Les Donatiens et leur ville Présentation des résultats d’un sondage auprès des citoyens de Saint-Donat Janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Etude sur les pratiques en forêts auprès de la population du canton de Genève Mandat de : Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Études de satisfaction des citoyens 2005 Analyse des résultats 11 avril 2005.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Par Christian Bourque Septembre 2014 Le pouvoir de mieux faire L’ère du citoyen.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences La Douce 17/11/2014 à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Transcription de la présentation:

Les Donatiens et leur ville Présentation des résultats d’un sondage auprès des citoyens de Saint-Donat Janvier 2009

2 Rappel méthodologique  Nombre de répondants:1000 résidants adultes, permanents et saisonniers  Comparaison des résultats de la Ville de Saint-Donat avec la Norme 2008 Léger Marketing pour des municipalités de à habitants.  L’échelle de satisfaction utilisée est graduée de 0 à 10. La note 0 signifie pas du tout satisfait et la note 10, très satisfait. Les notes intermédiaires servent à nuancer le choix de réponse.

3 Les principaux indicateurs municipaux Norme 2008 Léger Marketing 6,5 6,8 6,9 7,2 6,0 7,0      *Parmi les répondants qui sont entrés en communication avec le personnel de la municipalité de Saint-Donat. 

4 Administration municipale actuelle et qualité des décisions du conseil municipal Très satisfait (8 à 10 sur 10) Plutôt satisfait (6 ou 7 sur 10) Peu satisfait (0 à 5 sur 10) Administration municipale actuelle28%41%31% Qualité des décisions du conseil municipal22%43%35%

5 Les indicateurs des travaux publics Norme 2008 Léger Marketing 7,2 6,1 8,0 6,3 n.d.    

6 TOTAL (n=1000) Le déneigement des rues52% La qualité du réseau routier51% L'entretien des rues, des trottoirs et des fossés48% La collecte sélective41% Importance relative des services de travaux publics Q2A-B. Parmi les services municipaux que je viens de vous nommer, lequel vous apparaît comme LE PLUS IMPORTANT pour vous dans votre quartier? Est-ce… En deuxième lieu, quel service vous semble le plus important ? Est-ce… Note : Le total dépasse 100% puisque les répondants devaient identifier deux services.

7 Satisfaction générale (7,1) Norme Léger Marketing (7,2) Importance À redresser 48% Satisfaction À capitaliser À maintenir À réviser Priorités d’actions : travaux publics La qualité du réseau routier Collecte sélective Entretien des rues, des trottoirs et des fossés Déneigement des rues

8 Les indicateurs des loisirs et de la culture Norme 2008 Léger Marketing 6,8 7,3 6,7 6,4 6,6 6,5 n.d.      

9 TOTAL (n=1000) Les parcs et les espaces verts53% Les activités culturelles offertes par votre municipalité 44% Les infrastructures de plein air43% Les activités sportives offertes par votre municipalité 32% Les activités communautaires offertes par votre municipalité 15% Importance relative des services des loisirs et de la culture Note : Le total dépasse 100% puisque les répondants devaient identifier deux services. Q5A-B. Parmi les services municipaux que je viens de vous nommer, lequel vous apparaît comme LE PLUS IMPORTANT pour vous dans votre quartier? Est-ce… En deuxième lieu, quel service vous semble le plus important ? Est-ce…

10 Satisfaction générale (7,6) Norme Léger Marketing (6,8) Importance À redresser 37% Satisfaction À capitaliser À maintenir À réviser Priorités d’actions : services des loisirs et de la culture Parcs et espaces verts Activités sportives Activités communautaires Activités culturelles Infrastructures de plein air

11 Les indicateurs de la sécurité publique Norme 2008 Léger Marketing 7,0 8,1 5,9   

12 Le compte de taxes municipales Q9. En tenant compte des services que vous recevez de votre municipalité, diriez-vous que votre compte de taxes municipales est…? (n=1000)

13 L'accueil et la qualité du service Q7. Au cours des douze (12) derniers mois, êtes-vous entré en communication avec le personnel de la municipalité de Saint-Donat, que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne? (n=1000) TOTAL (n=690) Moyenne (/10) 7,6 Q8. En ce qui concerne l'accueil et la qualité du service que vous avez reçus des employés municipaux, quel est votre degré de satisfaction sur une échelle de 0 à 10? - ceux qui sont entrés en communication avec un employé municipal - Norme 2008 Léger Marketing: 6,9/10

14 Demande de permis et satisfaction Q10. Au cours des douze (12) derniers mois, avez-vous fait la demande pour l'obtention d'un permis au Service d'urbanisme de votre municipalité? (n=1000) Q11A-C. Quel est votre degré de satisfaction concernant … ? Moyenne (/10) TOTAL (n=227) La demande d'obtention d'un permis au service d'urbanisme dans son ensemble 6,7 La qualité de l'accompagnement reçu par les employés du service d‘urbanisme 6,7 Le délai pour l'obtention d'un permis d'urbanisme 6,4

15 L’amélioration de l’aréna  Près de la moitié des citoyens (47%) sont favorables à un projet d'amélioration de l'infrastructure actuelle de l'aréna de Saint-Donat. Q12. Êtes-vous favorable ou défavorable à un projet d'amélioration de l'infrastructure actuelle de l'aréna de votre municipalité ? (n=1000)

16 La fréquentation du Parc national du Mont-Tremblant Q5C. Fréquentez-vous Le Parc national du Mont-Tremblant? (n=1000) … SI OUI : Quel est votre degré de satisfaction (sur une échelle de 0 à 10), du Parc national du Mont-Tremblant? TOTAL (n=677) Moyenne (/10) 7,8

