Ratios construits à partir des SIG

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Transcription de la présentation:

Ratios construits à partir des SIG Taux de marge commerciale= Marge commerciale/ Ventes Taux de marge brute = Marge brute/Production Taux de Valeur Ajoutée = Valeur Ajoutée / Production Taux d’EBE : EBE/ Production, Marge d’exploitation = Rex/Production Marge nette = Résultat net / Production Marge d’autofinancement: CAF/ Production Répartition de la VA: EBE/VA (ou Frais Personnel / VA); Frais Financier/ VA…. CA, VA et Frais de Personnel par personne Rentabilité économique: Rex/capitaux investis Rentabilité des capitaux propres: résultat net/ Capitaux propres Évaluation Entreprise 2011

Calcul des SIG: Vranken Pommery Monopole Évaluation Entreprise 2011

Ratios: Vranken Évaluation Entreprise 2011

Réconciliation approches par nature et par fonction Présentation par nature Présentation par fonction Production vendue Ventes   Sales +prod. Immobilisée - Coût des ventes -Cost of sales =Activité -Achats = Marge Brute - Charges externes = Valeur Ajoutée -Frais personnels = Marge brute =Gross Margin - taxes - Frais R&D - R&D Costs = EBE -Frais Commerciaux -Selling expenses -Amort. Prov. -Frais administratifs - Administrative costs = Résultat d'Exploitation = Operating Income + résultat financier + Financial result =Rés. Courant av. Impôts = Income bef. Taxes - IS - Income Taxes + res. Exceptionnel + Exceptionnal result =Résultat net ap Impôts = Net income Évaluation Entreprise 2011

Calcul des SIG: Laurent Perrier Évaluation Entreprise 2011

Ratios: Laurent Perrier Évaluation Entreprise 2011

Secteurs et ratios : croissance Sales growth 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 8,68 % -3,13 % -14,5 % 21,0 % 14,5 % 4,33 % Building materials 9,08 % 0,87 % -16,5 % 2,47 % 5,72 % 5,10 % Capital Goods 19,6 % 10,8 % -12,1 % 7,03 % 7,54 % 6,35 % Chemicals 5,49 % 5,41 % -14,4 % 15,2 % 12,2 % 5,80 % Telecom equipment 22,2 % 1,18 % -12,8 % 3,01 % -0,33 % 6,20 % Consumer Durables 8,19 % 4,53 % -2,28 % 14,4 % 9,62 % 6,76 % Oil 9,99 % 19,5 % -29,9 % 17,1 % 11,2 % 7,14 % Food Beverage 6,18 % 7,09 % -1,25 % 5,16 % 5,19 % 4,85 % Health 13,3 % 6,91 % 8,60 % 6,97 % 6,49 % Pharma 22,4 % 7,00 % 6,33 % 6,26 % 7,19 % 3,43 % Utilities 7,24 % 24,6 % -1,51 % 4,13 % 4,00 % 4,03 % Telecom 4,77 % 3,31 % -0,98 % 0,70 % 0,57 % 2,51 % Retail 8,93 % 6,02 % 4,80 % 5,75 % 6,95 % Hotel Loisirs 7,46 % 4,69 % -0,49 % 3,92 % 5,20 % Media 8,23 % 4,16 % -3,92 % 7,45 % 3,85 % 3,97 % Transport 13,0 % 9,67 % -14,8 % 16,3 % 9,06 % 5,50 % Cycliques (Auto Buildings, Chemical Transport…) Défensives Pharma, health, Retail, Food Beverage) Source Alphavalue Évaluation Entreprise 2011

