Les Français, les centres de loisirs et colonies de vacances et le volontariat de l'animation Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Regards croisés sur les relations franco-allemandes, lUE et lespace méditerranéen Une enquête franco-allemande dans le cadre du IVème Forum de Genshagen.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les nombres.
Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard.
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Les Français et la culture Juin 2015 Contacts : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
Transcription de la présentation:

Les Français, les centres de loisirs et colonies de vacances et le volontariat de l'animation Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chargé d’Etudes Senior au Département Politique – Opinion

© Harris Interactive 2 SOMMAIRE Méthodologie de l’enquêteP.3 1. La perception des apports éducatifs des centres de loisirs et colonies de vacancesP.5 2. Les actions attendues de la part des pouvoirs publicsP.8 3. Le regard sur l’animation et ses bénéfices pour les animateurs occasionnelsP Focus sur l’expérience des animateurs occasionnelsP L’opinion à l’égard d’un statut de volontaire de l’animationP.23

Méthodologie 3 © Harris Interactive

©2014 Harris Interactive Inc. All rights reserved. 4 Méthodologie Enquête réalisée en ligne du 6 au 18 juin Echantillon de 956 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans. Echantillon de 427 personnes ayant été « animateur occasionnel », issues d’un échantillon national représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Aide à la lecture des résultats détaillés : Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage Dans le rapport, le terme « animateur occasionnel » renvoie aux Français déclarant avoir été, au moins une fois, animateur dans un centre de loisirs ou en colonie de vacances.

La perception des apports éducatifs des centres de loisirs et colonies de vacances 5 © Harris Interactive

Selon vous, chacune des expériences suivantes contribue-t-elle, que ce soit directement ou indirectement, à l’éducation des enfants ? Trois quarts des Français estiment que les centres de loisirs et les colonies de vacances contribuent à l’éducation des enfants 6 - À tous, en % - 97% 95% 93% 79% 75% 57% 50% 26% Sous-total « Y contribue »

Selon vous, est-ce une très bonne chose, une assez bonne chose, une assez mauvaise chose ou une très mauvaise chose … ? 90% des Français considèrent positivement le fait d’inscrire ses enfants en centre de loisirs et 85% en colonies de vacances 7 - À tous, en % - … de mettre ses enfants en centre de loisirs … de faire partir ses enfants en colonie de vacances

Les actions attendues de la part des pouvoirs publics 8 © Harris Interactive

Selon vous, les pouvoirs publics doivent-ils agir afin de faciliter l’accès aux colonies de vacances et centres de loisirs pour tous les enfants ? Près de huit Français sur dix considèrent que les pouvoirs publics doivent agir pour faciliter l’accès aux centres de loisirs et colonies de vacances 9 Sous-total « Oui » : 79% Dont parents : 82% Dont animateurs occasionnels : 86% - À tous, en % -

Selon vous, chacune des initiatives suivantes serait-elle très efficace, plutôt efficace, plutôt pas efficace ou pas du tout efficace pour rendre accessibles les colonies de vacances et centres de loisirs à tous les enfants ? Pour rendre accessibles les centre de loisirs et colonies de vacances, les Français estiment surtout efficace la généralisation des chèques-vacances 10 - À tous, en % - 82% 74% 61% 60% Sous-total « Efficace »

Regards sur l’animation et ses bénéfices pour les animateurs 11 © Harris Interactive

Lorsque l’on parle d’animation en colonie de vacances et en centre de loisirs, quels sont tous les mots, toutes les impressions qui vous viennent à l’esprit ? (Question ouverte, réponses spontanées) Les évocations spontanées associées à l’animation s’articulent autour des notions de jeux et d’amusement mais aussi de découverte et de partage 12 - À tous - Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de l’exhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille d’un mot dans le visuel représente sa fréquence d’utilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. L’emplacement d’un mot au sein du nuage n’a pas de signification particulière, pas plus que sa couleur.

Parmi les mots suivants, quels sont les cinq que vous associez le plus à la fonction d’animateur en colonie de vacances et/ou en centre de loisirs ? (cinq réponses possibles, réponses données à l’aide d’une liste) Les trois mots les plus associés à l’animation sont les relations avec les enfants, la responsabilisation et le travail en équipe 13 - À tous, en % - Les animateurs insistent plus que la moyenne sur l’ouverture aux autres, la transmission de valeurs, le sens pratique et la confiance en soi

Selon vous, le fait de bénéficier d’une expérience en tant qu’animateur en colonie de vacances et/ou en centre de loisirs contribue-t-il à rendre davantage… ? Les Français estiment majoritairement qu’une expérience d’animation rend plus ouvert, responsable, débrouillard, inventif mais aussi engagé 14 - À tous, en % - 92% 91% 90% 89% 69% Sous-total « Oui »

