la science. La pseudoscience n’est pas une science car: Elle ne repose pas sur une connaissance systématique (elle refuse de tenir compte des observations qui contredisent ses affirmations). Elle ne présente pas une connaissance objective (connaissances reposent sur des préférences ou jugements de valeur). Elle n’a pas de définitions et de concepts rigoureux (on emploie des images ou des symboles qui peuvent être interprétés de plusieurs façons). Elle ne cherche pas à vérifier ce qu’elle avance (elle avance des théories complexes et en apparence crédibles, mais elle ne les teste pas par la méthode expérimentale).

6) Les pathologies de la science b) le scientisme Le scientisme affirme que seule la science constitue une discipline valable et qu’il n’y a que la science pour résoudre tous les problèmes. Le scientisme est une pathologie car: Il ignore ou fait semblant d’ignorer que la science ne peut répondre à des questions comme les grandes questions fondamentales de l’homme. Il ignore ou fait semblant d’ignorer que sans morale ou réflexion sur le sens de la vie, la technologie peut être nuisible à l’homme.