Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Nord-Pas de Calais : European Institute for Territorial Cooperation (EITC) and FRAPPE initiative.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Les entreprises transnationales
Les numéros 70 –
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Rendez-vous de la Mondialisation
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
La fin de l’AMF et les enjeux de l’intégration euroméditerranenne
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Échanges entre la Martinique et la Caraïbes en 2003
Enterprise Europe Network (EEN) HORIZON Santé
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
B-Les problèmes de l’élargissement
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
Le tissu industriel en LR : méthodologie de diagnostic et traduction dans la stratégie régionale de développement économique Gwénola.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Tourisme 2006 La filière tourisme dans les pays MEDA Présentation à Marseille 5 juillet 2006 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Évaluation Stratégique Environnementale des PME du secteur Textile et de l’Habillement au Maroc Plan Bleu.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La mondialisation du téléphone mobile
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
CELC LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL DU TEXTILE LES ENJEUX POUR LA FILIERE LINIERE EUROPEENNE DEPUIS LA MATIERE PREMIERE JUSQU’AUX PRODUITS FINIS.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Organisation des Nations Unies pour le D é veloppement Industriel Bureau de Promotion des Investissements et de la technologie de Marseille.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Tourisme 2006 Climat des affaires dans les pays MEDA Fabrice Hatem, Anima Rendez-vous économiques de la Méditerranée, 2006 ANIMA Réseau.
Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
HISTORIQUE & INDICATEURS
L’assurance en Afrique du Nord
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre 2005 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

Textile-confection MEDA et AMF 2005 ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Un rôle économique majeur dans la région MEDA 4 millions d’emplois, plus de 40 milliards d’Euros de production Premier secteur industriel et premier poste d’exportations (Tunisie, Turquie, Maroc…) Rôle-clé de trois pays : Maroc, Tunisie, et surtout Turquie

Textile-confection MEDA et AMF 2005 ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Un exemple d’intégration méditerranéen nord-sud Près du quart des exportations textiles de l’union européenne sont à destination des pays MEDA L’union européenne représente près de 90 % des exportations de confection des pays MEDA MEDA : plus des quart des importations de produits de confection de l’union européenne (dont Maroc+Tunisie+Turquie : plus de 20 %) Nombreux investissements européens dans la région (+ sous-traitance)

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Menaces liés à la fin de l’AMF (+élargissement) Fin de l’accès privilégié au marché européen pour pays MEDA Faiblesse des avantages par les coûts/, étroitesse du tissu industriel local (Sf Turquie) Faiblesse et fragmentation du marché local Domination asiatique sur la maille (Chine). Progression des Pecos sur les tissés Effort d’investissement inférieur à celui de l’Asie sauf en Turquie Risque de contraction forte des parts de marché à l’export, production, emploi ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Automne 2005 : un constat en demi teinte Le s statistiques de commerce extérieur et de production ne montrent pas encore d’effondrement Mais les industriels sont très inquiets sur les carnets de commande, les prix et les marges Situations de crise locale parfois très aigues : faillites, licenciements (cf Monastir, Casablanca…) Situation différentes selon les pays : Turquie plutôt épargnée, Maroc très touché, Tunisie entre les 2 A terme, l’impact sera forcément très négatif ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Baisse globale des flux d’investissement à destination des pays MEDA ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Source : Anima/Mipo. 11 premiers mois pour 2005 Nombre de projets d’investissement Secteur Textile-confection Ensemble % textile-confection10,06,42,2

Textile-confection MEDA et AMF 2005 …Surtout à destination des pays du Maghreb… ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Nombre de projets par pays de destination Source : Anima/Mipo : 11 premiers mois Pays Total Algérie1102 Egypte1247 Israël0123 Jordanie0303 Liban1113 Malte1001 Maroc Tunisie45312 Turquie3025 Total

Textile-confection MEDA et AMF 2005 … et en provenance d’Europe ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Région ou pays d’origine Total Europe, dont : France Italie Royaume-Uni5016 Am. Nord1135 Asie/Oc.1337 MENA1225 Autres0101 Total Source : Anima/MIPO : 11 premiers mois Nombre de projets par région ou pays d’origine

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Franchise : l’année 2005 s’annonce médiocre ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Secteur Total Textile-confection13619 Ensemble % textile-confection25,011,117,9 Source : MIPO/Anima. 11 premiers mois pour 2005

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Actions envisageables Mise à niveau tissu industriel (transformation sous traitants en co- traitants ou marques) : Cf Tunisie, Maroc.. Montée en gamme des productions. Voir Cité de la mode à Carthage. Spécialisation sur séries courtes pour approvisionnement rapide du marché européen Zone Euromed intégrée pour assurer débouchés mutuels entre textile européen et confection MEDA et valoriser complémentarités potentielles Ouverture réciproque des marchés des pays MEDA Positions communes dans les négociations commerciales. Mesure de protection des marchés destabilisés ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies

Textile-confection MEDA et AMF 2005 Merci ! Contactez-nous ANIMA Coordination (French desk) : Fabrice Hatem and Bénédict de Saint-Laurent, Invest in France T: Mailto : Italian desk: Raffaela Di Emidio, ICE, Italy T: Mailto : Moroccan desk: Laïla Sbiti, Direction des Investissements, Morocco T: Mailto : EuropeAid : Fabian Verhoeven Mailto : A project sponsored by the European Union, MEDA programme ANIMA