Comment réussir sa présentation A. Blum
Scrat in: Saldanha C. L’âge de glace 3. 2009
PLAN Introduction Comment préparer sa présentation L’anonymisation Les règles classiques de présentation Comment transmettre son travail
Introduction La réalisation d’une présentation a de multiples intérêts: Partager des connaissances avec un auditoire Susciter des discussions enrichissantes Instruire l’orateur Permettre une évaluation de l’esprit de synthèse de l’orateur
Introduction Une bonne présentation suppose Une maitrise de la technique de présentation L’envie de communiquer D’avoir un sujet intéressant De l’adapter à l’auditoire De bien bosser le sujet Aucun de ces élément n’est spontané Mais la récompense est au bout de l’effort
Introduction Ce powerpoint a pour but de vous donner quelques clés pour réussir vos présentations. Vous progresserez automatiquement en en réalisant. Si vous voulez en savoir plus, de nombreux excellents articles sont accessibles via pubmed.
Comment préparer sa présentation
1. Choisir son logiciel Utiliser le pack office (Microsoft) est le plus simple La dernière version de Powerpoint offre des avantages Meilleure compatibilité Mac/PC Meilleure compatibilité dans les congrès Intégration complète des vidéos (format pptx) Mais comporte également des inconvénients le format pptx n’est pas lisible avec les vieilles versions Powerpoint 2008 Powerpoint 2010
1. Choisir son logiciel Les utilisateurs de Mc peuvent aussi utiliser Keynote Ses avantages / powerpoint se réduisent mais c’est plus chic Pour en savoir plus Contacter Matthias Louis Voir aussi l’article de Ghoshhajra et al. Using Keynote to present radiology images. J Digit Imaging 2011
2. Définir un type de présentation La construction de la présentation est variable Une PPT scientifique comporte 4 parties Introduction (et buts) Matériel et méthode Résultats Conclusion Elle est destinée à un congrès scientifique
2. Définir un type de présentation La construction de la présentation est variable La PPT pédagogique et courte Focalise sur un point précis d’une pathologie Idéale pour un staff et certains congrès Peut répondre au plan suivant Introduction Physiopathologie Données cliniques Intérêt de l’imagerie Prise en charge thérapeutique Conclusion
2. Définir un type de présentation La construction de la présentation est variable La mise au point Habituellement réalisée dans un enseignement post-universitaire (EPU) Présente un caractère relativement exhaustif Suit un plan très classique
2. Définir un type de présentation La construction de la présentation est variable La présentation d’un cas clinique Idéale pour un staff Elle comporte 3 parties Présentation du cas Une discussion synthétique Une conclusion
2. Définir un type de présentation La construction de la présentation est variable La présentation d’un cas en RCP Elle est purement factuelle Elle comporte l’histoire clinique L’évolution de la maladie Les hypothèses diagnostiques Une proposition de conduite-à-tenir
3. Définir la durée de la présentation La durée d’une présentation est en général imposée Type de présentation Durée habituelle scientifique 7-15 min pédagogique courte EPU et mise au point 20-45 min Cas clinique 7-10 min Cas en RCP 5-7 min
3. Définir la durée de la présentation Le nombre de diapos dépend de la durée de la présentation Chaque diapo doit être affichée entre 30 sec et 1min 30 Plus courte, elle est illisible et donc inutile Plus longue, elle est probablement trop chargée
4. Faire une diapo de titre Le titre doit refléter l’esprit de la présentation Explicite pour un EPU Décrire une situation clinique dans une présentation de cas « un mal de jambe » Le nom et le service de l’auteur doivent apparaître Les logos sont les bienvenus 17
4. Faire une diapo de titre Dans le cas des RCP , la page de titre comprend également: L’identité du patient: 3 1ères lettres du nom et 1ère lettre du prénom la DDN du patient le médecin en charge du patient la date de la présentation
5. Faire une diapo d’introduction Dans une présentation à caractère pédagogique, la diapo d’introduction indique le contexte général, le plan et le point central de la présentation. Dans une présentation scientifique, elle comporte 3 parties Les données acquises Les points qui restent non explorés Le but de l’étude
6. Comment rendre ses diapos lisibles Une diapo n’est pas un site marchand
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour le texte 7 lignes et 7 mots/ligne au maximum Un contraste élevé entre la couleur du texte et celle du fond Une taille de police constante, en général 24 Peu de variations de couleur Pas de rouge ni de couleur sombre Seuls les points clés doivent apparaître - Pas de phrase L’auditoire doit vous écouter et non vous lire
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour le texte 7 lignes et 7 mots/ligne au maximum Un contraste élevé entre la couleur du texte et celle du fond Une taille de police constante, en général 24 Peu de variations de couleur Pas de rouge ni de couleur sombre Seuls les points clés doivent apparaître - Pas de phrase L’auditoire doit vous écouter et non vous lire NB: Un poster électronique peut être légèrement plus dense
