est elle le produit embarqué le plus adapté en milieu sous-marin ? Titre du scénario: La dernière Go pro, est elle le produit embarqué le plus adapté.

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LE PROJET EN TERMINALE.
Transcription de la présentation:

est elle le produit embarqué le plus adapté en milieu sous-marin ? Titre du scénario: La dernière Go pro, est elle le produit embarqué le plus adapté en milieu sous-marin ?

Domaine technique: Photo, vidéo embarquée

Thème: Sports et loisirs

Typologie d’activités: Etude de cas Approche produit Approche Innovation

Lois d’évolution abordée (en CIT) TRIZ

Lois d’évolution abordée Loi 4 – loi d’accroissement de l’idéal ou du niveau de perfectionnement global du système Tout système doit tendre vers l’idéal c'est-à-dire à assurer le maximum de fonctions utiles en minimisant les effets ou les fonctions nuisibles à un coût minimal (voire inexistant).

Supports:

Dossiers technico commerciaux:

Dossiers technico commerciaux:

Dossiers technico commerciaux: Format de carte mémoire Micro SD, Micro SDHC, micro SDXC Micro SD (jusqu'à 32 GO). Format d'enregistrement HD Full HD 1080p 640 X 480, VGA Capteur CMOS   Résolution du capteur 12 Mp 8 Mp Focale de l'objectif focale fixe f/2.8 Autres caractéristiques optiques Ultra grand angle incluant 6 lentilles asphériques 74° Viseur r a Résistance boitier Étanche -60 m si utilisation du Caisson fourni avec le boîtier Étanche -5 m Son Stéréo Mode photo Oui au format JPEG Résolution photo (en pixels) 12,7 Mp 3456 X 2304 Autres caractéristiques photo Mode rafale jusqu’à 30i/s; Mode en continu jusqu’à 10i/s Mode rafale jusqu’à 25i/s Prises audio Sortie USB Sortie HDMI Sortie A/V Télécommande

Maquettes numériques:

Objectif du programme: - Mettre en évidence les contradictions en liaison avec le besoin, - Identifier les principes d’innovation.

Contradiction technique: Go pro en utilisation sous marine. Par rapport à tous les appareils photos sous marins, la go Pro est plus autonome, mais …. autonomie Qualité de visée pas d’écran. Donc améliorer l’autonomie diminue la qualité de la visée

(« penser » multifonction pour éliminer le besoin d’un autre objet) Principe 6: Universalité (« penser » multifonction pour éliminer le besoin d’un autre objet)

(« penser » rendre plus flexible, plus adaptable) Principe 15: Dynamisme / Mobilité (« penser » rendre plus flexible, plus adaptable)

Mettre en évidence le besoin technique et valider la solution proposée Séquence de formation: Objectif : Mettre en évidence le besoin technique et valider la solution proposée autonomie Qualité de visée (relation entre utilisation autonome et qualité de la visée de la caméra)

Séquence de formation: Objectif : Mettre en évidence le besoin technique et valider la solution proposée (relation entre utilisation autonome et qualité de la visée de la caméra) Démarche associée Démarche d’investigation sur l’utilisation de la caméra GO pro en utilisation sous-marine. Comparaison à l’existant par l’étude de brevets. Démarche de créativité pour exploiter de nouvelles utilisations du principe mis en œuvre.

Séances et activités proposées: Analyse du produit (1h00)

Séances et activités proposées: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et identifier ses points faibles dans une utilisation sous-marine.

Séances et activités proposées: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et ses points faibles dans une utilisation sous-marine. On donne On demande Résultats « espérés »   - La gopro Connexion internet - 1 point d’eau et 1 récipient - Problème de visée car pas d’écran sur la gopro (économie d’énergie) - Problème de toujours tenir la gopro à la main = pas les mains libres sous l’eau. - Incorporer un appareil sur le masque de plongée avec viseur intégré - Liste des caractéristiques techniques et commerciales du produit, - 1 essai de photo + film sous l’eau, - 1 bilan argumenté des points forts et points faibles du résultat (qualité du rendu et facilité d’utilisation) - 1 solution innovante possible,

Séances et activités proposées: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et ses points faibles dans une utilisation sous-marine. Manipulation / test brainstorming

Séances et activités proposées: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et ses points faibles dans une utilisation sous-marine. Manipulation / test brainstorming recherche brainstorming Formaliser les contradictions Mettre en évidence les lois d’évolution associées Identifier les principes d’innovation Principe n°6: Universalité Améliorer l’autonomie diminue la qualité de la visée LOI 4 : accroissement de l’idéal

Séances et activités proposées: Evolution du produit (1h00)

Séances et activités proposées: Evolution du produit (1h00) Intentions: Valider le choix du masque de plongée (Underwater digital camera mask) au regard des besoins énoncés dans l’activité 1.

Séances et activités proposées: Evolution du produit (1h00) Intentions: Valider le choix du masque de plongée au regard des besoins énoncés dans l’activité 1. On donne On demande Résultats « espérés »   - La gopro - Underwater digital camera mask  Connexion internet - 1 point d’eau et 1 récipient Liste complète des brevets et des autres produits de la gamme actuelle (décathlon). - Bilan comparatif des résultats obtenus : photos + film des différentes pièces dans la bassine (contraste, netteté, déformation, luminosité…). Recherche des brevets innovants existants pour répondre à ce besoin. Recherche de la gamme complète proposée par le fabriquant. -Test du matériel (Underwater digital camera mask ) et comparaison avec la gopro.

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30)

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. inventaire des besoins existants inventaire des besoins à venir

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres..

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. inventaire des besoins existants inventaire des besoins à venir

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. inventaire des besoins existants classer par champ d’intérêt inventaire des besoins à venir Retenir en groupe un cas particulier envisager des solutions technologiques de mise en œuvre

Séances et activités proposées: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. exemple: Vision 3D Investigation pour valider l’implantation de deux objectifs de prise de vue de type Go pro en MPS Maquette numérique Communiquer sur les solutions et les conclusions obtenues Modélisation Travail collaboratif avec échange des élèves