A-N-D-R-M A-N-D-R-M Les Réunions Régionales de l’ANDRM BIENVENUE A ST JEAN DE BRAYE MERCREDI 6 FEVRIER 2008 Les outils de maîtrise de la Qualité par la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
L’ANDRM Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale 62, Avenue de France ANNECY Cedex Tel : ADRESSE DU SITE.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Programme Nutrition Ecole Primaire
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Formation des personnels de restauration et de gestion
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Le Projet d’Accueil Individuel
Plus de maîtres que de classes
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Projet stratégique national
Réunion régionale mercredi 20 mars 2013 Fontenay le Comte
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les outils de la politique de la ville
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Volet culturel du projet d'école
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Présentation de l’outil
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Conseil de la Vie Sociale
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
National, regional, local Expériences et réflexions
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

A-N-D-R-M A-N-D-R-M Les Réunions Régionales de l’ANDRM BIENVENUE A ST JEAN DE BRAYE MERCREDI 6 FEVRIER 2008 Les outils de maîtrise de la Qualité par la Restauration Municipale en Régie Une Approche Globale ! Christophe HEBERT Président de l’ANDRM

L’Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Née de la propagande de la « malbouffe » ! En 1986 : ► Une association indépendante pour la promotion d’une restauration municipale de qualité. Plus de 600 adhérents à ce jour. ► Un réseau de professionnels au service des Collectivités locales. ► Un lieu d’échanges d’expériences, force de propositions. ► Un outil pour la professionnalisation et la reconnaissance des compétences. A-N-D-R-M A-N-D-R-M

L’ANDRM Un Objectif principal : Promouvoir et Œuvrer pour Une restauration municipale Moderne, de Qualité et de Proximité, qui affiche sa Différence ! A-N-D-R-M A-N-D-R-M

LES 10 ENGAGEMENTS « QUALITE » DE L’ANDRM 1.Offrir des prestations à caractère social en quantité sans en sacrifier la qualité tout en maîtrisant les coûts. 2.Offrir une Meilleure réponse aux besoins de « l’élève-convive-citoyen » 3.Recréer les conditions favorables à l’apprentissage alimentaire lié à l’extrême diversité, choix, disponibilité des denrées alimentaires 4.Faire acquérir un esprit critique et réfléchi par des connaissances et des savoirs-faire sur l’alimentation moderne 5.Redonner un sens à notre alimentation sur le plan culturel 6.Recréer les dispositions nécessaires à l’appropriation économique des activités de production agro alimentaires locales 7.Réduire la fracture entre la production et la consommation, avec plus de d’informations sur la nature des transformations agro alimentaire 8.Définir un Seuil minimum pour une densité nutritionnelle réelle dans l’assiette, en élaborant des cahiers des charges précis 9.Afficher une démarche forte d’Education à la Santé : Obligation d’éducation nutritionnelle et d’éducation au goût 10.Clarifier, Codifier et favoriser le dialogue entre les Collectivités locales et les usagers : rôle de la Norme NF

L’ANDRM A-N-D-R-M A-N-D-R-M La Charte de Qualité pour la Restauration Municipale en Régie Une Approche Globale ! Trois Axes Majeurs ! Sept Modules Capitalisables ! Une Norme de Service NF

L’ANDRM A-N-D-R-M A-N-D-R-M La Charte de Qualité : Trois Axes Majeurs ! 1.La Cuisine de Village 2.Le Restaurant 3.Quel que soit le mode de gestion : un « Véritable Professionnel Formé » pour mettre en oeuvre les Objectifs de la Restauration Publique

L’ANDRM La Charte de Qualité : Sept Modules Capitalisables ! A-N-D-R-M A-N-D-R-M 1.La Cuisine de Village 2.La Gestion des Ressources Humaines maîtrisée et reconnue 3.Des Denrées sélectionnées privilégiant la densité nutritionnelle et le développement durable 4.Maîtrise de la Sécurité Alimentaire et de la Traçabilité 5.Maîtrise des Coûts pour un meilleur Service au Public 6.Le Restaurant : lieu de vie et d’Education 7.Service Public : Offrir la meilleure réponse aux besoins de « l’Elève-Usager – Convive – Citoyen » quel que soit le mode de gestion choisi