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour le texte Vérifier les mots surlignés Ex: orthograffique Clic droit Correction proposée: orthographique
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour les images 5 images max (3 si elles sont associées à un texte long) Eliminer toute zone inutile en rognant l’image Les agrandir au maximum Garder le même facteur d’agrandissement et le même cadrage Les aligner Optimiser leur contraste
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour les images En regard du texte ad hoc Ne pas masquer le texte Fléchées Annotées Rarement animées (dans les ppt interactives) H 55 ans, douleurs du genou D
Sacro-iliite active (H 24 ans) FSE T2 FS DWI Borea bruno
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour les animations A utiliser avec parcimonie Un excès d’animations Trahit le débutant (n00b) Ralentit la présentation Donne le mal de mer
6. Comment rendre ses diapos lisibles Règles pour l’arrière-plan Utiliser un fond noir pour les présentations du service De façon générale, un fond sombre est préférable: Meilleur confort pour l’auditoire Mise en page plus facile des images D’autres raisons peuvent être avancées: cf http://presentations-de-vente.com/presentations-de-vente-5-raisons-pour-que-le-noir-remplace-le-blanc
6. Comment rendre ses diapos lisibles Dérouler progressivement une diapo complexe. Voir exemple ci-après
Physiopathologie de « l’ostéonécrose du genou » Ostéopénie Microtraumatismes en zone de contrainte mécanique Fracture Microfractures Hyperfixation Œdème médullaire Hyperremodelage osseux Ostéopénie et fragilisation osseuse
7. Comment intégrer des vidéos Les vidéos peuvent améliorer une présentation Elles sont principalement utilisées pour montrer Une manœuvre clinique Une échographie Un examen d’imagerie dynamique (angio ou cinématique) Elles exposent à des difficultés la non compatibilité en cas de transfert sur d’autres ordinateurs le poids excessif du fichier s’il n’est pas comprimé
7. Comment intégrer des vidéos Quelques règles simples garantissent leur fonctionnement Enregistrer sur le PACS en Xvid-MPEG4, en zoomant l’image au max, avec une résolution 512x512 , une cadence = 4 et en sélectionnant les images utiles. Le fichier vidéo est un .avi. Format Résolution Compression Sélection des images Cadence Nom du fichier
7. Comment intégrer des vidéos Quelques règles simples garantissent leur fonctionnement Tester la vidéo sur son propre ordinateur Eventuellement la transformer en mp4 ou en .mov De nombreuses logiciels le font très bien Mon préféré: PunyVid (Mac OS) Matrice carrée Déposer le fichier ici
7. Comment intégrer des vidéos Quelques règles simples garantissent leur fonctionnement Tester la vidéo sur son propre ordinateur Eventuellement la transformer en mp4 ou en .mov De nombreuses logiciels le font très bien Mon préféré: PunyVid (Mac OS) Autres: Free Media convertor (Windows), Format factory (Windows), http://www.online-convert.com (conversion online)
7. Comment intégrer des vidéos Quelques règles simples garantissent leur fonctionnement 4. Même si vous utilisez Powerpoint 2010 (vidéos encapsulées dans le pptx), pensez à garder les vidéos à côté de la présentation au cas où cette dernière doit se faire sur un ordinateur muni d’une ancienne version. NB: Sur powerpoint 2008: enregistrer sous « Lot microsoft powerpoint »
7. Comment intégrer des vidéos Quelques règles simples garantissent leur fonctionnement 5. Vous pouvez également transformer vos vidéos en GIF animés: leur fonctionnement est alors garanti au prix d’une légère baisse de qualité de nombreux logiciels permettent cette transformation par ex: Format factory (Windows), Total Video Converter Pro (Mac) Arrivé L. Utilisation du format GIF pour animer les présentations power point. J Radiol 2010
7. Comment intégrer des vidéos Exemple de gif animé: Lux G et al. Dynamic CT of the subtalar joint: a preliminary study. RSNA 2011
7. Comment intégrer des vidéos mp4 GIF Comparaison d’un mp4 et d’un GIF
7. Comment intégrer des vidéos De nombreuses autres méthodes existent - Camtasia est idéal pour réaliser des tutoriels Pomerantz SR et al. Net Assets: PowerPoint pearls for radiology presentations. Part II. Radiology 2010
7. Comment intégrer des vidéos Dans tous les cas, l’identité du patient ne doit pas apparaître; elle doit être supprimée à l’enregistrement (cf p49)
8. Faire des schémas Powerpoint permet la réalisation aisée de schémas Normal dysplasie mineure modérée majeure Schéma refait avec Powerpoint en 5 mn Schéma original tiré de Harper KW. Glenoid dysplasia: incidence and association with posterior labral tears as evaluated on MRI. AJR 2005
8. Faire des schémas Utilisation du schéma dans une présentation sur les Instabilités de l’épaule aux JFR 2012
8. Faire des schémas Powerpoint permet la réalisation aisée de schémas animés Moelle osseuse normale Moelle inflammatoire Moelle tumorale Moelle jaune normale Moelle inflammatoire Moelle tumorale
9. Comment trouver des cas et de l’icono Avant tout dans le PACS: attention le diagnostic suspecté n’est pas toujours le diagnostic correct! Pensez à récupérer le CR opératoire, l’anapath… Evidemment cela prend un peu plus de temps que de pomper un article ou Google image!!!
