III. Des études au travail 6. L’école est finie
* !!! Exercices en ligne * Entrée * Questions d’actualité : Frede * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements du travail à domicile * Rappel grammatical/ lexical: l’hypothèse au conditionnel * Présentation du modérateur et débat: Martina * Autre activité: Brassens * Autres activités orales * Informer: un livre, un film, un sujet libre - Bozena * Argumenter: je ne suis pas expert mais j’ai un avis - Petra * Dessert * Aperçu du prochain thème * L’image de la semaine, incipit, chanson, …
* 1 ère écoute globale * Sans prendre de notes * Mise en commun à 2 * 2 ème écoute sélective * Prise de notes des mots-clés/ chiffres * Mise en commun avec un autre partenaire * 2-3 autres écoutes intensives * Synthèse * Lecture de la transcription avec une dernière écoute * Questions de vocabulaire
* Un étudiant * présente 4 actualités ( mise à jour le lundi) * en retient une qu’il présente de façon détaillée * Réaction des autres étudiants * Micro-débats * Corrections langue * Ne dites pas… * Dites…
* Concéder/ opposer * Emettre des hypothèses: le conditionnel présent * ices/16/grammaire/conditionnel- revision-B1/index.html ices/16/grammaire/conditionnel- revision-B1/index.html * ices/contenu/19/grammaire/530.html ices/contenu/19/grammaire/530.html
* Présentation par le modérateur * Le sujet en quelques mots: … * Ce sujet m’interpelle parce que… * Par rapport à ce sujet, je vous pose 3 questions: … * Débat * Prise de parole libre (écouter l’autre jusqu’au bout, avant de réagir) * Le modérateur passe la parole, relance le sujet en posant d’autres questions)
* Si j’étais ministre de l’enseignement, je m’y prendrais tout autrement… * Recherchez un certain nombre d’arguments liés à ces problématiques : * Difficultés de concentration des élèves * Évaluation pertinente des élèves * Inégalités sociales face à l’école * Rôle des parents d’élèves * Surpopulation des classes * Échange à 3 * Mise en commun * Corrections
* Présentation * Je présente en bref ce livre/ ce film/ ce sujet * J’ai choisi ce livre/ ce film/ ce sujet parce que… * Réactions * Corrections
* Présentation * Je présente mon sujet polémique * Je pose au minimum trois questions * Réactions * En petits groupes * En séance plénière * Bilan: Je fais une synthèse des réactions et je prends position * Corrections
* tâche 7 – entreprise * Présentations orales au prochain cours: cfr planning * Date de remise du texte: 12/1 * Date de notre prochain cours: 14/1
* En groupe, décrivez puis critiquez * Mise en commun * Corrections
* Cfr doc word * Brainstorming * Écoute globale, sélective, intensive * Commentaire