Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Bientraitance Quelles pistes ?.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
OMEDIT / Démarche institutionnelle
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Président de CME et performance
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Etats Généraux du Travail Social
Démarche d’évaluation externe en EHPAD Retour d’expérience
Programme de la rencontre
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet d’établissement 2013/2017
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Outil d’évaluation des actions de communication
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Méthodologie d’élaboration du CLS
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
Rencontre ANESM-UNCCAS
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Programme DMP en établissement de santé
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Présentation de l’outil
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Rencontres du RésOT Jeudi 8 septembre Mulhouse Un réseau de Greeters à Mulhouse ? Et oui !
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Catalogue de prestations
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ENCLOS ST LEON QUALITE QUALITE SEPTEMBRE 2015 LES PRINCIPES Dans la continuité de l’évaluation externe, identifier les éventuels dysfonctionnements.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience Laure ESPINASSE Ingénieur qualité – GDR CH SAINT-SEVER

Sommaire Données introductives Méthode Résultats Actions d’amélioration Les leviers, difficultés et points de vigilances Bilan

Données introductives EHPAD situé au sein d’un CH 32 résidents PMP = 384 GMP = 890

Méthode Principes Objectif Outils de communication Démarche participative et collective Démarche d’amélioration continue de la qualité Objectif Croiser les regards autour de la prise en charge des personnes accueillies Outils de communication Affiches, flash infos, instances, réunions, …

Méthode Référentiel de la FHF Admission, droits et libertés Projet de soins Restauration, hôtellerie et logistique Bientraitance Projet d’établissement et ouverture de l’établissement à et sur son environnement Stratégie d’adaptation à l’emploi Réflexion éthique Référentiel complet Parcours de la personne accueillie Recommandations de bonnes pratiques Solution informatisée

Méthode Système de cotation Non concerné 1 Non concerné 1 Non satisfait, trop peu ou rarement 2 Peu ou partiellement 3 Satisfait dans la plupart des cas et de manière habituelle 4 Satisfait dans tous les cas

Méthode Admission, droits et libertés Projet de soins / bientraitance 1 COPIL = 10 membres (groupe pluridisciplinaire) 5 GROUPES DE TRAVAIL (environ 10 personnes) Admission, droits et libertés Projet de soins / bientraitance Restauration, hôtellerie / logistique Projet d’établissement / stratégie d’adaptation à l’emploi Réflexion éthique Mise en place des groupes de travail et du COPIL de façon simultanée Regroupement de certaines thématiques entre elles

Méthode Composition des groupes de travail Appel à candidature pour les professionnels Affichage Pluridisciplinarité Volontariat Sélection des personnes en fonction de leur profil (exemple: référent bientraitance)

Méthode Participation de la Représentante des usagers et des familles Sollicitation (Cadre / RAQ) Courrier d’information – communication du calendrier Participation des usagers Questionnaires de satisfaction Groupe de parole « restauration »

Méthode 37H GROUPES NOMBRE DE REUNIONS COPIL 7 GROUPE 1 5 GROUPE 2 TOTAL 25

Méthode Calendrier 1er semestre 2013: constitution des groupes travail Juillet / Aout 2013: rédaction du rapport 2ème semestre 2013 : synthèse des résultats et suivi du PAQ

Lancement de la démarche Organisation des groupes Méthode Calendrier ACTIONS 2012 2013 2014 N D J F M A J / A S O Lancement de la démarche   Organisation des groupes Réunions des groupes Rédaction du rapport Validation du rapport Envoi du rapport Suivi des actions Evaluation externe

Méthode Formalisation de la démarche Rédaction du protocole « organisation  » Validation par la Cellule qualité Organisation des réunions Durée des réunions: 1h30 Compte-rendu systématique

Résultats 83% des critères satisfaits (cotation 3 et 4)

Résultats POINTS FORTS POINTS A AMELIORER ACTIONS REFERENTS CALENDRIER Pour chaque thématique, nous avons identifié: Pour toutes les cotations 1 et 2: Tableau élaboré par chacun des groupes de travail. POINTS FORTS POINTS A AMELIORER ACTIONS REFERENTS CALENDRIER INDICATEURS

Exemple de PAQ

Actions d’amélioration Priorisation des actions par le COPIL Fédérer les équipes autour du projet d’établissement Poursuivre le travail réalisé concernant l’élaboration des projets de vie individualisés des personnes accueillies Recueillir les directives anticipées Poursuivre les réunions de la commission d’admission pluridisciplinaire Formaliser la démarche éthique Intégrer l’alimentation des personnes âgées au sein du plan de formation Difficultés à prioriser!

Actions d’amélioration ▪ Réactivité des équipes ▪ Implication du médecin

Les suites du projet Etat des lieux au 31/12/2013 Présentation de la démarche à l’ensemble du personnel Réunion institutionnelle Flash Infos Intranet? Evaluation du protocole « évaluation interne » (Janvier 2014) Préparation de l’établissement à l’évaluation externe (Février 2014) Développement d’un projet architectural

Leviers, difficultés et points de vigilance

Les leviers? Soutien de la direction Participation active des professionnels Communication tout au long du projet Présence du représentant des usagers et d’une famille Analyse des situations du côté positif (valoriser les pratiques professionnelles)

Les difficultés? Difficultés à intégrer les résidents (pathologie) Réfléchir aux différents outils possibles pour recueillir la parole des usagers (boîte à idées, questionnaires, entretiens individuels ou en groupe, …) Développer les outils de communication auprès des usagers (affiche, courrier,…)

Les difficultés? Fonctionnement par habitude Bien communiquer, ne pas juger! Laisser les professionnels trouver eux même les solutions Démarche continue qui prend du temps! Remobilisation des équipes Evaluation interne / externe entre deux certifications! Investissement en temps important Gestion des plannings

Les points de vigilance ? Prévoir un calendrier prévisionnel (validé par le COPIL) Maintenir les réunions (même en cas d’absence) Bien gérer le temps d’une réunion ! Veiller à la pluridisciplinarité des groupes de travail Intégrer les usagers ou leurs représentants Communication tout au long du projet

Bilan Bonne dynamique institutionnelle Investissement important des équipes Communication tout au long du projet Amélioration de la qualité de la prise en charge des résidents

Merci pour votre attention Des questions ? Merci pour votre attention