B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Advertisements

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Pérennité et améliorations
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
1 - Finalités et Objectifs
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Activité: ANALYSE – ETUDES – CONCEPTION
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Contrat de Maintenance
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Evaluation théorique et pratique
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
LP Techniques de Commercialisation - ULCO Dunkerque
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Guide DT 75 – Journées Gemer 2014
Jean des Déserts, 28ème JOURNEES GEMER MAI 2014, NANTES
06/04/2017.
Plan d’inspection ‘’Non-conformité’’
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Activité: PREPARATION D’UNE PRODUCTION
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
This presentation includes forward-looking statements. Actual future conditions (including economic conditions, energy demand, and energy supply) could.
Défaillance d’une ligne de recyclage d’hydrogene
Unité d’hydrodésulfuration, Raffinerie de Normandie
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Réunion d’information collective
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
JPh. Wahl SRDGEMER REVETEMENTS REFRACTAIRES Application sur un toit de bac.
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Commission de suivi de site
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
BTS PLASTURGIE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Prévention et lutte contre les incendies
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet) APITI B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet) Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

DT 84 - OBJET Le DT 84 décrit une méthode qui permet d'élaborer et de réviser les plans d'inspection des équipements sous pression d'un site des industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques, soumis à surveillance d'un Service Inspection Reconnu, et de retenir des périodicités d'inspection et de requalification pouvant être supérieures à respectivement 5 et 10 ans. Version en vigueur : DT 84 révision B01 Février 2010 Révision C02 élaborée par le GT UIC/UFIP (10 réunions en 2ans ) Présentation au Pôle de compétence ESP Sud Est (DREAL PACA) par le GT UIC/UFIP suite aux questions collectées (2 réunions les16/07/2013 et 07/04/2014 ) Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

Dt 84 - JUSTIFICATIONs Techniques: Prise en compte du PM2I (Impact environnemental) Limitation de la mise en œuvre des épreuves hydrauliques Méthode de définition des échéances des inspections Harmonisation avec le DT 32 sur certaines parties communes (exemples : annexe CND avec référence au DT 75, annexe relative au dé-calorifugeage) Clarification de certains points posant problème lors des audits Economiques: Compétitivité internationale Coûts des grands arrêts Meilleur alignement avec les règles européennes Optimisation du renouvellement des charges et catalyseurs La gestion de fin de vie des catalyseurs et charges nécessite une flexibilité dans les périodicités d’arrêt des installations et est incompatible avec des butées temporelles réglementaires. Remarque : les unités interconnectées doivent pouvoir bénéficier de la même flexibilité. Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

DT 84 - PRINCIPALES MODIFICATIONS PROPOSEES Limitation de la mise en œuvre des ré épreuves hydrauliques Méthode de définition des échéances des inspections (méthodologie RBI ) Dispense de vérifications internes des équipements lors des inspections de requalification périodiques, dans le cas des équipements contenant des fluides non corrosifs Création de l’annexe 4.5: dispositions applicables à certains échangeurs à faisceaux démontables Reprise de l’annexe 6 concernant les règles de dé-calorifugeage lors des inspections périodiques et des requalifications périodiques (notion d’équipements témoins). Renvoi au DT 75 pour le choix et l’adéquation des techniques CND Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

DT 84 - Limitation des ré-épreuves hydrauliques Constat Chez les principaux partenaires économiques de la France (GB, NL, Bel,US, …), la ré-épreuve hydraulique est le plus souvent réservée uniquement aux cas des réparations avec intervention sur la chaudronnerie . Propositions pour les sites avec SIR (DT 84) Lors de la requalification périodique, limiter la ré-épreuve hydraulique aux faisceaux d’échangeurs et générateurs de vapeur . A la suite de réparations métallurgiques, mise en œuvre de la ré-épreuve hydraulique pour les cas définis par le guide AQUAP 99.13. Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

DT 84 - METHODE DE DEFINITION DES ECHEANCES D’INSPECTION APITI DT 84 - METHODE DE DEFINITION DES ECHEANCES D’INSPECTION L’application d’une méthode RBI permet de ne pas fixer a priori de limites temporelles aux échéances règlementaires. Les échéances des contrôles sont déterminées sur la base des résultats de la méthode RBI. C’est le cas dans la plupart des pays partenaires économiques de la France pour les fluides hors vapeur d’eau (pas de ré épreuve hydraulique systématique). Quelques rappels : Le coût de maintenance courante en France est supérieur de 20 à 25% au coût en Europe occidentale (périmètre Total Hors France = Benchmark Raffineries Ouest Europe). Les coûts d’arrêts sont 15% supérieurs en France par rapport au coût moyen Ouest Européens (périmètre Total Hors France = Benchmark Raffineries Ouest Europe). La disponibilité des installations est 1,2% inférieure en France par comparaison avec les autres usines Ouest Europe du groupe Total (- 4 jours /an en moyenne ) Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

Dt 84 - AUTRES Points intégrés dans la version finale Ré-épreuve à surcharge réduite pour les Equipements construits suivant le Décret de 1926 Recalage des dates d’ échéance règlementaires en référence à la date du permis de démarrage Rédaction de l’annexe 4.5 DISPOSITIONS APPLICABLES A CERTAINS ECHANGEURS A FAISCEAUX démontables La présente annexe permet de définir les dispositions spécifiques à retenir dans les plans d'inspection d’échangeurs dont l’extraction des faisceaux tubulaires conduit, de par leurs dimensions, à des interventions de maintenance majeures, voire entraîne l’ endommagement des tubes lors de leur extraction et /ou de leur réinsertion à l’ intérieur des calandres (afin d'éviter leur extraction lors des inspections et requalifications périodiques ). Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

Dt 84 - annexe 4.5 Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014

Montage d’échafaudage complexe Dt 84 : annexe 4.5 Contraintes de mise à disposition et préparation des équipements pour visite interne Montage d’échafaudage complexe intervention de dépose de calorifuge ( endommagement des tôles de protection , remplacement du calorifuge Mise en œuvre de moyens de manutention lourds Ouverture et démontage de parties d’ équipements de grande capacité pour procéder aux inspections internes règlementaires (quelle que soit la nature du produit ) Endommagement de parties d’équipements initialement assemblées en atelier mais démontées sur site pour les visites internes imposées . Réparation potentielle d’équipement ( ex :obturation de tubes d’échangeurs endommagés lors de l’ extraction du faisceau tubulaire ) Journées GEMER .Nantes .21 et 22/05/2014