Rédiger son rapport final

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية لإطارات الشباب و الرياضــــة
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Powerpoint de présentation de projet FSDIE
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Développement professionnel continu
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Le développement professionnel continu
SUPPORT ANFH.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le devis type conventionnel
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Convention n° / Projet n° LLP FR-GRUNDTVIG-GMP 01/12/2010.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
RAPPORT D’ACTIVITE.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
ATELIER n°1 : Gestion administrative et financière d’un projet.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Sécuriser son CIR. Les supports donnés par l’administration Le Guide du CIR du Ministère de la Recherche La notice d’accompagnement de l’entreprise (DGFIP).
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

Rédiger son rapport final Atelier Rédiger son rapport final

Il doit donc être rédigé avec plus grand soin ! L’objet du rapport final Le rapport final est une obligation contractuelle Il doit être adressé impérativement pour le 30 septembre Il doit être signé par le représentant légal de l’organisme bénéficiaire Il servira à l’agence à déterminer la subvention finale et à exploiter les résultats Rappel : Comme le stipule l’article 6 - DIFFUSION de votre contrat financier : « le bénéficiaire s’engage à renseigner la base de données informatisées EST (European Shared Treasure) » (Voir également le document explicatif sur la plateforme Penelope) Il doit donc être rédigé avec plus grand soin ! V1.4.04.2012

La composition du rapport Le rapport final doit comporter : Le rapport final sur la réalisation de l’action (Partie A, B et C) un état financier détaillé des coûts éligibles réellement encourus un état récapitulatif complet des recettes et dépenses réelles de l’action  V1.4.04.2012

L’analyse du rapport final L’Agence Nationale : contrôlera l’acceptabilité formelle du rapport final transmis analysera la qualité des activités menées, la réalisation du programme prévisionnel de travail et l’exactitude du bilan financier contrôlera l’éligibilité des dépenses sur la base des dispositions contractuelles ajustera le montant définitif de la subvention si besoin V1.4.04.2012

Principes généraux (1/2) Les mobilités transnationales doivent être réalisées : Chez le partenaire européen En lien avec les activités du projet Durant la période contractuelle Par les représentants des organismes impliqués et acceptés par l’AN Ou par des accompagnateurs de personnes à besoins spécifiques V1.4.04.2012

Principes généraux (2/2) Les dépenses non liées aux mobilités: sont bien engagées par l’organisme bénéficiaire ont bien été engagées pendant la période contractuelle du projet sont en lien avec le projet et comprises au budget ont été nécessaires à la mise en œuvre du projet sont identifiables et vérifiables sont conformes à la législation fiscale et sociale sont raisonnables et justifiées V1.4.04.2012

Retour d’expérience (1/2) Les aspects qualitatifs La description des mobilités doit être détaillée Les liens des sites doivent être accessibles Les pages dédiées aux projets doivent mentionner le nom de l’action et le logo de la CE L’implication des collectivités territoriales doit être perceptible Le rapport doit aussi rendre compte des activités sur place en dehors des mobilités transnationales Il est important de partager les résultats et d’expliquer comment ils seront exploités à plus grande échelle V1.4.04.2012

Toutes les factures doivent être acquittées Retour d’expérience (2/2) Les aspects financiers Les mobilités: concernent uniquement les personnels des organismes prévus au contrat. Les attestations de présence doivent être exhaustives Les frais d’équipement: il faut indiquer le taux et la durée d’amortissement ainsi que le taux d’utilisation Sous-traitance: le prestataire ne peut pas être un des partenaires du projet Frais de personnel: attention à ne pas dépasser l’enveloppe Toutes les factures doivent être acquittées V1.4.04.2012

Outils et base documentaire Le contrat financier et ses annexes Le guide LLP partie 4F Le guide d’aide à la rédaction du rapport final L’outil pour réaliser le décompte financier détaillé Le modèle d’attestation de présence V1.4.04.2012