Connaissance territorialisée de la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Projections démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
La mesure de la consommation des ménages
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Les calculs de précision dans le recensement rénové
La santé au travail en Picardie
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Maillage & Implantations
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Chapitre IX : Optique revenu
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Dynamique Territoriale et Ressources
Le contribuable et « l’assisté ».
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Atelier international sur les politiques sociales
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
Économie du développement - IHEID
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Les inégalités de revenu disponible
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Transcription de la présentation:

Connaissance territorialisée de la pauvreté Présentation de l’investissement EP30 05/06/2014

Contexte et enjeux 2009 : production d’un outil sur la mesure de la pauvreté au niveau local Données 2006-2007 Fait suite au rapport du Cnis sur la mesure de la pauvreté Privilégie une approche « monétaire » de la pauvreté 2008-2012 : forte augmentation de la pauvreté, sous toutes ses formes Conjoncture économique dégradée Tous les indicateurs montrent une progression 2013 : Adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Actualisation de l’outil Deux objectifs : - avoir un état des lieux plus récent Utilisation des données 2011 - disposer d’une vision « historique » de la pauvreté Comment a évolué la pauvreté entre 2006 et 2011 ? Quels profils ont été les plus touchés ? Quels territoires ? => Rôle du Psar est d’assurer la comparabilité dans le temps des données produites (changement de champ dans les sources,…) Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Structure de l’investissement EP30 L’investissement s’articule autour de 4 approches de la pauvreté monétaire : La pauvreté monétaire (sens courant) Les bas revenus Les travailleurs pauvres Les bas salaires L’année de revenu observée est 2011, avec un retour en arrière pour les années comparables. Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

1. Approche monétaire de la pauvreté Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

1. Approche pauvreté monétaire: Qui est pauvre? Mesure du niveau de vie des personnes d’un ménage: l’ensemble des ressources disponibles est rapporté au nombre d’UC du ménage Le seuil de pauvreté monétaire est défini au niveau national à partir de l’ERFS. Il correspond à 60% du niveau de vie médian observé France entière. En 2006, il s’établit à 880 euros par UC et par mois, 977 euros par UC en 2011. Source : RDL 2008 à 2011, niveaux régional et départemental Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

1. Approche pauvreté monétaire Les objectifs d’EP30 - Distribution des ressources: Quelle répartition des ressources ? Segmentation de la population des ménages selon leur niveau de vie - Pauvreté et risque de pauvreté : Indice de Sen de la pauvreté: combinaison du taux de pauvreté, de l’intensité de la pauvreté et des inégalités de ressources (Gini) - Effet de la redistribution : L’impact est-il de même nature et de même importance selon les régions? Selon les segments de ménages? Indice de Sen : S = T.[I + (1 - I).G] où T est le taux de pauvreté, I est l'écart de pauvreté moyen (intensité) mesuré relativement au seuil, et G est l'indice de Gini mesuré sur les pauvres. Croisements par type de ménage, catégorie d’aire urbaine, rural urbain, âge Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

2. Approche de la pauvreté par les bas revenus Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

2. Approche par les bas revenus: Qui est à bas revenus? Mesure du niveau de revenu des personnes d’un ménage : l’ensemble des ressources (salaires + prestations sociales) avant impôt est rapporté au nombre d’UC du ménage Le seuil de bas revenus est défini au niveau national à partir des revenus déclarés auprès des CAF. Il correspond à 60% du revenu médian par UC observé France entière. Source : Caf 2007 à 2012, niveaux départemental et infra départemental Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

2. Approche par les bas revenus: Les objectifs d’EP30 Taux de bas revenus et taux de pauvreté (niveau départemental): Mesure de la distorsion En quoi les bas revenus se distinguent-ils des ménages pauvres? Les foyers à bas revenus (niveau infra départemental) : Qui sont-ils ? Quelles disparités territoriales ? Le nombre d’allocataires (niveau infra départemental) : RSA, AAH, minima sociaux Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

3. Approche par les travailleurs pauvres Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

3. Approche par les travailleurs pauvres Qui est travailleur pauvre ? Un « travailleur pauvre » = Un individu qui est un travailleur ET Qui appartient à un ménage « pauvre » SUR LA MEME PERIODE DE REFERENCE Source : SRCV, niveaux national et régional (petits domaines) Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

3. Approche par les travailleurs pauvres: Les objectifs d’EP30 Au niveau national: Caractérisation des travailleurs pauvres Facteurs de pauvreté des travailleurs pauvres Mesure des inégalités de ressources internes aux ménages Analyse des conditions de vie des travailleurs pauvres Au niveau régional : pas d’estimation Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

4. Approche de la pauvreté par les bas salaires Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

4. Approche par les bas salaires : Qui est à bas salaire? Mesure du salaire net individuel perçu dans l’année. Le seuil de bas salaire est défini au niveau national à partir des DADS. Il correspond à 60% du salaire net médian observé France entière. Champ : postes de l’ancien champ DADS (pour 2009 et 2010, pas de prise en compte de la fonction publique d’Etat et des salariés de particuliers-employeurs) Source: DADS 2006 à 2011, niveaux départemental et infra départemental. Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

4. Approche par les bas salaires Les objectifs d’EP30 Quelles sont leurs caractéristiques ? (sexe, âge, contrat de travail,…) Quels facteurs ? Quelles disparités spatiales ? Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Les nouveautés Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Données sur les non salariés Exploitation de la base non-salariés Permet d’avoir une connaissance locale des revenus des non-salariés (revenus de leur activité non-salariés + revenus d’une éventuelle activité salariée) Champ hors secteur agricole (source MSA à expertiser) Indicateurs proposés : répartition des revenus par déciles, croisement avec âge, sexe, secteur d’activité,… Source : base Accoss 2011 Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Pauvreté non monétaire Estimation régionale de la pauvreté en condition de vie et de la faible intensité de temps de travail Indicateurs européens fournis à Eurostat Source : SRCV, avec application d’une méthode d’estimation par petits domaines Permet d’avoir une première entrée dans la pauvreté non-monétaire. Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Pauvreté non monétaire / Précarité Aujourd’hui, il n’existe pas de système d’information unique pour mesurer la précarité ou la pauvreté non monétaire : approche souvent partielle. Réflexion sur l’approche locale de cette mesure dans le cadre du suivi du PPLPIS au niveau local (demande des DRJSCS) Plusieurs thèmes étudiés : Indicateurs transversaux ; logement ; emploi ; santé ; inclusion bancaire Présentation au CRIES d’Ile-de-France 05/06/2014

Connaissance territorialisée de la pauvreté Merci de votre attention ! Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Contact M. Yohan Baillieul Tél. : 03 20 62 87 38 Courriel : yohan.baillieul@insee.fr