Secteurs et ratios : marges EBE EBITDA Margin 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 12,7 % 14,2 % 11,5 % 9,54 % 14,3 % 14,9 % Building materials 22,4 % 23,4 % 20,8 % 19,4 % 18,9 % 18,5 % 19,3 % Capital Goods 12,8 % 13,1 % 13,5 % 12,2 % 14,1 % 14,4 % 14,7 % Chemicals 15,0 % 19,1 % 17,4 % 17,8 % 17,6 % Telecom equipment 16,3 % 14,0 % 11,2 % 11,1 % 11,0 % 12,6 % Consumer Durables 23,0 % 18,0 % 19,0 % 17,3 % 16,8 % Oil 16,1 % 16,2 % 17,1 % 15,8 % Food Beverage 17,5 % 17,9 % 19,2 % 20,2 % 20,3 % 20,6 % Health 23,2 % 24,0 % 24,6 % 24,9 % 25,1 % Pharma 26,9 % 27,9 % 30,7 % 28,9 % 29,5 % 29,0 % Utilities 20,9 % 21,2 % 20,7 % 18,3 % Telecom 35,9 % 34,9 % 33,5 % 33,7 % 33,1 % 32,9 % 33,0 % Retail 7,53 % 7,60 % 7,77 % 7,88 % 8,09 % 8,25 % 8,26 % Hotel Loisirs 26,3 % 27,5 % 26,1 % 24,4 % 25,9 % 25,8 % Media 21,1 % 21,3 % 22,8 % 22,5 % 23,3 % Transport 17,2 % 22,3 % 13,7 % 15,1 % 13,6 % Secteurs à forte marge barrières à l’entrée élevée (oligopoles: rentes concessions, marques) marges faibles et voluème retail auto) Évaluation Entreprise 2011

Ratios entreprise: marge EBE (1) EBITDA Margin 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 12,7 % 14,2 % 11,5 % 9,54 % 14,3 % 14,9 % Volvo 13,3 % 12,5 % 10,4 % 1,64 % 13,2 % 14,5 % 15,2 % Continental 16,6 % 11,3 % 9,65 % 14,4 % 13,8 % 7,78 % MAN 16,8 % 15,4 % 17,7 % 13,4 % 14,7 % 8,01 % Scania 20,0 % 21,2 % 19,9 % 14,0 % 23,2 % 20,8 % 9,70 % Renault 9,46 % 10,5 % 8,48 % 8,36 % 10,3 % 9,20 % 18,2 % Michelin 15,0 % 17,2 % 11,9 % 15,1 % 12,1 % BMW 18,7 % 22,7 % 22,1 % 19,6 % 24,6 % 22,8 % 22,5 % Volkswagen 12,0 % 13,0 % 11,6 % 9,42 % 15,3 % Valeo 9,82 % 7,09 % 7,64 % Fiat 8,27 % 9,74 % 9,31 % 6,67 % 11,0 % 8,99 % Daimler 17,4 % 10,1 % 15,5 % 17,8 % 20,7 % Peugeot 7,34 % 7,91 % 5,98 % 3,93 % 8,02 % Évaluation Entreprise 2011

Ratios entreprise: marge EBE (2) Consumer Durables 23,0 % 23,4 % 18,0 % 19,0 % 17,3 % 16,8 % 18,5 % PPR 12,8 % 14,0 % 14,5 % 15,8 % 14,9 % 15,4 % 16,0 % Richemont 28,3 % 29,6 % 27,7 % 28,2 % 30,8 % 27,5 % 28,4 % Husqvarna 14,2 % 14,8 % 13,0 % 10,8 % 12,7 % 10,9 % Seb 12,9 % 13,1 % 13,7 % 14,1 % 13,4 % Swatch 26,1 % 27,4 % 26,5 % 24,8 % 29,8 % Electrolux 6,75 % 6,83 % 5,04 % 7,26 % 8,29 % 6,70 % 7,76 % Adidas 15,1 % 12,5 % 15,3 % 14,7 % 14,3 % LVMH 30,2 % 30,9 % 30,4 % 30,0 % 31,3 % 31,1 % Bulgari 19,8 % 19,4 % 10,3 % 18,1 % 19,6 % Puma 17,1 % 17,6 % 16,1 % 15,9 % 12,3 % 12,0 % Luxottica Group 28,1 % 27,9 % 22,7 % 22,5 % 22,6 % Hermes International 29,0 % 29,7 % 31,9 % 32,4 % 32,6 % Burberry 30,7 % 31,6 % 26,8 % 30,3 % 33,6 % 31,5 % Tomtom 28,0 % 22,1 % 15,6 % Évaluation Entreprise 2011

