La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Groupe de projet: Formation professionnelle et technique.
Ana Dubeux UFRPE / PAPE / INCUBACOOP
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil

 2005 => La coordination Nationale du FBES, créa en juin un comité d’organisation du I Atelier National de Formation. Dans cet atelier est créé le Groupe de Travail National sur la formation en ES.  2006 => Publication de la première brochure sur les résultats de l’atelier. Réalisation de la I Conférence Nationale de ES, dont la formation est considérée comme une des priorités.  => Début des activités du Conseil National d’Economie Solidaire (56 organismes représentés) qui créa une chambre thématique de formation et assistance technique. Historique de la mobilisation nationale

 2006/2007 => Entre décembre et février le FBES réalise 5 Ateliers régionaux préparatoires au II Atelier National (réalisé en avril), qui mobilisent environs 150 expériences de tout le pays. Objectif Principal: Approfondissement des résultats du I Atelier et l’organisation d’un Réseau National de Formateurs en Economie Solidaire;  => Appel d’offre pour la mise en place des centres de formation en ES est construit en rapport avec le Ministère du Travail et de l’Emploi.  2008 => IV plénière National du FBES. Renforcement de la formation en tant qu’une des 4 thématiques prioritaires et approfondissement du débat politique autour des stratégies de mise en place d’une politique de formation du FBES.

Quelle est-t-elle la stratégie de formation du FBES ?

Les thématiques fondantes  Le débat sur le rapport entre éducation populaire et Economie Solidaire;  Le défi de l’équilibre entre la formation socio-politico-économique et à la formation pour l’autogestion;

Principes  Action-réflexion-action-systématisation  La base est la charte du FBES  Construction de nouvelles rapports économiques et sociaux;  Quête de la rencontre de l’être humain avec soi- même, avec la société, avec la planète et avec l’univers;  But principal: le travail créateur (contrôle du processus de travail dans sa totalité);  Perspective émancipatrice;  Création d’un esprit investigateur collectif.

Directives Méthodologiques  La méthode de formation est aussi autogerée;  La participation n’est pas seulement une technique, mais LA stratégie fondante de la mise en valeur des savoirs;  La mise en valeur des éléments et contenus de la culture populaire;  Prendre en compte différentes langages;  Fondée sur la situation concrète des sujets en formation (mise en contexte)

 Nouvelle praxis d’évaluation (systématisation en tant qu’instrument)  Création d’espaces ludiques et créateurs de plaisir;  Promotion de l’échange d’expériences;  Stimulation de la recherche-action (rôle de tous)  Mise en valeur de la ‘mystique’ de la solidarité en tant que contenu symbolique;  Promotion de la pratique d’alternance Directives Méthodologiques (suite)

Contenus  Histoire et Perspective du travail émancipateur dans l’horizon de la construction d’une nouvelle société;  Processus de constitution du sujet politique. Questions identitaires (genre, race, génération, ethnie)  Constitution et Organisation de l’Economie Solidaire;  Autogestion des initiatives d’ES

 Encadrement juridique de l’ES et son rapport avec la législation en vigueur;  Comprendre la participation citoyenne et le contrôle social des politiques publiques en tant que processus inhérent au développement de l’ES.  Développement Local Durable  Autres thématiques et contenus importants d’être présents dans les processus de formation en ES. Contenus (suite)

Systématisation  Directive structural: caractère d’expérimentation  Principes: réflexion de la pratique, partie intégrant du processus formatif, référent pour l’investigation, fondamental pour la construction d’outils techniques et symboliques;  Objectifs: promotion de la réflexion critique et créatrice, validation de connaissances, référence pour des nouveaux champs de recherche, construction d’outils techniques et symboliques

Systématisation (suite)  Méthodologie: processuelle, registre en trois étapes – organisation, classification et analyse, construction de catégories d’analyse;  Produits: Savoirs produits, rapports, vidéos, bulletins en ligne, cahier de terrain, photos, entre autres.

La formation dans la IV plénière

Les drapeaux de lutte Drapeau Principal Réaliser actions de formation auprès des travailleurs du mouvement d’ES et stimuler leur entrée dans l’enseignement formel et technique

Quelques actions  Réseau National de formateurs – base de données sur les formations et les formateurs, soutien aux GTs locaux, sélection d’équipe d’animateurs, inventaire des besoins de formation, promotion de rencontres et d’échanges, entre autres.  Financement publique de recherches et innovations technologiques – Inventaire des recherches et des chercheurs, stimulation à la co-construction, création d’outils de divulgation des résultats, proposition de politique publique de stimulation à la génération de technologies pour l’ES, création d’outils d’accompagnement du budget de la recherche nationale, entre autres

 Inclusion de l’ES dans l’éducation formelle – articulation avec les secretariats d’éducation (differents niveau du gouvernement), Promotion de campagnes de divulgation et sensibilisation de la société, développement d’un plan de formation des professeurs des écoles, proposition d’une curriculum que utilise l’ES comme paradigme d’action, entre autres Quelques actions (suite)

Partenariats attendus Pouvoir public: Différents ministères du gouvernement fédéral (en spécial le SENAES), différentes structures dans les gouvernements des états et des villes; Pouvoir public: Différents ministères du gouvernement fédéral (en spécial le SENAES), différentes structures dans les gouvernements des états et des villes; Universités, en spécial les réseaux d’incubateurs; Universités, en spécial les réseaux d’incubateurs; Mouvements sociaux qui développent des actions de formation; Mouvements sociaux qui développent des actions de formation; Réseaux d’Education Populaire, d’Education de Jeunes et Adultes et d’Education citoyenne Réseaux d’Education Populaire, d’Education de Jeunes et Adultes et d’Education citoyenne Initiatives d’Economie Solidaire et ces unions et fédérations Initiatives d’Economie Solidaire et ces unions et fédérations Ecoles familiales Rurales Ecoles familiales Rurales Syndicats et Centrales Syndicales Syndicats et Centrales Syndicales Institutions Internationales Institutions Internationales Organismes d’appui au développement de l’ES (ONGs, Eglises, etc.) Organismes d’appui au développement de l’ES (ONGs, Eglises, etc.) Institutions de financement à la recherche Institutions de financement à la recherche Autres (tous ceux qui veulent s’impliquer dans cette construction) Autres (tous ceux qui veulent s’impliquer dans cette construction)

La co-construction d’une politique publique de formation: les CFES

Centres de Formation en ES  6 centres (1 National et 5 régionaux);  Gestion partagée avec l’Etat;  Appui à la mise en place de la politique de formation du FBES;  Point de convergence de politiques publiques de formation en ES;  L’appui au développement de politiques locales et régionales de formation.

Objectifs Principales  Coordonner et exécuter des actions de formation de formateurs de l’ES (Appui à la consolidation du Réseau);  Appui et articulation d’actions de formation décentralisées et complémentaires;  Contribution à la systématisation de méthodologies et contenus de la formation en ES;  Production et dissémination de matériels pédagogiques;  Développement de recherches;  Subside au FBES et au Comité Thématique de Formation et Assistance Technique du Conseil National de l’ES dans la formulation d’une politique Publique Nationale de Formation en ES

Les Défis  Développement du réseau national de formateurs à partir des organisations locales et régionales;  Perfectionnement des outils de communication et de gestion de l’information existants pour atteindre les demandes spécifiques de la formation;  La durabilité et l’autonomie financière;  Formation de formateurs et formation «directe » (travailleurs, élus, etc.)