Problème de Grenoble 1995. Partie I Partie II S E H I F D G C A B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 11 Pyramides et Cônes de révolution
Advertisements

CHAPITRE 9 Proportionnalité
Le théorème de Pythagore
Grandeurs et mesures Niveau 5ème : Longueurs, masses, durées
LES MESURES ET LES ANGLES
Agrandissement et réduction.
GEOMETRIE DANS L’ESPACE : REVISIONS Problème Le paquet cadeau
SECTIONS PLANES DE SOLIDES
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Démontrer qu'un triangle est rectangle
Chapitre 2 Triangles.
Chapitre 10 Proportionnalité.
CHAPITRE 2 Théorème de Thalès
Proposition de corrigé du concours blanc n°1 IUFM dAlsace Soit le nombre entier cherché. Les indications données dans lénoncé sont traduites.
Agrandissement et réduction Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX.
Formules d’aires des solides
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
Relations dans le triangle rectangle.
Le carré et le rectangle
Le théorème de Pythagore
Démontrer qu’un triangle est rectangle (ou pas !)
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Quelques propriétés des figures géométriques
Quelques énoncés géométriques
Les figures équivalentes.
Figures semblables et rapport de similitude.
Formule des volumes des solides.
dans le triangle rectangle
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Formules d’aires des solides
Formule des volumes des solides
Quelques énoncés géométriques
Articulation école-collège
SECTIONS PLANES I PYRAMIDES et CONES de REVOLUTION Sommet 1° Pyramide
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
CHAPITRE 10  Aires.
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
Le carré de l’hypoténuse.
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Exercices d ’applications
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
La proportionnalité (9)
Triangles particuliers (1)
DEVOIR COMMUN 4e Correction.
Théorème de Pythagore et sa réciproque.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Correction exercice Poitiers 97
Correction exercice Aix 98
(Orléans 96) La figure ci-après représente une partie d'un patron de pyramide régulière à base carrée. 1) Reproduire cette figure sur votre feuille en.
- Chap 12 - Aires.
La trigonométrie Martin Roy.
1. Exercice de Synthèse ( sujet de brevet ).
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
LE PATRON D’UNE PYRAMIDE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
ACTIVITES PRELIMINAIRES
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Mesure CM Calculer des aires.
Le théorème de pytagore
CAP : II Géométrie.
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
1.4 L’aire totale des pyramides droites et des cônes droits Objectif de la leçon: Résoudre des problems comportant l’aire totale des pyramides droites.
Transcription de la présentation:

Problème de Grenoble 1995. Partie I Partie II S E H I F D G C A B

b) En déduire l'aire du triangle SGH. Problème de Grenoble 1995. H G A B C D E F S I Partie I La figure ci-contre représente un solide. Celui-ci se compose d'un parallélépipède rectangle surmonté d'une pyramide régulière à base carrée de sommet S et dont les faces latérales sont des triangles isocèles. Les dimensions de la figure sont les suivantes : AF = 2 cm ; AB = BC = 6 cm ; SH = 5 cm. 1) Représenter le triangle SGH en respectant les dimensions données. 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. b) En déduire l'aire du triangle SGH. 3) Montrer que l'aire extérieure totale du solide (face inférieure comprise) est de 132 cm2.

b) En déduire l'aire du triangle SGH. Problème de Grenoble 1995. H G A B C D E F S I Partie I Les dimensions de la figure sont les suivantes : AF = 2 cm ; AB = BC = 6 cm ; SH = 5 cm. 1) Représenter le triangle SGH en respectant les dimensions données. 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. b) En déduire l'aire du triangle SGH. 3) Montrer que l'aire extérieure totale du solide (face inférieure comprise) est de 132 cm2.

Problème de Grenoble 1995. Partie II H G A B C D E F S I Partie II La figure précédente est la réduction à l'échelle 1 / 4 d'un coffret qu'un artisan désire réaliser. Il se propose de le couvrir intérieurement de feuilles d'or très fines, de calculer la masse d'or nécessaire ainsi que le prix de l'or à acheter. 1) Calculer l'aire réelle extérieure du coffret. 2) Sachant que pour couvrir une surface de 1 cm2, il faut 0,00195 g d'or, calculer la masse d'or pour recouvrir l'objet au centième de gramme près. 3) Le découpage des feuilles d'or occasionne des pertes. L'artisan prévoit d'acheter 25 % d'or supplémentaire. Le prix du kilogramme d'or est de 70 000 F. Calculer le prix de tout l'or à acheter.

