Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

Comment définir la maltraitance
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Centre international de formation
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La question de l’évaluation en économie - droit
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs.
Harcèlement psychologique
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Processus d’éthique des affaires
Contrat de travail en Belgique
Mark A.M. Gauthier, avocat général Secrétariat du droit maritime
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Mise en place du DUER.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité UN ETAT DEMOCRATIQUE ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE 1.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Comment rédiger une proposition gagnante
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Pourquoi un cahier de textes en ligne ?
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Séminaire de santé sexuelle
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Le Harcèlement Scolaire
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
La Protection des Droits de l’Enfant
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Association Démocratique des Femmes du Maroc
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Définition de Sans-papiers
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
LE WHISTLEBLOWING A l’épreuve de la culture et du droit français « Au nom de l’éthique tu dénonceras… » Le point 26 février 2004 – Brillet F. Whistleblowing.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Code de Conduite CPWG - Session

Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir l'exploitation et les abus sexuels (ST/SGB/2003/13) Circulaire du Secrétaire général concernant l'interdiction de la discrimination, du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et de l'abus de pouvoir (ST/SGB/2008/5) Déclaration d’engagement sur l’élimination de l’Exploitation Sexuelle par le personnel de l’ONU et ne faisant pas partie de l’ONU Quels sont les éléments clés de ces documents? Comment pouvons-nous les promouvoir?

Six principes fondamentaux en matière d'exploitation et d'abus sexuels 1.L’exploitation et les abus sexuels constituent des fautes graves et sont par conséquent des motifs de mesures disciplinaires, y compris de renvoi sans préavis; 2.Les relations sexuelles avec des enfants (des personnes de moins de 18 ans) sont interdites quel que soit l’âge de la majorité ou l’âge du consentement au niveau local. Une erreur sur l’âge d’un enfant ne constitue pas un argument de défense; 3. L’échange d’argent, d’emploi, de biens ou de services contre des relations sexuelles, y compris des faveurs sexuelles ou autres formes de comportements humiliants, dégradants ou d’exploitation, est interdit. Ceci concerne tout échange de l’aide due aux bénéficiaires;

Six principes fondamentaux en matière d'exploitation et d'abus sexuels - suite… 4. Les relations sexuelles entre le personnel et les bénéficiaires de l’aide, puisqu’elles sont basées sur une dynamique de pouvoir inégal de manière inhérente, sapent la crédibilité et l’intégrité du travail des Nations Unies, et sont fortement déconseillées; 5. Lorsqu’un membre du personnel des Nations Unies nourrit des préoccupations ou des soupçons au sujet d’une exploitation ou d’abus sexuels commis par un collègue, qu’il travaille dans la même agence ou pas, et qu’il se trouve au sein du système des Nations Unies ou pas, il ou elle doit signaler de telles préoccupations par l’intermédiaire des mécanismes de communication établis. 6. Le personnel des Nations Unies a l’obligation de créer et de maintenir un environnement à même d’empêcher l’exploitation sexuelle et les abus sexuels. Les responsables à tous les niveaux ont une responsabilité particulière pour ce qui est d’appuyer et de concevoir des systèmes qui maintiennent cet environnement.