1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Mutualisation ou mutualisations ?
Le système local en Slovaquie.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les formations du SNPTAS-CGT ACTION SOCIALE. Interministérielle. Ministérielle.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion d’information Décembre 2007
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 1: rappel du cadre existant
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Plus de maîtres que de classes
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
L’équipe éducative.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
(travaux sur le volet économique)
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Observatoire régional
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Transcription de la présentation:

1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale

2 Ordre du jour 1. Point d’étape au 4 mai Ce qui a été fait Les points de consensus Les points en discussion 2. Un constat aujourd’hui 3. Des décisions à prendre

3 L’instruction de gestion du 10 février 2006 Précise le rôle des CLAS du CCAS et des RBOP Affirme le rôle des CLAS dans la gestion des crédits d’action sociale Les rencontres des présidents de CLAS et de secrétaires de CLAS En décembre 2005 et en février 2006 Les formations des présidents de CLAS à la gestion des crédits d’action sociale en mode LOLF Ce qui a été fait au 4 mai

4 Les principes de l’arrêté du 22 mai 1985 Consolider et améliorer les textes fondateurs Le maintien d’une action sociale de proximité L’évolution des structures doit préserver la proximité La garantie d’une action sociale de même niveau pour tous L’évolution des structures doit préserver ce principe Les points de consensus

5 L’impact de la réorganisation des services et la décentralisation Recentrage des activités vers les sièges (DDE,DRE,DIR) Création de nouveaux CTP pour les nouveaux services (la réflexion est en cours) Transferts des agents et diminution des effectifs Nouveaux acteurs, nouveaux circuits de gestion Les points en discussion (I)

6 Les solutions proposées Mettre en place une instance régionale, émanation des CLAS,sans pouvoir hiérarchique sur les CLAS départementaux, définie au plan règlementaire, Développer les réunions inter-CLAS, les échanges régionaux et inter-régionaux, Mutualiser les moyens et les actions, Créer une commission budgétaire pour le suivi des crédits, Les points en discussion (II)

7 L’action sociale reste une mission « Etat » qui n’est pas transférée, Concernant les CLAS Le CLAS est compétent pour les agents du service « Etat » qu’il représente, Le CLAS fonctionne sur les mêmes règles qu’un CTP local (cf arrêté de 1985), Le Président du CLAS représente les agents du service auquel il appartient lui même, Si le service auquel appartient le Président du CLAS est transféré ce dernier ne peut plus représenter les agents du service, sauf s’il se prépositionne sur un poste Etat. Un constat aujourd’hui (I)

8 Pour cette raison le Président de CLAS ne doit pas être exclu de la procédure de prépositionnement s’il le souhaite, et la fonction doit être indiquée dans l’organigramme du service. S’il choisit d’occuper un poste d’un service transféré, même en situation de MAD, il ne pourra plus représenter le CLAS, les organisations syndicales devront désigner un remplaçant pour la fin du mandat, Le transfert des services et des agents aura un impact sur la population bénéficiaire des prestations sociales, le CCAS et Les CLAS devront analyser cet impact. Un constat aujourd’hui (II)

9 Ce constat est le même pour les membres de CLAS. S’ils choisissent de se positionner sur un poste transféré ils devront être remplacés. Concernant les agents Les agents continueront à bénéficier des prestations d’action sociale individuelles tant qu’ils seront mis à disposition, Les agents continueront à bénéficier du suivi par le service social de la DDE tant qu’ils sont mis à disposition, En détachement sans limitation de durée ( DSLD ) ou dans la fonction publique territoriale, l’agent bénéficie de l’action sociale (individuelle et collective) et de l’accompagnement social applicable aux agents de la collectivité d’accueil. Un constat aujourd’hui (III)

10 Exemples (I) Président de Clas Si 100% La fonction reste « Etat », le Président de CLAS doit être positionné dans l’organigramme du service Si 50% CLAS 50% poste Etat transféré Ne peut plus exercer une fonction liée au service, son organisation syndicale désigne un remplaçant Conserve la fonction de Président de Clas mais doit être prépositionné sur un poste « Etat » Action sociale : mission « Etat » liée à un service et soit alors

11 Président de Clas Action sociale : mission « Etat » liée à un service Exemple (II) 50% CLAS 50% Décharge syndicale et Si poste transféré, ne peut plus exercer une fonction liée au service, son organisation syndicale désigne un remplaçant Peut conserver la fonction de Président de Clas mais doit être prépositionné sur un poste « Etat » Maintien de la décharge syndicale pendant 2 ans à compter du transfert de service soit

12 Des décisions à prendre Sur la mutualisation des moyens et des actions des CLAS doit on mutualiser les moyens et les actions pour les CLAS isolés, CLAS multiservices…? Sur le niveau régional de concertation Selon quelles modalités ? Pour les DIR et les SN deux schémas possibles  soit un CLAS au siège,  soit les agents sont intégrés dans un CLAS multiservices départemental Sur les élections en 2007 Doit-on les repousser ? Doit-on attendre la constitution des prochains CTP ? Sur la suite des travaux