Secteurs et ratios: marge exploitation EBIT Margin 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 5,69 % 7,72 % 4,77 % 0,36 % 7,49 % 8,09 % 8,42 % Building materials 16,3 % 16,4 % 12,6 % 7,64 % 11,7 % 11,4 % 12,5 % Capital Goods 10,2 % 10,1 % 9,95 % 8,17 % 9,29 % 10,4 % 11,1 % Chemicals 8,02 % 8,75 % 5,48 % 12,2 % 12,3 % Telecom equipment 13,3 % 8,53 % 3,51 % 2,54 % 5,10 % 5,35 % 7,38 % Consumer Durables 15,9 % 16,1 % 10,0 % 9,51 % 12,1 % 10,8 % 12,0 % Oil 11,5 % 9,55 % 7,87 % 9,68 % 9,98 % Food Beverage 13,0 % 13,2 % 14,3 % 15,3 % 15,5 % 16,0 % Health 14,8 % 16,8 % 17,4 % 17,5 % Pharma 17,7 % 16,9 % 18,7 % 19,6 % 20,5 % 18,4 % 18,2 % Utilities 15,1 % 14,9 % 13,1 % 13,4 % 13,5 % Telecom 18,1 % 16,6 % 17,6 % 17,3 % 18,0 % Retail 4,25 % 4,29 % 4,39 % 4,64 % 4,52 % 4,71 % 4,91 % Hotel Loisirs 10,5 % 12,4 % 7,18 % 3,98 % 4,35 % 6,96 % 7,14 % Media 15,4 % 14,2 % 12,9 % Transport 7,19 % 4,02 % 5,77 % 6,02 % 5,41 % 5,08 % Évaluation Entreprise 2011

Ratios entreprise: marge d’exploitation Telecom 18,4 % 18,1 % 16,6 % 17,6 % 17,3 % 17,7 % 18,0 % Cable & Wireless Worldwide   4,25 % 6,54 % 6,79 % 5,68 % 6,96 % Vodafone -13,8 % 20,2 % 4,31 % 10,7 % 1,05 % 15,2 % 15,5 % Deutsche Telekom 8,62 % 8,46 % 11,4 % 5,29 % 8,82 % 9,10 % 9,70 % Tele2 0,07 % 3,96 % 7,75 % 14,3 % 17,8 % Cable & Wireless Communication 20,9 % 15,4 % 19,4 % 18,7 % 20,7 % 19,5 % 19,2 % Vivendi 20,3 % 16,8 % 14,1 % 16,9 % 20,1 % Telecom Italia 23,5 % 21,1 % 9,85 % 21,2 % Teliasonera 21,8 % 19,0 % 18,9 % 20,4 % 22,8 % 22,4 % France Telecom 13,3 % 18,3 % 17,1 % Colt Telecom 1,38 % 3,27 % 4,55 % 5,30 % 3,21 % 4,54 % 5,22 % Elisa 14,8 % 19,6 % Telenor 16,2 % 15,6 % 13,6 % 13,2 % 14,9 % Hellenic Telecom 18,5 % 16,5 % 16,7 % 7,02 % 11,9 % 15,1 % Telekom Austria 16,3 % 2,62 % -0,17 % 9,02 % 4,00 % 10,4 % Telefonica 18,8 % 23,4 % 24,1 % 21,5 % 22,7 % Belgacom 22,1 % 17,9 % Portugal Telecom 15,0 % 15,8 % 13,4 % Kpn 19,8 % 24,3 % 22,9 % BT Group 14,0 % 4,78 % 12,4 % 14,2 % 16,1 % Swisscom 24,4 % 21,6 % 21,9 % Mobistar 28,0 % 27,8 % 26,7 % 25,7 % 21,0 % 21,4 % United Internet 14,6 % 15,9 % 1,81 % 13,7 % 14,7 % Iliad 17,5 % 13,0 % Millicom 25,2 % 25,4 % 26,6 % 29,5 % Évaluation Entreprise 2011

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