Problème de Grenoble 1995. Partie II H G A B C D E F S I Partie II La figure précédente est la réduction à l'échelle 1 / 4 d'un coffret qu'un artisan désire réaliser. Il se propose de le couvrir intérieurement de feuilles d'or très fines, de calculer la masse d'or nécessaire ainsi que le prix de l'or à acheter. 1) Calculer l'aire réelle extérieure du coffret. 2) Sachant que pour couvrir une surface de 1 cm2, il faut 0,00195 g d'or, calculer la masse d'or pour recouvrir l'objet au centième de gramme près. 3) Le découpage des feuilles d'or occasionne des pertes. L'artisan prévoit d'acheter 25 % d'or supplémentaire. Le prix du kilogramme d'or est de 70 000 F. Calculer le prix de tout l'or à acheter.

D ’après le codage sur les segments [SG] et [SH] : SG = SH. Partie I 1) Représenter le triangle SGH en respectant les dimensions données. H G A B C D E F S I G H 1 2 4 3 6 5 10 7 9 8 11 12 13 15 14 D ’après le codage sur les segments [SG] et [SH] : SG = SH. Le triangle SGH est donc isocèle de sommet principal S. Ses dimensions sont : GH = 6 cm

D’après le codage sur les segments [SG] et [SH] : SG = SH. Partie I 1) Représenter le triangle SGH en respectant les dimensions données. H G A B C D E F S I S G H I D’après le codage sur les segments [SG] et [SH] : SG = SH. Le triangle SGH est donc isocèle de sommet principal S. Ses dimensions sont : GH = 6 cm SH = SG = 5cm 1 2 4 3 6 5 10 7 9 8 11 12 13 15 14

D’après le codage sur les segments [SG] et [SH] : SG = SH. Partie I 1) Représenter le triangle SGH en respectant les dimensions données. H G A B C D E F S I G H S I D’après le codage sur les segments [SG] et [SH] : SG = SH. Le triangle SGH est donc isocèle de sommet principal S. Ses dimensions sont : GH = 6 cm SH = SG = 5cm

Le segment [IS] est la hauteur issue du sommet principal: Partie I 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. H G A B C D E F S I G H S I Le segment [IS] est la hauteur issue du sommet principal:

Le segment [IS] est la hauteur issue du sommet principal: Partie I 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. H G A B C D E F S I G H S I Le segment [IS] est la hauteur issue du sommet principal: c’est aussi la médiane issue de S. Donc I est le milieu du segment [GH].

Le segment [IS] est la hauteur issue du sommet principal: Partie I 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. H G A B C D E F S I H S I 5 ? 3 Le segment [IS] est la hauteur issue du sommet principal: c’est aussi la médiane issue de S. Donc I est le milieu du segment [GH]. On a donc IH = 3 et SH = 5.

SH² = IH² + IS² ² = ² + IS² 5 3 IS² = 5² - 3² IS² = 25 - 9 16 4² IS² = Partie I 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. H G A B C D E F S I H S I 3 5 ? Le triangle SIH est rectangle en I. D’après le théorème de Pythagore : SH² = IH² + IS² ² = ² + IS² 5 3 IS² = 5² - 3² IS² = 25 - 9 16 4² IS² = 16 donc IS = = donc IS = 4 cm.

SH² = IH² + IS² ² = ² + IS² IS² = 5² - 3² 25 9 16 4² 4 cm. Partie I H 2) a) Calculer la longueur de la hauteur SI du triangle SGH. H G A B C D E F S I H S I 3 5 Le triangle SIH est rectangle en I. D’après le théorème de Pythagore : SH² = IH² + IS² ² = ² + IS² IS² = 5² - 3² 25 9 16 donc IS = = 4² 4 cm. 4

On connaît une base et la hauteur associée : 6 GH = 6 et IS = 4 Base Partie I 2) b) En déduire l'aire du triangle SGH. H G A B C D E F S I G H S I 4 On connaît une base et la hauteur associée : 6 GH = 6 et IS = 4 Base Hauteur Aire (triangle) = 2 6 4 Aire (SGH) = 2 24 12 Aire (SGH) = = 2 L ’aire du triangle SGH est 12 cm².

