L’écriture est un système

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Animation pédagogique du 13 février 2008
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
Du graphisme à l’écriture
LES BASES DE LA COMMUNICATION
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
approche interne des chaînes d'énergie et d'information (lecture)
Printemps de l ’écriture: 2009/2010
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
Dessiner – Tracer - Écrire à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Découverte du principe alphabétique
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
L ’écriture et son apprentissage
Accueil des petits à l’école maternelle
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
La production d’écrits en Maternelle
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Apprendre à écrire en maternelle
Travailler le geste d’écriture
introduction à la sociologie cours 5
Quelques citations à partir des ouvrages
L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
ECRITS COURTS ECRITS LONGS
La proposition de Dominique Valentin
Structures de données IFT-2000
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
Du graphisme à l’écriture
Exporter les données comptables
Activités et compétences
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
COPIER un texte sans erreur
Concevoir et mettre en œuvre
IL PLEUT DES CLOUS! Le vendredi 5 novembre Le plan notre wiki (une mise-à-jour) une rubrique – c’est quoi? les 6 traits d’écriture – les 6 éléments.
Portail de la linguistique
La construction du nombre en maternelle
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Les troubles neurovisuels
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
Danièle Dumont - Rééducatrice en écriture
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Produire des écrits au cycle 2
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Racontez-moi Louisette!. * Contexte: * Afin de gagner un peu d’argent pour l’été à venir, vous travaillez comme animateur d’un programme après l’école.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Renée April Daniel Lytwynuk
Écrire au cycle 2.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Circoncription ST Etienne Nord
Troubles spécifiques des apprentissages
Du graphisme à l’écriture
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Récréart « Pays-Paysages » Titre J’ai joué sur la pierre De mes regards et de mes doigts Et mêlées à la mer, S’en allant sur la mer, Revenant par la mer,
L’écriture Cycle 2 Les ressources Line Cotte.
Transcription de la présentation:

L’écriture est un système http://legestedecriture.fr   ÉCRITURE Le système d’écriture © Danièle Dumont 2013

Qui fait partie d’un système plus vaste, celui de l’écrit   http://legestedecriture.fr ÉCRIT   Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Le système d’écriture (Aspect formel) © Danièle Dumont 2013

lequel inclut la lecture   http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT   Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE lequel inclut la lecture © Danièle Dumont 2013

partagent des éléments d’un même code   http://legestedecriture.fr   LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT     CODE Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code

ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture,   © Danièle Dumont 2013 SENS   LECTURE ÉCRIT     CODE Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture,

Ce code comporte la forme des lettres,   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT     CODE FORME des lettres Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Ce code comporte la forme des lettres, © Danièle Dumont 2013

laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système,   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT     CODE FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système, © Danièle Dumont 2013

Les formes sont produites par le mouve   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT     CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Les formes sont produites par le mouve -ment des effecteurs, bras, doigts ...

  SENS http://legestedecriture.fr © Danièle Dumont 2013   LECTURE ÉCRIT     CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire,

L’écriture répond à des contingences spatiales,   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT     CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE L’écriture répond à des contingences spatiales, © Danièle Dumont 2013

http://legestedecriture.fr ÉCRIT CODE ÉCRITURE © Danièle Dumont 2013   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT     CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes CONTINGENCES SPATIALES, Dimension proportions des lettres et de leur espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE © Danièle Dumont 2013

  SENS © Danièle Dumont 2013   LECTURE ÉCRIT     CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. Toutes ces contingences spatiales sont tributaires du mouvement des effecteurs CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE Toutes ces contingences spatiales et formelles sont tributaires du mouvement des effecteurs,

La motricité fine, http://legestedecriture.fr ÉCRIT CODE ÉCRITURE   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT   MOTRICITÉ FINE   CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE La motricité fine, © Danièle Dumont 2013

La motricité générale, http://legestedecriture.fr ÉCRIT CODE ÉCRITURE   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT   MOTRICITÉ FINE   CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME MOTRICITÉ GÉNÉRALE Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE La motricité générale, © Danièle Dumont 2013

et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture,   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT   MOTRICITÉ FINE   CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE CONTRÔLE VISUEL et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture,

composantes du système d’écriture,   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT   MOTRICITÉ FINE   CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE CONTRÔLE VISUEL impactent les composantes du système d’écriture,

mais peuvent se travailler hors écriture © Danièle Dumont 2013   SENS   LECTURE ÉCRIT   MOTRICITÉ FINE   CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE mais peuvent se travailler hors écriture CONTRÔLE VISUEL

L’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages,   SENS http://legestedecriture.fr   LECTURE ÉCRIT   MOTRICITÉ FINE   CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes L’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages, Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE CONTRÔLE VISUEL © Danièle Dumont 2013