A-N-D-R-M A-N-D-R-M Un Outil au Service des Collectivités ! qui s’inscrit dans la continuité de la Charte de L’ANDRM Structure du Document: Trois Niveaux de Lecture Des engagements _ Des Recommandations _ Des Annexes informatives La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire » de l’ANDRM

L’ANDRM : Pourquoi une norme de service appliquée à la restauration scolaire ? A-N-D-R-M A-N-D-R-M  Disposer de textes de référence d’application volontaire et reconnus par tous, (élaborés collectivement avec toutes les parties intéressées selon un protocole reconnu)  Sélectionner parmi les recommandations (circulaires, chartes, avis, guides professionnels…) les engagements fondamentaux sur lesquels doit reposer une démarche qualité de service, et qui pourra aussi servir pour une certification de service,  Impulser des démarches qualité, et sensibiliser les acteurs sur une approche globale des services en restauration scolaire.

A-N-D-R-M A-N-D-R-M 1.L’aménagement des locaux 2.Les conditions d’Accueil des enfants 3.Temps du repas : un moment pour l’éveil alimentaire et l’éducation nutritionnelle … 4.Les compétences et les missions des personnels des restaurants scolaires occupant une fonction éducative 5.L’organisation de la vie collective 6.La transparence des échanges et de l’information 7.Les Garanties de Service Public La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire » La meilleure vente AFNOR !

A-N-D-R-M A-N-D-R-M L’aménagement des locaux 1,5 à 2 m²/enfants, disposition de la salle, aménagement des sanitaires, coeff de passage 200enf/h au Self, mesure du bruit /an, qualité de la vaisselle, du mobilier, dimension des espaces 30enf maxi/zone, point d’eau fraiche, participation des familles et des enfants au projet… Les conditions d’Accueil des enfants Gestion des trajets, des sanitaires, des entrées et sorties de la salle de restaurant, lavage des dents ou encore durée du temps des repas 20’à 55’, gestion des incidents, personnel formé aux 1 er secours, … Temps du repas : un moment pour l’éveil alimentaire et l’éducation nutritionnelle Participation des enfants aux menus, Respect des recommandations nutritionnelles, Ouverture sur le monde & Qualité des menus, des Affichage et information sur les origines des denrées, Présence de fiches techniques & « marquants en quantité suffisante », Adaptation des quantités, Prestation inscrite dans une démarche de développement durable, mise en œuvre de l’autonomie au travers du projet éducatif, Evaluation de la Satisfaction, Ateliers d’Education à l’alimentation, Table de découverte… Les compétences et les missions des personnels des restaurants scolaires occupant une fonction éducative Définition des Activités fonctionnelles et relationnelles des personnels, Présence de Fiches de postes actualisées, Place et rôle de chacun en tant qu’acteur éducatif, Encadrement des animateurs autour d’un projet éducatif, Qualifications minimales, Procédures de recrutement élaborées, Formation continue et évaluation annuelle, accueil des nouveaux agents... La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire »

A-N-D-R-M A-N-D-R-M L’organisation de la vie collective Ratios de présence adultes, 1/15 en maternelle, 1/30 en primaire, création d’un projet éducatif partagé par tous les acteurs, relais personnel/enseignants, Pointage des présents, Règles de vie en société, socialisation, participation des enfants au service (eau, pain, rangement, petits dégâts)... La transparence des échanges et de l’information Entre les principaux acteurs (Parents, EN, DSP, Equipe éducative, Animateurs, Personnels, projet d’école...), Procédures écrites relatives à l’animation des équipes, Information sur la Qualité Nutritionnelle, la Maîtrise des coûts (Benchmarking), Rédaction d’un Règlement intérieur, Cahier de liaison avec les Familles, Gestion des Allergies, Place et rôle de la Commission Restauration… Les Garanties de Service Public Egalité d’accès au restaurant quels que soient son handicap, ou ses troubles de Santé, ses croyances ou convictions alimentaires, Rôle de la restauration: Intégration et Socialisation, politique Tarifaire adaptée à ces objectifs, absence de discrimination quelle que soit la situation familiale... La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire »

A-N-D-R-M A-N-D-R-M Les Perspectives pour 2007 / 2008 Vers la Marque « NF SERVICE » avec la Création d’un Règlement de Certification Création d’un Guide d’Application pour les Collèges et les Lycées Création d’une Norme pour la Restauration des Personnes âgées La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire »

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Notre site :