LE BUSINESS PLAN Cours n°04
plan 1- Qu'est-ce qu'un business plan? 2- Pourquoi avons-nous besoin d’élaborer un Business Plan? 3- Quels sont les éléments d'un bon Business Plan?
Qu'est-ce qu'un Plan Business? La rédaction de votre Plan Business est l'une des tâches les plus importantes lors du démarrage de votre entreprise. Votre Plan Business est votre plan de route pour la réussite de l’entreprise. «Un Plan Business est un document écrit qui décrit en détail comment une nouvelle entreprise va atteindre ses objectifs. Un Plan Business va étaler un plan écrit d'un point de vue commercial, financier et opérationnel. * Source: Dictionnaire de l'investissement. investopedia.com
Pourquoi élaborer un Business Plan? Le Business Plan est un document nécessaire pour résumer les aspirations commerciales de l'entrepreneur, obtenir les autorisations légales et mobiliser les ressources nécessaires pour lancer l'entreprise. Un Business Plan bien rédigé constitue une base solide pour l'entreprise. Le Business Plan oblige les entrepreneurs à examiner à l'avance, tous les éléments de la gestion d'une entreprise rentable. Le Business Plan est essentiel s'ils veulent obtenir un financement pour leur entreprise. Il montrera l’opportunité potentielle et les besoins en financement y afférents.
Les éléments d’un bon plan business Résumé opérationnel Description et vue d'ensemble Stratégie Marketing Activités commerciales
Les éléments d’un bon plan business Les éléments de base de votre Plan Business comprennent: • Résumé opérationnel: Il s'agit d'un bref résumé des objectifs globaux de votre entreprise et comment vous avez l'intention d'atteindre ses objectifs. • Description et vue d'ensemble: cette section décrit votre idée d'entreprise, d'un produit ou d’un service, la vision et les objectifs . • Stratégie Marketing: cette section définit votre concurrence, la clientèle, détaille la politique commerciale, le marketing et les stratégies de prix ainsi que vos prévisions de ventes, • Activités commerciales: cette section décrit votre production et les coûts d'exploitation, • Détail Financiers: cette section décrit vos dépenses en capital, le budget de fonctionnement, l’état des profits et des pertes et les stratégies de tarification.
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