Lunettes cassées, perdues, volées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
TD: Découverte du site de l’Insee
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Les affections de longue durée : ALD
“ La consultation mémoire”
EPP « Relecture des dossiers »
Concurrence et complémentarité
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Indications - Recommandations
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
5 CO I Les sources de lumière.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Horaires du magasin: Année Scolaire 2010 / 2011
Atelier sur la différenciation pédagogique
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
La régulation Médicale
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
Rédiger un article pour la revue Europa
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Febelfin Academy asbl/vzwFinancial Training Institute Examinateurs Loi Willems.
Les écrits du médecin du travail  Dr FX LEY  Médecin du travail  Président du conseil régional d’Alsace de l’ordre des médecins  Consultant du Conseil.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
L’inaptitude acquise au travail
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Information en cas de dommages liés aux soins
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Profession : Orthoptiste
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
e-crf phase 2 Mode d’emploi
MÉDECINE DE PRÉVENTION
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Le rôle des médecins scolaires
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Raisonnement clinique Infirmier
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Transcription de la présentation:

Lunettes cassées, perdues, volées En modifiant le Code de la Santé la Loi 2007 de fonctionnement de la Sécurité sociale modifie la Qualité de la Santé … en effet

Loi de financement de la sécurité sociale - 2007 Amendement 419 devenu article 34 quater (voté & adopté) Concept JM DESVALS

« Art. L. 4362-10. - Les opticiens-lunetiers peuvent adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs datant de moins de trois ans dans des conditions fixées par décret, à l'exclusion de celles établies pour les personnes âgées de moins de seize ans et sauf opposition du médecin. « L'opticien-lunetier informe la personne appareillée que l'examen de la réfraction pratiqué ne constitue pas un examen médical. »

« …quant aux opticiens, ils reçoivent une formation en deux ans (BTS) sans aucune connexion avec le monde médical : ils ne sont pas en mesure de dépister des maladies ou de faire face à une demande d’anomalie visuelle » J.B.Rottier -Vice-Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France Valeurs mutualistes N°245 sept-oct 2006

Réfléchissons un peu…

LA DEMANDE DU PATIENT (3 hypothèses) âgé de plus de 16 ans, dernière consultation Ophtalmo datant de moins de 3 ans ayant donné lieu à une prescription de lunettes H1- lunettes cassées, perdues, volées, etc.… est assimilée à une URGENCE ophtalmo H2- Apparition de troubles visuels récents, malgré la correction optique H3- Les troubles visuels antérieurs à la consultation médicale ne s’améliorent pas avec le port des lunettes prescrites par l’ophtalmo

Soit-il s’adresse à son Soit-il s’adresse à son Hypothèse 1 Lunettes cassées, perdues, volées, etc.… Le patient veut un duplicata de son ordonnance de verres correcteurs Soit-il s’adresse à son Opticien : Soit-il s’adresse à son Ophtalmo traitant : Acte médical gratuit, ordonnance(- 3 mois) dupliquée avec ou sans consultation donc avec ou sans nouveau contrôle de la réfraction Acte NON médical gratuit , Contrôle de la réfraction et « Adaptation » si nécessaire de la prescription initiale < 3ans Vente de lunettes Par l’opticien

Lunettes cassées, perdues, volées, etc… Hypothèse 1 Lunettes cassées, perdues, volées, etc… Risques pris par le patient : Il s’adresse à son Ophtalmo traitant : Il s’adresse à son Opticien : NEGLIGEABLES Car l’ophtalmologie n’est pas une science exacte La correction optique initiale a été établie dans le cadre d’un examen médical PEU IMPORTANTS La physique optique a ses limites. La modification de la prescription par un opticien consciencieux ne représente qu’une légère prise de risque.

Lunettes cassées, perdues, volées, etc… Hypothèse 1 Lunettes cassées, perdues, volées, etc… PAS DE CHANGEMENT EN REGARD DE LA SITUATION ACTUELLE (avant adoption texte de loi)

Les délais de rendez-vous Hypothèse 2 Apparition de troubles visuels récents, malgré la correction optique Le patient veut l’avis d’un spécialiste INFLUENCE PUBLICITE OPTIQUE Il s’adresse à son Ophtalmo traitant : Les délais de rendez-vous sont éloignés Conseil ? « amical » NON médical d’une nouvelle consultation oph Il s’adresse à son Opticien : INFLUENCE PUBLICITE OPTIQUE Vente de lunettes par le même opticien Acte NON médical gratuit , contrôle de la réfraction et « Adaptation » si nécessaire de la prescription de l’oph

