ET RENOUVELLEMENT URBAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en MAIRIE de SOFIA le 14 juin 2010
Advertisements

SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Les Parcs Naturels en France
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Laménagement du territoire en France. 1 )Un lieu.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
La résorption de l'habitat insalubre
Le rural en perspectives
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Projets Éducatifs Locaux
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Management Stratégique
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
CIRCULATION ET SECURITE
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
L’évolution des espaces urbains en France :
A-La France : un territoire urbanisé.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Cliquez pour modifier le style du titre
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Accessibilité – handicap
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
au service de l’insertion
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Le Conseil en Energie Partagé
La France en villes.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Le Bloc Diagramme Paysager VPN
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

ET RENOUVELLEMENT URBAIN TEMPORALITE ET RENOUVELLEMENT URBAIN Amblard N. / Bouhail N. / Bounet O. / Greiner C. 2012/2013

Les temporalités de la ville 2. Les temporalités autour du projet de renouvellement urbain 3. L’intégration des temporalités dans le projet

Les temporalités de la ville Introduction 2. 3. Héritage Développement durale Perspectives Temporalités Renouvellement urbain

1.Les temporalités au cœur de l’espace urbain

Eclatement des rythmes de travail Cohabitations des fonctionnalités Les temporalités de la ville 1.1 Les temporalités sociales 2. 3. Mutations socio-économiques Eclatement des rythmes de travail Cohabitations des fonctionnalités Nouveaux rythmes de mobilité Eclatement des familles

« La ville qui dort, la ville qui travaille, la ville qui s’amuse » Les temporalités de la ville 1.1 Les temporalités sociales 2. 3. ¼ de la population est étudiante La nuit des 4 jeudis « La ville qui dort, la ville qui travaille, la ville qui s’amuse » Gwiazdzinski, 2005 Evènements gratuits Polarisation de la vie nocturne Mise en place de ligne de bus

Urbanité Les temporalités de la ville 2. 3. 1.2. La temporalité historique 2. 3. Bâtiments historiques Espace perçu Espace vécu Urbanité

Immigration de nouvelles populations Les temporalités de la ville 1.3. La temporalité économique 2. 3. Source : http://mfwazemmes.mairie-lille.fr/fr Immigration de nouvelles populations Fluctuation des prix du bâti et du foncier Source : http://www.halles-wazemmes.com/

2.Les temporalités autour du projet de renouvellement urbain

1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.3 La gestion du projet –le cas de la gare de St-Malo 3. « Pour tenir la route, le projet ne vise pas, contrairement au projet d’architecture, à un aboutissement final; il n’y a pas de fin. Une ville finie, c’est une ville morte. » François Grether, architecte urbaniste

1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.1 Les horloges internes des acteurs 3. URBANISTE ELU AMENAGEUR 20 à 30 ans 10 ans 10 ans HABITANT PROMOTEUR INVESTISSEURS 3 à 5 ans ?

Les temporalités du projet de renouvellement urbain 1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.2 Le rôle du chef de projet 3. Chef de projet Satisfaire l’usager Organiser la progression du projet Animer l’ensemble des contributeurs Montrer l’avancement du projet Mobilise les décideurs

ENVIRON 1 AN Analyse d’un besoin Différents scénarios Diagnostic 1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.3 La gestion du projet –le cas de la gare de St-Malo 3. Analyse d’un besoin Différents scénarios Diagnostic ENVIRON 1 AN Débats, concertations Un scénario choisi Le projet urbain

1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.3 La gestion du projet –le cas de la gare de St-Malo 3. TEMPORALITES SOCIALES PROJET DE TERRITOIRE PROJET URBAIN ’ Le projet évolue dans le temps en gardant les grandes lignes directrices TEMPORALITES ECONOMIQUES TEMPORALITES HISTORIQUES

Les temporalités du projet de renouvellement urbain 1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.3 La gestion du projet –le cas de la gare de St-Malo 3. Projets Investissement et gestion Maîtres d’ouvrages La découverte La Haize-Bastille Concertation, validation Projet urbain C O R D I N A T C O R D I N A T Concertation, validation Le quartier de la gare La médiathèque La gare Lotissements et tertiaires Concertation, validation Investissement et gestion Investissement et gestion Investissement et gestion Concertation, validation La ville La SNCF La ville

Les temporalités du projet de renouvellement urbain 1. Les temporalités du projet de renouvellement urbain 2.3 La gestion du projet –le cas de la gare de St-Malo 3.

3. L’intégration des temporalités dans le projet urbain

3. Intégration des temps longs dans le projet 1. 2. 3. Intégration des temps longs dans le projet 3.1. Identifier les temporalités de la ville La temporalité du patrimoine Ne pas faire table rase du passé Prendre en compte l’héritage Eviter une démarche exclusivement patrimoniale La temporalité économique Mutabilité du foncier Mobilité croissante des usagers Volatilité des marchés La temporalité sociale Prendre en compte l’espace vécu L’évolution de la société et de ses structures Organisation cadencée des activités

1. 2. 3. Intégration des temps longs dans le projet 3.2. Identifier les temporalités des acteurs La prise en compte d’une multiplicité d’acteurs rend la gestion complexe Allongement du temps de l’élaboration du projet Délai de réalisation long aboutissant à sa décrédibilisation

1. 2. 3. Intégration des temps longs dans le projet 3.3 Quels outils à leur gestion? Rendre le projet de renouvellement urbain acceptable et crédible tout le temps de sa réalisation Participation Marketing territorial Evènementiel

Inconfort lié aux travaux Risque d’illisibilité 1. 2. 3. Intégration des temps longs dans le projet 3.3. Quels outils à leur gestion? Problématiques Inconfort lié aux travaux Risque d’illisibilité

1. 2. 3. Intégration des temps longs dans le projet 3.3. Quels outils à leur gestion? La communication et l’évènementiel comme outils de gestion du temps long

Prendre en compte les temporalités de la ville 1. 2. 3. Intégration des temps longs dans le projet Conclusion Prendre en compte les temporalités de la ville Et les temporalités des différents acteurs du renouvellement Gage de de durabilité et de la qualité dans le projet de renouvellement urbain