SNCF Défi TER – décembre 2005 – 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - BOURGOGNE 15 décembre 2005
2 Activité Bourgogne – cadrage général Le système BO se décompose en sous systèmes : S1 dense : sur l’étoile de Dijon et en direction de Paris S2, moins dense sur le reste de l’activité
3 Activité Bourgogne – marges de progrès 2008 Cadrage Objectifs 2008 / PLAF 2008 Valeur% Nombre de caisses356 / % Solde arrivée / radiation de parc (caisses) - 39 / 13 Km train9,512 / 9,5120% Km caisses41,42 / 37,32+ 11% Vk543 / % € / 1000 Vk27,29 / 30,48- 10% Facture M chargée14,82 M€ / 15,95 M€- 7% Cadrage Objectifs 2008 / PLAF 2008 Valeur% Nombre de caisses332 / % Solde arrivée / radiation de parc (caisses) - 63 / 13 Km train9,512 / 9,512+ 0% Km caisses41,01 / 37,32+ 10% Vk543 / % € / 1000 Vk27,19 / 30,48- 11% Facture M chargée14,75 M€ / 15,95 M€- 8% HYPOTHESES 1 Maintien des locations Offre km trains stable Rationalisation du parc Arrivée du neuf (5 XGC Bimode & 8 ZGC) Radiation Corail & L160, X4300-X4500, DEV-SI, Z100 Transfert de charge du parc radié sur le neuf (BGC) Densification de l’utilisation du neuf Objectif d’attractivité sur S2 augmenté à 75 Vk / kmt HYPOTHESES 2 Maintien des locations Offre km trains stable Évolution du parc Arrivée du neuf (5 XGC Bimode & 8 ZGC) Radiation Corail & L160, X4300-X4500, DEV-SI, Z100 Réduction des USI et X4630 Transfert de charge du parc radié sur le neuf (BGC) Densification de l’utilisation du neuf Objectif d’attractivité sur S2 augmenté à 75 Vk / kmt Note : des efforts sur la facture de maintenance sont à effectuer pour les deux hypothèses
ANNEXES Fiches détaillées des simulations
Données PLAF Synthèse de l’existant Reconstitution 2005 par sous système Simulation de 2008 par sous système – version 1 Simulation de 2008 par sous système – version 2 Données parc Détail des travaux de simulation
6 Activité Bourgogne – données PLAF
7 Activité Bourgogne – synthèse de l’existant Marge fortement négative (-9,29 M€), avec une participation de l’AO à hauteur de 57% du produit de l’Activité, mais un retour à l’équilibre est envisagé à l’horizon 2008 Un marché caractérisé par : Étoile autour de Dijon Trajets domicile – travail peu effectués en mode train (70% en véhicule particulier) Au niveau trafic TER : Un potentiel de trafic déjà largement exploité au travers de l’offre TGV sur Paris Stabilité des Vk d’ici 2008 Au niveau du parc : Nombre de séries élevé (20) mais des séries de taille moyenne (env. 17 éléments par série) sauf pour les locomotives (sur 9 séries, 8 ont un parc < 7 engins) Arrivée de matériel neuf : 5 XGC bi mode 3c & 8 ZGC 3c Parc équilibré entre rames tractées (42 locomotives & 150 caisses de voitures) et rames moteurs (146 caisses X/Z) avec un objectif de maintien de cette répartition Rendements correct pour les locomotives ( ) et les voitures ( ), mais insuffisant pour les automoteurs (88.000) Offre moyennement attractive (55,2 vk / kmt) en légère régression en 2008 (moins de 1%) Faible niveau de remplissage (15,3 vk / kmc) en stagnation en 2008 Coûts de maintenance élevés (maintenance chargée yc locations) et en augmentation en 2008 : 1,57 € / kmt 1,68 € / kmt 28,42 € / 1000 vk 30,48 € / 1000 Vk Éléments clés de l’existant en 2005 Peut-on augmenter les Vk ? Peut-on réduire le nombre de séries ? – En particulier les rames tractées (locomotives + Corail en double emploi avec le matériel neuf) ? Peut-on éliminer les locations ?
8 Activité Bourgogne – reconstitution de 2005 par sous-système
9 Activité Bourgogne – synthèse de la simulation 1.HYPOTHESES pour simulation V1 de 2008 Maintien des locations Rationalisation du parc Radiation des 27 caisses de corail et L160 associées, radiation des DEV-UIC et des X4300-X4500 (32 engins) et des Z100 Transfert de la charge sur les BGC de S2 des X72500 de S1, du parc radié Arrivée de matériel neuf 5 XGC bi mode 3c 8 ZGC 3c Augmentation de l’attractivité : objectif entre 70 vk / kmt et 75 vk / kmt sur les systèmes denses : Dijon – Paris & Dijon – Lyon Objectif autour de 45 vk / kmt sur les systèmes moins denses Densification du neuf Premières orientations 2.RESULTATS € / kmt en légère amélioration (- 7%) € / 1000 vk inférieur à celui de 2005 (<28€/1000 vk) et en diminution de - 10% Remplissage en légère augmentation (+1%) Diminution du parc (yc équivalent caisses location) d’environ 10% 3.POINTS NECESSITANT UNE EXPERTISE SNCF ?Validité des 60 caisses équivalent de la location ?Peut-on radier davantage de rames tractées ?Validité des coûts M
10 Activité Bourgogne – 2008 par sous-système – version 1
11 Activité Bourgogne – synthèse de la simulation 1.HYPOTHESES pour simulation V2 de 2008 Maintien des locations Rationalisation du parc Radiation des 27 caisses de corail et L160 associées, radiation des DEV-UIC et des X4300-X4500 (32 engins) et des Z100 Réduction des USI de 6c et des X4630 (11 engins) Transfert de la charge sur les BGC de S2 des X72500 de S1, du parc radié Arrivée de matériel neuf 5 XGC bi mode 3c 8 ZGC 3c Augmentation de l’attractivité : objectif entre 70 vk / kmt et 75 vk / kmt sur les systèmes denses : Dijon – Paris & Dijon – Lyon Objectif autour de 45 vk / kmt sur les systèmes moins denses Densification du neuf Premières orientations 2.RESULTATS € / kmt en légère amélioration (- 8%) € / 1000 vk inférieur à celui de 2005 (<28€/1000 vk) et en diminution de - 11% Remplissage en légère augmentation (+4%) et > 16 Vk / kmcv Diminution du parc (yc équivalent caisses location) d’environ 16% 3.POINTS NECESSITANT UNE EXPERTISE SNCF ?Validité des 60 caisses équivalent de la location ?Peut-on radier davantage de rames tractées ?Validité des coûts M
12 Activité Bourgogne – 2008 par sous-système – version 2
13 Activité Bourgogne – données parc