L’espace Universitaire Lorrain Vers l’Université de Lorraine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
1ère partie : vision à 10 ans
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CERTIFICATION 2011.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Contribution régionale à la concertation nationale
Gestion du grand nombre
Réunion parents - professeurs
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Le Marketing des Agents 1.Contexte 2011 : Les standards de communication Janvier 2008 : Projet plateforme Tracts agents (une idée impossible ?) Avril 2008.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Mars 2010 Présidence de l'Université d'Angers 1 Université dAngers Présentation de lUniversité dAngers.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Transcription de la présentation:

L’espace Universitaire Lorrain Vers l’Université de Lorraine

POURQUOI ?  Choix historiques : - Pendant 2 siècles : Ecoles et Facultés indépendantes : loi Faure, volonté de recréer de vraies universités en France - En Lorraine : 3 universités « complémentaires » à Nancy en 1970, puis une université à Metz en Pendant 30 ans : nombreuses concurrences et divers conflits mêlant concurrences universitaires et compétition territoriale - Dans le même temps, difficulté d’instaurer un « esprit d’établissement » dans chacune des université, forte persistance des visions « facultaires »

POURQUOI ?  Il faut agir -Augmenter l’attractivité : visibilité, lisibilité, notoriété -Viser l’excellence en recherche et en formation -Etre plus offensif en matière d’innovation et d’appui au développement économique  -Organisation laissant une large place à la délégation (subsidiarité) -Structuration plus efficace et efficiente - Vraie stratégie universitaire : gouvernance identifiée et unique ?

Quelles sont nos forces ? : effectifs étudiants UHP UN2INPL METZTotal Master Licence Doctorat Total Autres Chiffres 07/08

Quelles sont nos forces ? : diplômes proposés Plus de 500 diplômes proposés par les 4 universités, dont : – 33 spécialités de DUT – 54 mentions de licences générales – 64 mentions de licences professionnelles – 88 mentions de masters – 17 diplômes d’ingénieurs – 98 diplômes en santé dont diplômes d’état de docteur en chirurgie dentaire, médecine, pharmacie, et diplômes paramédicaux – 115 doctorats de recherche

Quelles sont nos forces ? : budgets INPL – Masse salariale : 54 M€ – Fonctionnement : 18 M€ – Investissement : 5 M€ UHP – Masse salariale : 174 M€ – Fonctionnement : 45 M€ – Investissement : 23 M€ NANCY 2  Masse salariale : 71 M€  Fonctionnement : 11 M€  Investissement : 3 M€ METZ UPV  Masse salariale : 81 M€  Fonctionnement : 20,6 M€  Investissement : 6,2 M€ _____ 77 M€ ______ 242 M€ _____ 84 M€ _____ 107 M€

Quelles sont nos forces ? : implantations Nancy : – m 2 d’implantations universitaires sur 50 sites Metz – m 2 d’implantations universitaires sur 7 sites

Quelles sont nos forces ? : les raies brillantes – Ingénierie – Grands secteurs scientifiques : Géosciences Forêt, agro Energie, Procédés, produits Matériaux et nanosciences IAM Gestion Philosophie Biologie et santé Environnement et Développement durable

Une DEMARCHE POSSIBLE  Etapes - D’ici juin : créer l’ EPCS (PRES) lorrain - D’ici avril : adopter les objectifs et les principes - D’ici décembre : imaginer un mode d’organisation et de gouvernance ? : proposer un plan de réorganisation et des statuts pour la nouvelle université ? : mettre en place progressivement la nouvelle organisation et préparer les instances ?  En parallèle - Mettre en oeuvre le plan Campus - Acquérir les « nouvelles compétences »

espace L’ Universitaire Lorrain Il est urgent de se retrousser les manches

PROJET ARTEM QUARTIER HAUSSONVILLE BLANDAN

PLAN D’AMENAGEMENT GLOBAL

Perspective aérienne

Perspective aérienne place de Padoue

Perspective sur la place de Padoue

Perspective de la rue Blandan

Intérieur de la galerie

Cours jardins

OPERATION 1 ECOLE DES MINES, MAISON DES LANGUES, POLE AMPHI 1

Plan de rez de chaussée

INSTITUT JEAN LAMOUR

Plan de rez de chaussée Institut Jean Lamour avancement APD

Elévations Institut Jean Lamour

AVANCEMENT DES PROGRAMMES SHONAVANCEMENTLIVRAISON ARTEM OPERATION 1 ECOLE DES MINES PEDAGOGIE / RECHERCHE / CENARIS MAISON DES LANGUES POLE AMPHIS 1 / GESTION ARTEM DEMARRAGE TRAVAUX DECEMBRE er SEMESTRE 2012 ARTEM OPERATION 2 ENSA8 000 LANCEMENT CONCOURS JANVIER ème SEMESTRE 2013 ARTEM OPERATION 3 ICN/ IAE / GREFIGE MEDIATHEQUE MAISON DES ETUDIANTS POLE AMPHIS PROGRAMMES VALIDES LANCEMENT CONCOURS DEBUT er SEMESTRE 2014 INSTITUT JEAN LAMOUR MAITRISE D’OUVRAGE REGION APD FINALISE EN DECEMBRE ème SEMESTRE 2013

Merci de votre attention Pierre Vergnat