17 Les activités pratiquées au Parc national du Mont- Tremblant Q5D. Quels types d'activités utilisez-vous lors de votre/vos visites au Parc national du Mont-Tremblant ? - plusieurs mentions possibles - (n=677) - Parmi les répondants qui fréquentent le Parc national du Mont-Tremblant -

18 La gestion de l’environnement et des plans d’eau Q13A-B. Quel est votre degré de satisfaction concernant … ? Moyenne (/10) TOTAL (n=1000) Les nouvelles dispositions réglementaires en environnement (fosses septiques, renaturalisation des rives) 7,0 La gestion des plans d'eau sur le territoire de la municipalité (accès aux lacs, aide à la navigation, réglementation) 6,6

19 Le projet d'encadrement et de contrôle de l'accès à l'eau pour les embarcations (station de lavage, vignettes) Q13C. Concernant la gestion des plans d'eau de votre municipalité, seriez- vous en faveur ou en défaveur d'un projet d'encadrement et de contrôle de l'accès à l'eau pour les embarcations (station de lavage, vignettes) ? (n=1000)

20 Priorités pour la Ville de Saint-Donat UNE SEULE MENTION POSSIBLE TOTAL n=1000 Environnement Qualité de l'eau, protection des plans d'eau, protection des berges Services d’aqueduc et d’égout / épuration des eaux 43% 38% 5% Réseau routier Entretien du réseau routier Circulation routière (trafic, accès, sécurité) 13% 12% 1% Administration municipale Diminuer les taxes/ maintenir un niveau raisonnable de taxation Meilleure gestion de la municipalité (gestion des finances publiques et de la ville) Autres 8% 6% 1% Sécurité publique4% Activités de loisirs offertes par la ville Les activités de loisirs/ culturelles/ pour les jeunes, adolescents et familles Amélioration des infrastructures sportives et de loisirs (activités sportives, bibliothèque, piscine, soccer) 3% 2% 1% Autres Voir au développement de la municipalité (nouveaux résidents, industries, commerces, centre-ville) Améliorer la communication avec les citoyens, consultation des citoyens La qualité de vie en général (maintenir et améliorer les services en général) La qualité de l’eau potable Revitalisation des infrastructures et du centre-ville Collecte des ordures (plus fréquente) Autres (1% ou moins de mentions) 14% 3% 1% 4% Aucune amélioration / Rien à changer / Ne sait pas / Refus13% Q14. Au cours de la prochaine année, quelle devrait être la PRIORITÉ de votre municipalité afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens? - RÉPONSES SPONTANÉES - √ √ √

21 Intérêt pour une connexion Internet haute vitesse Avez-vous accès à un service Internet haute vitesse à votre résidence de Saint-Donat ? (n=1000) TOTAL (n=686) Oui40% Non58% Ne sait pas2% Seriez-vous intéressé à avoir accès à l‘Internet haute vitesse à votre résidence de Saint-Donat?

22 Récapitulatif - Des notes supérieures et inférieures à la norme 2008 Léger Marketing Saint-Donat Norme 2008 LM  Qualité des services offerts en général7,0  6,5  Qualité des parcs et espaces verts 8,0  7,3  Infrastructures de plein air 7,8  6,7  Parc national du Mont-Tremblant7,8-  Activités culturelles7,7  6,4  Collecte sélective7,6  8,0  Déneigement des rues 7,6  6,1  Accueil et qualité du service des employés7,6  6,9  Entretien des rues en automne/hiver 7,5-  Activités communautaires7,4  6,6  Aréna municipal7,2-  Activités sportives7,2  6,5  Service de protection des incendies7,1  8,1  Nouvelles dispositions réglementaires en environnement7,0-  Entretien des rues, des trottoirs et des fossés 6,8  6,3  Service d'urbanisme dans son ensemble6,7-  Accompagnement reçu au service d‘urbanisme6,7-  Gestion des plans d'eau6,6-  Les communications6,4  6,0  Délai pour l'obtention d'un permis d'urbanisme6,4-  Qualité du réseau routier6,2 -  Service de police5,4  5,9

23 En conclusion…  Les Donatiens permanents et saisonniers sont globalement satisfaits des services municipaux qu’ils reçoivent: 66%  Des notes de satisfaction partagées pour les services évalués.  1 service sur 22 obtient une note égale ou supérieur à 8 sur 10 (les parcs et espaces verts)  13 services sur 22 obtiennent une note entre 7,0 et 7,8 sur 10  7 services sur 22 obtiennent une note entre 6,2 et 6,8 sur 10  1 services sur 22 obtiennent une note inférieure à 6,0 sur 10 (le service de police)  Les forces sur lesquelles Saint-Donat doit capitaliser portent sur les activités de loisirs:  la qualité de ses parcs et espaces verts  le Parc national du Mont-Tremblant  les infrastructures de plein air et les activités culturelles  l’appui au projet d’amélioration de l’infrastructure actuelle de l’aréna

24 En conclusion…  Les défis d’amélioration pour une municipalité en croissance sont:  La sécurité publique  La qualité du réseau routier et son entretien  La gestion des plans d’eau  Les citoyens sont en faveur du projet d’encadrement et de contrôle de l’accès à l’eau pour les embarcations  Les communications de la ville envers ses citoyens  Le bulletin municipal  Le site Internet …Parce que les citoyens veulent être bien à Saint-Donat !