DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Advertisements

TRAvaux Académiques Mutualisés
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Présenté par: ILZEN YOUSSEF
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Les programmes de technologie au collège
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne.
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne
Etats Généraux du Travail Social
Enseigner la technologie en classe de 5eme
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Technologie au cycle central
Expérimentation matériel
Progression pédagogique en Seconde SI
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Initiation aux Sciences de l’ingénieur
PLAN DE LA PRESENTATION
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
L’orgaNISATION PEDAGOGIQUE EN S.P.
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation Faire des choix pour pratiquer les démarches d’investigation Michel Grangeat, Céline Lepareur,
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Séminaire formation de
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
Etude des systèmes.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
L’approche par compétence en mathématiques :
Les systèmes ↔ Communications ↔ Communications ↔ Communications
Présentation du système
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Transcription de la présentation:

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Séminaire Mercredi 23 Avril 2014 Page 1 Les interfaces nomades

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE Evaluation formative Evaluation sommative CLASSE DE QUATRIEME 5. La communication et la gestion de l’information Connaissances : Interface. Mode de transmission avec ou sans fil. Niveau : 2 Capacités :Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels).

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Tous les ans, parmi les diverses exploitations que possèdent Mr Minatchy, quelques hectares de champs de cannes partent en fumée. Les pertes sont importantes pour l’agriculteur réunionnais. Il souhaiterait que ces feux soient détectés le plus tôt possible afin d’avoir une intervention immédiate des pompiers. 1)Le choix de la situation problème : SITUATION DECLENCHANTE

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Comment avertir un départ de feu d’un champ de cannes, afin d’être le plus réactif possible ? 2) l’appropriation du problème Page cannes-a-bassin-plat, html

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 3) La formulation d’hypothèses de conjectures Brainstorming Page 5 Surveillance par une personne Satellite Alarme dans les champs de cannes Caméra de surveillance Surveillance par voisinage du champ Départ de fumée Surveillance par un drone Surveillance par un hélicoptère ………… ……… Gendarmes

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Drone de surveillance + caméra thermique AR Drone de Parrot Caméra Thermique Piloté par Ipad 4) La Résolution du problème Page 6 Activité sur la configuration du réseau et manipulation sur l’Ar drone

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 5) l’échange argumenté autour des propositions Page 7 Dialogue enseignant / élèves sur la validation de la problématique L’étude réalisée valide t-elle notre problématique ?

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Généralités sur les utilisations des drones Page 8 -surveillance des frontières ; -surveillance et contrôle des voies maritimes, des clandestins mais aussi détection des pollutions ; -surveillance des oléoducs, gazoducs, lignes à haute tension ; -missions de sécurité civile (surveillance du trafic routier, des manifestations, protection des zones réservées ou interdites, évaluation des catastrophes naturelles...) ; -inspection des ouvrages d'art tels les ponts, les viaducs, les barrages ; -épandages agricoles, surveillance des zones cultivées ; -relais de communication. 5) l’échange argumenté autour des propositions

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 6) L’acquisition et la structuration des connaissances Chaîne d’informations Page 9 Chaîne d’énergie AlimenterConvertirTransmettreDistribuer Acquérir Traiter Communiquer

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Page 10 Interfaces filaires et wifi 6) L’acquisition et la structuration des connaissances

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN Page 11 6) L’acquisition et la structuration des connaissances Interfaces filaires et wifi

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN 6) La mobilisation des connaissances Évaluation sommative Page 12 Chaîne d’informations Chaîne d’énergies Alimenter Convertir Transmettre Distribuer Acquérir Traiter Communiquer

DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances M. COUTAYE et M. SYLVAIN FIN Page 13