Réunion filière peuplier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi utiliser CES Edupack?
Advertisements

ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
LA RETRACTABILITE DIRECTION VARIATION 
Les panneaux dérivés du bois :les contreplaqués
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Ou Comment utiliser les lois générales De la Physique
Evolutions futures des codes
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
LE CONTREPLAQUE FONCTION
Contreplaque et latté.
PRINCIPE DU SECHAGE PRINCIPE ETUDE DES FACTEURS VISUELLE ECORCE AUBIER
OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES
ALTERATIONS PHYSIOLOGIQUES
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
LE SECHAGE NATUREL 1/3 OBJECTIF DU SECHAGE:
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
La filière bois en Poitou-Charentes
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Optimisations des performances
Adapter les stratégies d’irrigation :
Transistors J-FET, MES-FET, HEMT
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Chargée de projet: Joannie Poupart
LES PANNEAUX « MDF » DEFINITION
Le lifting de votre piscine
Le lifting de votre piscine
Sommaire : - Présentation - Les BHP : quelle démarche économique?
18 septembre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
Présentation du port de Bejaia
Le lifting de votre piscine
Présenté par : Adamou BOUBACAR HAMANI Hanane EL KRARI
Le contre plaqué.
Le lifting de votre piscine
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Atelier scientifique MED FRIEND
Utilisation des scories ,reglement et concertation Afoco Paris 23
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Le revêtement extérieur du présent et du futur
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Cliquez pour défiler ou automatique Présente Rénovation de 2 piscines en kit panneaux métal avec ancien liner Lors de notre visite sur place, notre client.
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
La progressivité des apprentissages par niveaux
Cliquez pour défiler ou automatique Présente Rénovation d’une piscine béton avec émaux Lors de notre visite sur place, notre client nous a exposé ses.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Démarche de conception d'un objet technique.
Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Roulure du châtaignier
Nouvelles applications pour les panneaux en bois
Le cahier des charges du tire bouchon.
La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée
DECOUPE PANNEAUX BOIS Société ARC-BOIS S T S Mécanique et Automatismes Industriels Année scolaire
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Améliorer la qualité des bois
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Propriétés physiques et mécaniques du matériau bois
FORMATION - TECHNIQUE. 1.3 Des revenus secondaires pour l’éleveur Aménager son parcours… Pourquoi?
Couronne de sécateur électrique
Transcription de la présentation:

Réunion filière peuplier 

RÉFÉRENTIEL « QUALITÉ DES BOIS DES CULTIVARS DE PEUPLIER » 2009 : 1er référentiel – 10 cultivars « anciens » 2013 : 2ème référentiel – 13 cultivars « modernes » 'I 214' comme référence commune aux deux études

OBJECTIFS 1 - Évaluer les qualités intrinsèques des 23 principaux cultivars de peuplier utilisés actuellement en France : qualité de la grume et caractéristiques du bois, caractéristiques mécaniques des sciages et le séchage, déroulage et panneaux qualités papetières et réaliser ainsi un référentiel “qualité du bois de peuplier” 2 - Évaluer l’effet station (variation ou non des qualités intrinsèques en fonction des sols). 3 - Identifier des critères discriminants simples à mesurer (physiques, mécaniques ou anatomiques) permettant de de qualifier les cultivars . 4 - Identifier les “qualités du bois” nécessaires aux produits fabriqués par les industriels pour évaluer l’adaptation des cultivars aux différents process.

Évaluations réalisées par 2 organismes de Recherche l'institut technologique FCBA évaluations sur la qualité des grumes, les caractéristiques du bois, les propriétés mécaniques des sciages, la qualités de séchage des sciages, et les qualités papetières l'ENSAM de Cluny (Art et Métier ParisTech Cluny) évaluations de la déroulabilité des grumes et les caractéristiques technologiques des matériaux dérivés

Étude de la qualité des bois des cultivars de peuplier 7 à 9 évaluations en laboratoire et en usines 1 - Évaluation de la qualité des grumes sur parc : classement, épaisseur d'écorce, méplat... 2 - Évaluation des caractéristiques du bois : bois de tension, taux de faux-coeur, infradensité, couleur. 3 - Évaluation des propriétés mécaniques des sciages : nodosité maximale, largeur de cernes, masse volumique, module d’élasticité, contrainte de rupture, essais de clouage et d’agrafage ... 4 - Évaluation des qualités de séchage des sciages : durée de séchage, homogénéité du séchage, fentes de surface et internes, collapse, poches d’eau, point de saturation des fibres et rétractabilité linéique. 5 - Évaluation de la déroulabilité des grumes : micro-déroulages, déroulages semi-industriels, déroulages industriels. 6 - Évaluation des placages : variation d'épaisseur, peluchage, fissuration, tuilage... 7 - Évaluation des caractéristiques technologiques des matériaux dérivés : contreplaqué, LVL. 8 - Évaluation des qualités papetières : micro-cuissons kraft (rendement et couleur de la pâte), analyse morphologique des fibres (longueur, largeur, masse linéique) 9 - Évaluation sur sites industriels : contreplaqués, emballages légers.

RÉFÉRENTIEL « QUALITÉ DES BOIS DES CULTIVARS DE PEUPLIER » CONCLUSIONS : Les qualités des bois de peuplier sont liées à la densité du bois. Des groupes de cultivars sont définis avec des propriétés technologiques proches : lourds, moyens, légers. L'effet cultivar semble primer sur l'effet station (sols, climat...) La nette amélioration des performances mécaniques des sciages des cultivars les plus récents ouvre potentiellement l'utilisation du peuplier en structure dans le bois construction. Comme pour les sciages, les panneaux réalisés avec les cultivars les plus récents montrent une nette augmentation des performances mécaniques (+ de 15 % en moyenne) Tous les cultivars de peuplier se déroulent de manière satisfaisante. Les placages sont ainsi compatibles avec les utilisations en emballage léger et contreplaqués.

Merci de votre attention