GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937

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Transcription de la présentation:

GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937 …sans doute l’œuvre la plus célèbre du XXème siècle

Pablo PICASSO (1881-1973) Premières années en Espagne (jusqu’à ses 20 ans) : son père est professeur de dessin. Puis il se rend à Paris, où il baigne dans le centre artistique de l’époque en Europe (avant-gardes tel que les « Fauves », l’abstraction) Jusqu’à ses 30 ans, il mène existence difficile. Travailleur infatigable; curieux et toujours insatisfait « quand je sais ce que je vais faire, ça n'a plus d'intérêt, je préfère faire autre chose. »

Un tableau de grande dimension 349 X 777 cm Pour répondre à un souci de visibilité : la barbarie du bombardement du 26 avril qui doit être dénoncée efficacement. Conservé de 1937 à 1981 à New York Depuis sept. 1981 au Prado à Madrid

Un tableau monochrome (d’une seule couleur, teinte, nuance) Tels certains metteurs en scène, pour renforcer la « charge dramatique » Le « noir espagnol », cerne d’un trait noir ses compositions les plus claires

le noir et blanc évoque  la presse… Picasso est informé par voie de presse des événements le pelage du cheval, fait de petit traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères typographiques d’une page de journal.

« Je voudrais qu’ils montent se placer Pourtant la plupart des croquis préparatoires à cette œuvre (45 études datées) étaient en couleurs… « Je voudrais qu’ils montent se placer tout seuls dans la toile en grimpant comme des cafards » Tête de femme en pleurs, 3 juin Crayon, craie, gouache, 23X29 cm Mère avec enfant mort sur une échelle Crayon et craie sur papier, 45X24 cm

La pièce maîtresse : le cheval blessé la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau La femme aussi à une pointe dans la bouche Tête de cheval 2 mai Huile sur toile, 69X92 cm

Placé au centre de la composition Au sommet d’un grand triangle plat Le cheval symbolise, des dires même du peintre, le peuple

Le centre du tableau forme une pyramide . La construction en pyramide a un sens symbolique : La ligne horizontale de la base évoque la mort (le guerrier allongé), alors que le mouvement vertical vers la lumière évoque la vie (la bougie et l’ampoule au sommet). Le corps incliné de la femme blessée suit tout à fait le côté de la pyramide pour remonter vers la lumière. Notre regard à nous est attiré vers la lumière au sommet de la pyramide.

La statue guerrière allongée au sol Le soldat, on le voit l'épée brisée. Il montre la détermination, la valeur, la lutte jusqu'à la mort. Il symbolise l'impossibilité de continuer la lutte, l'inégalité des armes, il est les Républicains. En effet, les républicains n'avaient pas les moyens militaires que possédaient les nationalistes.

Une femme accourt… Sa pose est orientée selon une diagonale

celle qui blesse la poitrine du Christ Comme La lance qui transperce le flanc du cheval celle qui blesse la poitrine du Christ Comme La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie

Deux représentations occupent les plans latéraux La femme à l’enfant mort et le TAUREAU Une femme à la tête rejetée en arrière

Piéta = œuvre montrant la Vierge pleurant son fils mort dans ses bras Le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté il représente les Nationalistes dans cette guerre. . La mère et l’enfant montrent que la maternité est impossible, ainsi que le désespoir des paysans opprimés dans cette guerre. C’est aussi une PIETA La mère hurle son enfant mort dans les bras Piéta = œuvre montrant la Vierge pleurant son fils mort dans ses bras

La menace du bonbardement Dans le chœur des 3 femmes, à droite, cette femme avec les bras et le regard tendus vers le ciel La menace du bonbardement On croirait un corps qui s’effondre qui va brûler devant une maison en flammes

Diverses lignes de fuites troublent la construction spatiale Mais PARTOUT La scène ne déroule ni à l’intérieur, ni à l’extérieur

Picasso fait référence à des œuvres diverses De son propre répertoire…. La femme qui pleure, 1937 Minotauromachie, gravure, 1935

D’artistes importants… Otto dix, Bombardement, 1927 Crufixition (tryptique) Rubens, 1620

Goya, fusillade du 3 mai, 1808

Une allégorie Il sait le transcrire … Picasso ne décrit pas seulement un fait historique ! Il sait le transcrire … La colère Un espoir L’angoisse Plus parlant qu’une série de photos, GUERNICA résume toutes les guerres. La cruauté

45 études très précisément datées La genèse de l’œuvre Picasso a réalisé ses travaux préliminaires de manière que l’on peut suivre la genèse du tableau avec une grande précision. 45 études très précisément datées Et une série photographique de Dora MAAR 1er mai, 21X27 cm Des 1ères esquisses à l’œuvre finale 5 semaines seulement! 4 juin, 23X29 cm

Dora MAAR (1907-1997) Compagne, modèle et collaboratrice du peintre dès 1935, elle devient le photographe attitré de son œuvre, pérennisant les états successifs de Guernica

1er ETAT 11 mai 1937 LE BRAS : symbole trop engagé !!!

2ème ETAT Une auréole de feu Masses isolées peintes en noir et en gris

3ème ETAT Clarifier l’agencement des parties; contraste N&B Disparition du bras Clarifier l’agencement des parties; contraste N&B Retournement du guerrier allongée

4ème ETAT Renversement du cheval pour combler le vide Le taureau enveloppe la mère et l’enfant Essais avec des restes de papier peint

5ème ETAT Représentation acquise de la femme; menton dressé Disparition du personnage au sol

6ème ETAT Travail sur les valeurs de noir et de gris Essais avec des fragments de papier peint

7ème ETAT Œil ou ampoule avec son filament Petites hachures pour le pelage du cheval La tête du guerrier se tourne vers le haut La figure transformée en statue détruite

Réapparition de la fleur ETAT FINAL, 4 juin Disparition des larmes Petites hachures pour le pelage du cheval à l’avant Réapparition de la fleur