9. Comment trouver des cas et de l’icono Dans des articles de référence (RadioGraphics…): Tout emprunt doit mentionner sa source Closer. Octobre 2012
10. Ajouter des références Il est inutile de faire une page de références en fin de diaporama Les références sont notées en bas de diapo au moment opportun Elles sont simplifiées afin de permettre une identification rapide de l’article (cf p 39) Sauf exception, seuls les articles référencés sur Pubmed sont utilisés
11. Savoir conclure Eviter les truismes, les clichés et les poncifs Donner 3 messages forts que l’auditoire doit retenir Take-home messages
L’anonymisation
Faire disparaitre le nom du patient En dehors des RCP, tout élément permettant l’identification du patient doit être absolument éliminé. Vous pouvez sauvegarder les images et vidéos sans le nom du patient en sélectionnant dans le PACS l’outil adéquat.
Faire disparaitre le nom du patient Dans Powerpoint, vous pouvez également faire disparaître les éléments d’identification Le rognage des images est un bon moyen pour les cacher L’outil « compresser » permet de supprimer définitivement la partie rognée (et d’alléger le fichier)
Faire disparaitre le nom du patient Nom du fichier enregistré visible Vérifier le titre enregistré dans les propriétés du diaporama (Fichier/propriétés) Si nécessaire, mettre un titre adéquat, sans le nom du patient Premiers mots tapés sur le diaporama = Titre caché
Attention aux photos Vérifier que le patient ne peut pas être identifié sur les photos ou vidéos Mme M. M. née en 1928
Nom du fichier et mots clés Donner un nom de fichier explicite Ex: osteochondromatose 29.02.2012 Vous pouvez ajouter les initiales de vos nom et prénom Mettre simplement « staff » peut générer des confusions Indiquez les mots clés dans votre dernière diapositive afin de faciliter l’indexation de la présentation
Les règles classiques de présentation
Le point le plus important Regarder l’auditoire et tourner le dos à l’écran Et pas l’inverse! Scrat in: Saldanha C. L’âge de glace 3. 2009 Jobs S. c/net. Macworld keynote 2008.
Quelques règles classiques Regarder l’auditoire et fixez le visage de personnes différentes au cours de la présentation Parler fort et de façon intelligible N’hésitez pas à tourner le pupitre s’il est mal positionné Ne pas lire les dia Faire des pauses après les points importants Répéter devant des vrais potes (qui sauront vous critiquer) Voir aussi: http://www.rogerdarlington.me.uk/Speech.html
Comment transmettre votre sublime travail
Les présentations des RCP Elles sont déposées sur l’ordinateur de RCP au CAV Elles sont données à N Labonne pour être intégrées au PACS Elles ne sortent pas de ce cadre
Les présentations de staff Les bonnes présentations de staff seront accessibles sur le site internet du service www.imagerieguilloz.com Vous les enregistrerez en podcast avec Quicktime Toutes ces présentations et podcasts une fois finalisés seront transmis à Nicolas Labonne.
Les présentations de staff Réalisation du podcast sur le Mac à staff Lancer Quicktime Player
Les présentations de staff Réalisation du podcast sur le Mac à staff Lancer Quicktime Player Fichier, Nouvel enregistrement de l'écran Clic sur la petite flèche blanche pointant vers le bas, sélectionner "Microphone intégré" et vérifier que le son est détecté (ondes sur la fenêtre QuickTime) Clic sur le rond rouge d'enregistrement
Les présentations de staff Réalisation du podcast sur le Mac à staff 5. Lorsque vous êtes prêt, clic sur l'écran pour lancer l'enregistrement. Lancer les PPT de manière normale. Si l’écran est sombre, aller dans Préférences Système (dans la barre en bas), Moniteurs, dans la fenêtre Moniteur VGA, onglet Couleur, choisir un profil (ex : NTSC 1953) 8. A la fin de l'enregistrement, faire cmd+Ctrl+esc, la vidéo est enregistrée automatiquement sur le disque dur, sinon tout est perdu!!!
Le recyclage Certains internes soucieux d’économiser leur temps de travail et d’améliorer leur productivité recyclent leur présentation. Cela suppose le respect de trois règles Mettre à jour et améliorer sa présentation Demander l’autorisation au service dans lequel le bilan a été effectué Revérifier l’anonymisation complète des données
A vous de jouer Bon courage!