De manière générale, le fait d’avoir été animateur en colonie de vacances et/ou en centre de loisirs est-il selon vous un avantage dans le monde professionnel ? Pour les trois quarts des Français, une expérience d’animateur est, de façon générale, un « plus » sur un CV 15 - À tous, en % - Sous-total « Oui » : 77% Dont parents : 78% Dont animateurs occasionnels : 78%

Focus sur l’expérience des animateurs occasionnels 16 © Harris Interactive

Quelles sont toutes les choses que vous a apportées le fait d’être animateur dans une colonie de vacances et/ou un centre de loisirs ? (Question ouverte, réponses spontanées) Les animateurs occasionnels déclarent spontanément que leur expérience leur a surtout conféré plus de responsabilité 17 - Aux animateurs, en % - Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de l’exhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille d’un mot dans le visuel représente sa fréquence d’utilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. L’emplacement d’un mot au sein du nuage n’a pas de signification particulière, pas plus que sa couleur.

Quelles ont été toutes les raisons qui vous ont amené à être animateur dans une colonie de vacances et/ou en centre de loisirs ? (plusieurs réponses possibles, réponses données à l’aide d’une liste) Les animateurs occasionnels indiquent avoir été motivés par l’apprentissage de compétences avant même les raisons financières 18 - Aux animateurs, en % -

Diriez-vous que votre expérience en tant qu’animateur en colonie de vacances et/ou en centre de loisirs vous a enrichi personnellement ? Neuf animateurs occasionnels sur dix déclarent être sortis enrichis de cette expérience 19 Pas vraiment / Pas du tout : 9% Beaucoup / Assez : 91% - Aux animateurs, en % -

Et vous-même, avez-vous le sentiment que votre expérience en tant qu’animateur en colonie de vacances et/ou en centre de loisirs a contribué à vous rendre davantage… ? Plus de 8 sur 10 indiquent avoir gagné en responsabilité, en sociabilité, en créativité et en débrouillardise quand près des 2/3 se sentent plus engagés 20 - Aux animateurs, en % - 89% 88% 85% 83% 64% Sous-total « Oui »

21 Etes-vous ou avez-vous déjà été membre… ? Les animateurs occasionnels déclarent davantage avoir été membres d’une association, d’un parti politique, d’un syndicat ou d’une organisation religieuse % Est ou a déjà été membre d’au moins une de ces organisations : … d’un parti politique … d’un syndicat … d’une association caritative ou humanitaire, d’une ONG … d’une association culturelle, d’animation de la vie locale … d’une association de défense des droits et des causes … d’une association d’action sociale ou de santé … d’une Eglise ou autre organisation religieuse

En tant qu’animateur en colonie de vacances et/ou en centre de loisirs, avez-vous eu le sentiment… ? Les animateurs occasionnels ont eu l’impression d’apporter aux enfants épanouissement et valeurs 22 - Aux animateurs, en % - 98% 94% 88% 87% Sous-total « Oui »

L’opinion à l’égard d’un statut de volontaire de l’animation 23 © Harris Interactive

Aujourd’hui, les animateurs occasionnels signent un contrat d’engagement éducatif (CEE). Le CEE est dérogatoire au droit du travail concernant le salaire, la durée du contrat et le repos quotidien. Certaines associations proposent la mise en place d’un statut de volontaire de l’animation (indemnisé). Ni salariés ni bénévoles, les volontaires, qui s’engageraient sur une durée courte, toucheraient une indemnité fixée par le législateur, sur le modèle des pompiers volontaires. Personnellement, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à la mise en place d’un tel statut ? 72% des Français se déclarent favorables à un statut de « volontaire » de l’animation 24 - À tous, en % - Sous-total « Favorable » : 72% Dont parents : 72% Dont animateurs occasionnels : 69%

Selon vous, la mise en place d’un tel statut de volontaire de l’animation aurait-elle pour conséquence … ? Les Français pensent majoritairement qu’un tel statut permettra plus d’engagements et plus de départs en vacances d’enfants, mais craignent un effet sur les personnes 25 - À tous, en % - 80% 70% 62% Sous-total « Oui »

Pour vous, la mise en place d’un tel statut de volontaire de l’animation doit-elle… ? Pour une majorité de Français, cette mesure doit s’accompagner d’une prise en charge de la formation et de la protection sociale des volontaires 26 - À tous, en % - 91% 89% 87% Sous-total « Oui »