Apparition de troubles visuels récents, malgré la Correction optique Hypothèse 2 Apparition de troubles visuels récents, malgré la Correction optique RISQUES pris par le patient : S’il s’adresse à son Ophtalmo traitant : S’il s’adresse à son Opticien : faibles L’apparition récente de troubles de la vision est un signe d’appel important, dépendant de l’état de santé général du patient nécessitant une expertise médicale. Donc explorations complémentaires ophtalmo … ou l’avis d’autres spécialistes et prise en charge de la maladie. MOYENS à IMPORTANTS Une légère modification immédiate de la correction optique (vendue par l’opticien) fait croire au patient qu’on a répondu à sa demande et diffère l’avis médical, avec retard au diagnostic et aggravation de la maladie latente.

DE LA SITUATION ACTUELLE (après adoption du texte de loi) Hypothèse 2 Apparition de troubles visuels récents, malgré la Correction optique AGGRAVATION DE LA SITUATION ACTUELLE (après adoption du texte de loi)

Le patient veut l’avis d’un spécialiste Hypothèse 3- Les troubles visuels antérieurs à la consultation médicale ne s’améliorent pas avec le port de la correction optique prescrite par l’ophtalmo Le patient veut l’avis d’un spécialiste INFLUENCE PUBLICITE OPTIQUE INFLUENCE PUBLICITE OPTIQUE Vente de lunettes Acte NON médical gratuit , Contrôle de la réfraction et « Adaptation » si nécessaire de la prescription médicale Il s’adresse à son Opticien : INFLUENCE PUBLICITE OPTIQUE Conseil ? « amical » NON médical D’une nouvelle consultation oph Le patient pense qu’il y a une erreur dans la prescription initiale et n’est plus du tout motivé pour reprendre l’avis de son médecin… INFLUENCE PUBLICITE OPTIQUE

S’il ne s’adresse qu’à son Opticien Hypothèse 3- Les troubles visuels antérieurs à la consultation médicale ne s’améliorent pas avec le port de la correction optique prescrite par l’ophtalmo RISQUES pris par le patient : S’il ne s’adresse qu’à son Opticien MAJEURS La légère modification de la correction Optique laisse croire au patient : 1- qu’on a « enfin » répondu à sa demande 2- discrédite le médecin spécialiste 3- que TOUT VA BIEN en masquant les troubles visuels en rapport avec une pathologie oculaire ou générale évolutive, et lui fait encourir des risques très importants en différant le traitement médical.

DE LA SITUATION ACTUELLE (après l’adoption du texte de loi) Hypothèse 3- Les troubles visuels antérieurs à la consultation médicale ne s’améliorent pas avec le port de la correction optique prescrite par l’ophtalmo AGGRAVATION DE LA SITUATION ACTUELLE (après l’adoption du texte de loi)

Mais !!! un petit effort, Réfléchissons encore un peu plus… Bien sûr, d’autres cas de figure sont possibles. Mais !!! un petit effort, Réfléchissons encore un peu plus…

Une profession existe Para-médicale non commerciale avec une formation Universitaire et une expérience Hospitalière collaborant avec l’ophtalmologiste formée à l’examen de la réfraction conventionnée avec la sécurité sociale

Une profession Plus disponible que le médecin ophtalmologiste En contact permanent avec votre ophtalmologiste Compétente pour faire le tri URGENT dans les demandes des patients Permettant ainsi : de diminuer l’engorgement des rendez-vous chez les spécialistes à l’ophtalmologiste d’optimiser son activité médicale…

cette profession … L’ORTHOPTISTE Vous l’avez deviné, c’est … Totalement oubliée dans le texte de loi… Pour quelles raisons ? Je vous laisse deviner seul… revenez en arrière dans ce diaporama pour comprendre si ce n’est pas encore le cas…cherchez les mots« ventes » par exemple…

conclusion Quand vous avez un problème de lunettes, pour conserver la Qualité actuelle de la médecine, allez chez votre ophtalmologiste qui est le seul à faire la part médicale ou non. Le volet économique pris par la Sécu est trop risqué pour votre Santé. pb de Santé Publique

permettre ainsi à tout un chacun de se faire une idée de la situation Merci de diffuser ce message et de permettre ainsi à tout un chacun de se faire une idée de la situation Le droit de prescription est-il à vendre ? - DROIT MEDICAL - Revue Pour en savoir plus sur la profession d’Orthoptiste : le décret des compétences des Orthoptistes sur la Page des Orthoptistes de France le Portail Orthoptique Francophone