Les faces de ce volume se composent de : Partie I 3) Montrer que l'aire extérieure totale du solide (face inférieure comprise) est de 132 cm2 Les faces de ce volume se composent de : H G A B C D E F S I - 4 triangles isocèles de dimensions celles du triangle SGH. - 4 rectangles de dimensions 6 sur 2 cm. - 1 carré de côté 6cm.

D ’après 2) b) l ’aire de SGH est 12 cm². - 4 triangles isocèles Partie I 3) Montrer que l'aire extérieure totale du solide (face inférieure comprise) est de 132 cm2 D ’après 2) b) l ’aire de SGH est 12 cm². - 4 triangles isocèles de dimensions celles du triangle SGH. - 4 rectangles de dimensions 6 sur 2 cm. - 1 carré de côté 6cm. Pour les quatre triangles, on a: 412 = 48 Pour un rectangle, l’aire est : 26 = 12 Pour les quatre rectangles : 412 = 48 Pour un carré de côté 6 : 66 = 36

L’aire extérieure de ce solide est 132 cm². Partie I 3) Montrer que l'aire extérieure totale du solide (face inférieure comprise) est de 132 cm2 Au total : H G A B C D E F S I 48 + 48 + 36 = 132 L’aire extérieure de ce solide est 132 cm².

L ’aire extérieure réelle est 2112 cm². Partie II 1) Calculer l'aire réelle extérieure du coffret. Par rapport à notre solide de la partie I, les dimensions sont multipliées par 4. H G A B C D E F S I Le rapport d ’agrandissement est 4 donc l ’aire est multipliée par: 4² c’est-à-dire : 16 D ’après la Partie I, 3) : 16  132 = 2112 L ’aire extérieure réelle est 2112 cm².

4,1184 4,12 Il faut environ 4,12 g d’or pour recouvrir le coffret. Partie II 2) Sachant que pour couvrir une surface de 1 cm2, il faut 0,00195 g d'or, calculer la masse d'or pour recouvrir l'objet au centième de gramme près. On a 2112 cm² à recouvrir : 2112  0,00195 = 4,1184 4,1184 Le chiffre qui suit celui des centièmes est supérieur ou égal à 5. On prend comme arrondi au centième le nombre immédiatement supérieur. 4,12 Il faut environ 4,12 g d’or pour recouvrir le coffret.

Il faut environ 4,12 g d’or pour recouvrir le coffret. Partie II 2) Sachant que pour couvrir une surface de 1 cm2, il faut 0,00195 g d'or, calculer la masse d'or pour recouvrir l'objet au centième de gramme près. Il faut environ 4,12 g d’or pour recouvrir le coffret.

Avec les pertes, l ’artisan a besoin de 5,148 g d ’or. Partie II 3) Le découpage des feuilles d'or occasionne des pertes. L'artisan prévoit d'acheter 25 % d'or supplémentaire. Le prix du kilogramme d'or est de 70 000 F. Calculer le prix de tout l'or à acheter. Il faut donc rajouter 25 % d ’or : 25 25 % de 4,1184 :  4,1184 = 0,25  4,1184 100 = 1,0296 Il faut donc en tout : 4,1184 + 1,0296 = 5,148 Avec les pertes, l ’artisan a besoin de 5,148 g d ’or.

Le coffret nécessite l’achat de 360,36 francs d’or. Partie II 3) Le découpage des feuilles d'or occasionne des pertes. L'artisan prévoit d'acheter 25 % d'or supplémentaire. Le prix du kilogramme d'or est de 70 000 F. Calculer le prix de tout l'or à acheter. Avec les pertes, l’artisan a besoin de 5,148 g d ’or. En notant p le prix à payer, comme il y a proportionnalité, on peut appliquer le produit en croix au tableau suivant : Prix p 70000 1 kg = 1000 g Quantité 5,148 1000 p  1000 = 5,148  70000 5,148  70000 p = 1000 P = 5,148  70 = 360,36 Le coffret nécessite l’achat de 360,36 francs d’or.