QU’EST CE QUE LE CANCER DU SEIN?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Cancer du sein de la femme âgée
Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011
LE CANCER DU SEIN Dr Glod Mihai.
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Le cancer du sein Dépistage
La transmission des langues ancestrales
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
CANCER DU SEIN: GENERALITES
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
Les chiffres clés Douleur et cancer
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Angus Newton BIOF 12 Le 3 novembre, 2008
Par: Manuel Plourde La leucémie.
Contrôle du cycle cellulaire
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
QCM Cancer de la prostate
Les plans stratégiques pluriannuels
Préservation de la fertilité
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?
La famille Il existe différents types de familles:
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Par: Beatrice Cleveland-Thompson
Journée Mondiale de la Santé 2013
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Mamelons plats et invaginés
L’AUTO-EXAMEN DES SEINS.
RADIOTHERAPIE DES CANCERS DU SEIN
Le cancer du sein chez la femme de plus de 70 ans
Le cancer.
Est-ce qu’Angelina a eu raison? Conseil génétique
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Thème 4: Le porteur génétique
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Contraceptifs oraux combinés (COC)
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
La famille: c’est quoi?.
Implants contraceptifs
Traitements conservateurs du cancer du sein
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Service des maladies infectieuses
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
CONNAÎTRE SES SEINS ET SON CORPS
Cancer Broncho pulmonaire
La Medicale Technologie Au Canada
Cancer du sein Facteurs de risque Trouver les informations exactes
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
CANCERS DES FEMMES JEUNES
L’adolescence en général
DEFINITION DE L’OBESITE
Le Cancer Le cancer : une maladie de la division cellulaire sans contrôle. –Ca commence avec une seule cellule qui perd le contrôle de la division à cause.
Cancers des femmes mutées
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Breast Health Centre Centre de santé du sein.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Epidémiologie du cancer du sein
Transcription de la présentation:

QU’EST CE QUE LE CANCER DU SEIN? Leçon 1: QU’EST CE QUE LE CANCER DU SEIN? Le Réseau Manitoba Breast and Women’s Cancer Network, Trousse de ressources sur la santé du sein

QU’EST CE QUE LE CANCER DU SEIN? CANCER: Des changements dans les cellules du corps qui cause des divisions de cellules anormales. Les cancers sont nommés d’après les parties du corps d’où ils prennent leur source. CANCER DU SEIN: Le cancer du sein commence dans le tissu mammaire, dans les canaux ou dans un lobe du sein Lorsque ces mécanismes de contrôle ne fonctionnent pas correctement, les cellules se divisent continuellement et entraînent la formation d’une bosse ou tumeur.

La plupart des femmes ont les seins bosselés. La plupart des bosses aux seins sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas cancéreuses.

QUI DÉVELOPPE LE CANCER DU SEIN? ◦ en 2008, on estime que 22,400 femmes ont reçues un diagnostic de cancer du sein au Canada ◦ parmi elles, 810 étaient manitobaines ◦ la majorité de ces femmes avaient 50 ans ou plus

◦ 20% des cas toucheront des femmes de moins de 50 ans Les statistiques nationales de la Fondation canadienne du cancer du sein de 2006 rapportent les incidences suivantes par groupe d’âge : ◦ 20% des cas toucheront des femmes de moins de 50 ans ◦ 51% des cas toucheront des femmes de 50 à 69 ans ◦ 29% des cas toucheront des femmes de 70 ans et plus

Comme on peut le constater, le cancer du sein est le plus courant chez les femmes de plus de 50 ans.

Le cancer du sein n’est pas courant chez les jeunes femmes. Les statistiques canadiennes sur le cancer de 2008 révélaient que 75 nouveaux cas de cancer du sein seraient décelés chez les femmes de 20 à 29 ans à travers le Canada en 2008.

Au Manitoba, entre 1956 et 2004 (48 ans)… seulement un cas du cancer du sein fut documenté pour les jeunes femmes agés entre 15 et 19 ans.

Ceci veut dire qu’il y aura moins qu’une jeune femme en 2,000,000 qui dévelopera le cancer du sein lorsqu’elle soit adolescente.

FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN Avoir un facteur de risque ne veut pas dire que l’on aura nécessairement la maladie, mais plutôt que l’élément pourrait augmenter les risques de contracter la maladie.

Il y a certains facteurs de risque qu’on ne peut pas modifier et d’autres, par exemple les choix de mode de vie, qu’il est possible de modifier.

Les deux facteurs de risque les plus importants sont des facteurs que l’on ne peut pas modifier : • le sexe (1 cas sur 100 de cancer du sein touche les hommes, 99 % des cas affectent les femmes) • l’âge (le plus courant après 50 ans)

Les autres facteurs de risque que l’on ne peut pas modifier sont: ◦ des antécédents familiaux de cancer du sein ◦ l’exposition à des doses élevées de radiation dans l’enfance ◦ une biopsie antérieure montrant des cellules atypiques ou un carcinome lobulaire in situ ◦ les origines ethniques ◦ le lieu de résidence ◦ les facteurs liés à la reproduction (le fait de commencer ses menstruations tôt avant l’âge de 12 ans, avoir son premier enfant après 30 ans, n’avoir jamais eu d’enfant, avoir une ménopause tardive après 55 ans)

Vivre en «R.O.S.E.» pour réduire ses risques CANCER DU SEIN Vivre en «R.O.S.E.» pour réduire ses risques   Recherchez l’information ∙ distinguez les faits des fausses croyances   Obtenez le pouvoir du savoir Sachez ce qui est normal ∙ pour votre corps et pour vos seins Effectuez les pratiques positives connues ∙ mangez bien ∙ ∙ soyez actifs ∙ ∙ ne fumez pas ∙ ∙ un verre par jour ou moins ∙

Changements à surveiller : • une bosse au sein • un changement au niveau de la taille, de la forme ou de la couleur du sein (la plupart des femmes ont un sein plus gros que l’autre) • un changement dans l’apparence du mamelon • une rougeur ressemblant à l’eczéma sur le mamelon • tout écoulement du mamelon qui est nouveau, spontané ou sanglant • un plissement de la peau ou l’apparition d’une fossette • une peau capitonnée (qui ressemble à une « pelure d’orange ») ou qui semble très épaisse

TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN Le traitement du cancer du sein comprend souvent une combinaison de thérapies incluant: la chirurgie la chimiothérapie la radiothérapie et l’hormonothérapie.

Chirurgie la lumpectomie permet de retirer la zone inquiétante et une partie du tissu normal environnant le retrait du sein s’appelle une mastectomie (la plupart des femmes atteintes de cancer du sein n’ont pas besoin de se faire enlever un sein) les ganglions lymphatiques sous l’aisselle peuvent être retirés à l’aide de l’une ou l’autre de ces chirurgies

Chimiothérapie • l’utilisation d’une combinaison de médicaments intraveineux qui affectent les cellules du sein • on l’appelle traitement systématique parce qu’elle affecte l’ensemble du corps

Radiothérapie ◦ traitement standard après la lumpectomie pour réduire les risques que le cancer ne réapparaisse dans le même sein ◦ on l’appelle traitement local parce qu’elle n’affecte que la région traitée par les radiations

Hormonothérapie • la croissance de nombreux cancers du sein peut être bloquée par la prise d’une hormonothérapie • cette méthode peut être recommandée chez les femmes dont le cancer du sein est sensible aux hormones • le traitement prend la forme de comprimés qui sont pris pendant 5 ans

Le cancer du sein héréditaire peut être soupçonné quand : • les deux seins ont été touchés • un parent de sexe masculin a été touché • plusieurs membres de la famille proche (mère, fille, sœur, tante, grand-mère) ont eu un diagnostic de cancer du sein ou de l’ovaire • le cancer touche la famille depuis plusieurs générations • des membres de la famille ont reçu un diagnostic à un âge précoce (avant la ménopause) seulement 5-10% des cancers du sein sont héréditaires

Parlez à votre famille pour connaître vos antécédents médicaux. Parlez ensuite à votre médecin de vos antécédents médicaux. Au Manitoba, la Clinique de cancer du sein héréditaire de l’Office régional de la santé de Winnipeg accepte les personnes et les familles qui leur sont recommandées et qui soupçonnent la présence de cancer du sein ou de l’ovaire héréditaire.