MIDA GL 4: appel à projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Appel à propositions de lAFD complémentaire à la Facilité ACP-UE pour leau.
de la recherche partenariale
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Pays des Vallons de Vilaine
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle : une boîte à outils pour le développement des innovations curriculaires en Afrique» Atelier international.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comité national de suivi
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Outil d’évaluation des actions de communication
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Présentation et état d’avancement
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

MIDA GL 4: appel à projets Programme MIDA Grands Lacs/Organisation internationale pour les Migrations Rue Montoyer 40 - 1000 Bruxelles email: mrfbrusselsmida@iom.int / Tel. 0032 2 287 75 16

1. Conception 2. Contenu 3. Modalités de participation 4. Sélection Plan de la présentation 1. Conception 2. Contenu 3. Modalités de participation 4. Sélection

Conception: une approche participative et consensuelle Expériences OIM depuis 2001 Evaluations successives du programme Implications experts diaspora (réunions de débriefing + rapports de missions) Implications des institutions bénéficiaires (rapports d’évaluation + réunions avec les cellules locales) Implications des cadres locaux et internationaux (comités techniques→ identification des actions prioritaires et travail sur l’appel à projets)

Contenu de la phase MIDA 4 Données générales Programme pluriannuel (2008-2012) 4 partenaires: Coopération belge (bailleur) + partenariat gouvernements Burundi, RDC, Rwanda Objectif: renforcement des capacités d’environ 30 institutions de la région des Grands Lacs grâce à l’apport de l’expertise des membres de la diaspora Adoption d’une approche projet / lancement d’un appel à projets en 2 étapes  impact renforcé des missions des experts de la diaspora

Contenu de la phase MIDA 4 Planning 2009: année de préparation Décembre 2008: démarrage Janvier – février 2009 : identification des secteurs et des actions prioritaires (réunions comités techniques) Mars 2009: lancement de l’appel à projet (comités de pilotage + réunions d’information) Mai 2009: Présélection des meilleures notes introductives de projet Juillet - Septembre 2009: Elaboration finale des projets + formation et missions d’experts pour l’appui technique Novembre 2009 : Sélection des projets (une trentaine pour la région) Décembre 2009: Sélection des experts + démarrage des projets

Contenu de la phase MIDA 4 Le soutien aux projets Pour chaque projet: Durée estimée de chaque projet: 3 ans 2 à 3 missions de formation /expertise d’experts de la diaspora par an (6 à 9 pour toute la durée du projet : les experts travaillent en équipe et se relaient sur le terrain) Enveloppe de 15 000 EUR pour financement d’équipement ou autres activités prioritaires Possibilité d’appui au personnel local Bourse d’immersion au nord (formation courte: 2/3 mois) Accent mis sur le développement, la mise en place, le suivi et l’évaluation des projets sélectionnés durant 3 années

Modalités de participation Qui peut répondre à l’appel à projets MIDA IV? Qui peut présenter un projet? → uniquement les institutions locales installées au Burundi, en RDC et au Rwanda (publiques ou privées) visées par l’appel à projets → les partenariats entre plusieurs institutions locales sont possibles → les institutions locales déjà soutenues par d’autres bailleurs /organisations et qui sont à la recherche d’expertises qualifiées de la diaspora dans le cadre de ces projets déjà existants sont encouragées à répondre à cet appel. Quels sont les secteurs visés par l’appel? → Santé , Education, Développement Rural Quelles sont les actions prioritaires et les institutions ciblées dans le cadre de cet appel? → voir annexe B : ces actions sont alignées avec les priorités nationales

Modalités de participation Comment répondre à l’appel à projets? Identifier un besoin au sein de l’institution / de l’environnement local (réunions préparatoires, implication personnel intéressées, partenaires extérieurs, bailleurs si besoin etc.) Consulter les lignes directrices et les annexes (format papier + www.midagrandslacs.org + bureau MIDA) Consulter le formulaire intitulé « note introductive de projet » Préparer une version dactylographiée du formulaire« note introductive de projet » et l’envoyer au bureau OIM/MIDA ou le déposer en mains propres au bureau MIDA local avant le 18 mai 2009 En cas de questions / problèmes: envoyer un email à mrfbrusselsmida@iom.int et prendre contact avec les bureaux MIDA locaux

Sélection Sur quels critères sera évaluée la note introductive de projet? Les contraintes administratives ont été respectées (délai, format de la note, critères d’éligibilité) L’institution fait partie des institutions ciblées par l’appel Le projet s’inscrit dans un des secteurs et sous secteurs retenus par MIDA et s’alignent sur les priorités nationales Le projet est pertinent (les problèmes, les objectifs du projet et les groupes cibles sont correctement identifié ) L’intérêt d’un partenariat avec MIDA est démontré L’intérêt et la motivation l’institution et du personnel à porter ce projet est démontré Des synergies avec un programme déjà en cours au sein de votre institution ou un tiers intéressé à soutenir le projet ont été démontrées

Sélection Que se passe-t-il si une note introductive de projets est présélectionnée? Le point focal pour le projet reçoit un message de MIDA l’avertissant de la présélection de la note introductive de projet fin mai 2009 L’OIM lui fournit la documentation lui permettant de finaliser le développement d’un projet complet (lignes directrices et formulaires) qui devra être finalisé avant le 30/09/2009 Si besoin, les équipes MIDA locales peuvent soutenir l’institution présélectionnée dans cette phase de développement des projets Si besoin, l’institution présélectionnée peut faire appel à l’OIM pour financer la mission d’un expert de la diaspora pour l’appuyer dans cette phase de développement des projets

Plus d’informations : Equipe MIDA /OIM Bruxelles mrfbrusselsmida@iom Plus d’informations : Equipe MIDA /OIM Bruxelles mrfbrusselsmida@iom.int 0032 2 287 75 15 ou 16 notre site internet www.midagrandslacs.org