La radiothérapie, un danger ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
Origine du Groupe de travail
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
La médecine nucléaire..
Infirmier/res en Santé au Travail
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Présentation générale
Génie Biomédical Médecine : Guérir et si possible Prévenir
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Pierre et Marie Curie.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Alain Villemeur Sector
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
MEDECINE NUCLEAIRE.
Utilisations de la technologie nucléaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LE DON DU SANG 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
La découverte de la radioactivité
Les plans stratégiques pluriannuels
Progrès de la radiothérapie du patient âgé
TABLE RONDE RADIOLOGIE Bruxelles, 20 novembre 2008 W. De Roovere.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Les enjeux du nucléaire
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Marie Curie une femme de sciences.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La Radiothérapie, un danger ?
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Histoire du nucléaire au Canada Catégories JeopardyJeopardy Final ÉCONOMIE CANADIENNE PRODUCTION D’ÉNERGIE PERSONNES CÉLÈBRES CHALK.
La radioprotection des patients
République démocratique populaire d'Algérie
Effets des rayonnements ionisants sur les organismes vivants
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Présentation de l’outil
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
L’Erika Une catastrophe qui tombe à pic Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II.
Sources de rayonnement en médecine
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Plan cancer généralités.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Du management pat processus… au management du processus V2014
La veille sanitaire.
Marie Curie.
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Dossier Médical Personnel
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT, LUXEMBOURG Prix Santé en Entreprise2009 Lundi 15 mars 2010 à Mondorf.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

La radiothérapie, un danger ? Augustin PONROY Pierre QUESLEL Maëlle LOCHU

La radiothérapie, une problématique de santé publique Une technique bénéfique très largement utilisée en cancérologie : 200 000 patients traités chaque année en France Un traitement basé sur des rayonnements qui détruisent les cellules malignes, mais agissent aussi sur les cellules saines D’où le besoin de bien contrôler ces rayonnements en dose et en localisation Des accidents récents ont conduit les responsables de la santé publique et les praticiens à repenser la maîtrise de ces risques

Une science vieille de plus d’un siècle 1895 : Découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen, physicien allemand qui reçoit le premier prix Nobel de physique en 1901 1898 : Découverte par Pierre et Marie Curie des propriétés radioactives du radium et du polonium, ce qui leur vaut le prix Nobel en 1903 1909 : Création de l’Institut Curie qui devient le berceau de la radiothérapie dans le monde

L’action de la radiothérapie sur les cellules Emission d’un rayonnement constitué de particules en mouvement ou d’ondes Absorption de l’énergie par la matière traversée par le rayonnement Endommagement du matériel génétique des cellules cancéreuses : cassures non réparables des brins de la double hélice d’ADN

La dose administrée: un facteur clé de succès Rayons administrés au patient en doses fractionnées pour améliorer l’efficacité du traitement Unité de dose: le Gray (Gy) Dose prescrite en fonction de la localisation du cancer

Des bienfaits, mais aussi des risques Risques principalement liés à une mauvaise maîtrise du dosage et à des défauts d’appareillage Plusieurs accidents graves recensés en France dont celui d’Epinal qui a conduit à une remise en cause profonde des pratiques

Une prise de conscience qui conduit à une évolution des réglementations et des comportements médicaux Formation continue obligatoire pour les professionnels de santé avec contrôle par les autorités de tutelle Information renforcée des patients avec la signature du consentement éclairé Mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaires Création en 2008 d’un comité national de suivi des mesures pour la radiothérapie Déclaration des erreurs liées à un acte de radiothérapie sur le site de l’ASN et de l’ANSM

L’action de l’IRSN sur le contrôle des doses délivrées La dosimétrie in vivo : une mesure en temps réel de la dose délivrée au patient Des moyens humains et matériels en croissance

L’action de l’IRSN sur le contrôle des logiciels et procédures Maintenance préventive des appareils réalisée par le fournisseur au moins une fois par an Recalibrage journalier des appareils de radiothérapie Mise en place d’une concertation entre industriels (machines et logiciels) et utilisateurs pour développer une culture de sûreté analogue à celle de l’industrie nucléaire

Une maîtrise du danger en progrès Du personnel mieux formé Un encadrement législatif sur les normes et le suivi du matériel Des progrès technologiques : doses d’irradiation ajustées et tissus sains avoisinants préservés

D’autres évolutions à venir Une personnalisation de la radiothérapie à chaque patient: Une radiothérapie asservie par la respiration Des fauteuils robotisés pour un positionnement optimisé

Une thérapie qui garde un fort potentiel De nombreuse idées en développement ou au stade de projet pour améliorer la radiothérapie Une thérapie d’avenir Même si « le risque zéro n’existe pas », parole de radiothérapeute!

Merci de votre attention FIN