LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE Délégation à l’emploi et aux formations
DECRET DU 26 AVRIL 2002 LE ROLE DU JURY La demande de validation est soumise au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme. Ce jury doit être composé à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et avec le souci d’assurer une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes.
DECRET DU 26 AVRIL 2002 LE ROLE DU JURY Le jury décide de l’attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification. A défaut, le jury peut valider l’expérience du candidat pour une partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du diplôme postulé. Il se prononce sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la notification de la décision, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention de ce diplôme, titre ou certificat de qualification.
LE ROLE DU JURY Instruction du 6 novembre 2002 relative aux diplômes dans les champs de la jeunesse et des sports Les dossiers des candidats sont présentés au jury du diplôme concerné selon le calendrier national des examens. Les candidats peuvent demander un entretien au jury, de même que le jury peut demander à entendre le candidat. L’entretien, d’une durée maximum de 30 minutes, n’a pas pour objet de vérifier les connaissances du candidat. Il doit permettre de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise par le jury pour traduire la mise en œuvre des compétences visées.
LE ROLE DU JURY Instruction du 6 novembre 2002 relative aux diplômes dans les champs de la jeunesse et des sports Le jury, au vu du dossier et d’un entretien éventuel, peut attribuer la totalité du diplôme. Si le jury ne valide qu’une partie du diplôme, il motive sa décision en précisant les connaissances, les aptitudes et les compétences que le candidat doit encore acquérir et le conseille sur la suite de son parcours : entrée en formation, acquisition d ’expériences spécifiques, accompagnement à la VAE...
DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES Le jury procède à l’analyse du travail sur la base de la description qu’en fait le candidat La validation des acquis de l’expérience se fonde sur une démarche de déduction des compétences à partir de la description écrite des activités du candidat (verbalisation).
La démarche de déduction s’appuie sur : DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES La démarche de déduction s’appuie sur : une mise à plat contextualisée d’activités caractéristiques et singulières correspondant au diplôme des éléments permettant de distinguer le travail réel du travail prescrit
et des stratégies qu’il développe pour agir. DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES La démarche de déduction En se fondant sur l’arrêté, le guide de lecture ou le référentiel du diplôme visé : le jury évalue les activités, à partir de la description faite par le candidat, de ses différentes tâches et des stratégies qu’il développe pour agir.
Quelques questions que se pose le jury ? DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES Quelques questions que se pose le jury ? Que peut-on accepter ? Comment définir le niveau d’exigence ? A partir de quand considérer que les compétences sont acquises ? Quelles décisions prendre afin que le diplôme reste le même pour tous ?
L’entretien avec le jury DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES L’entretien avec le jury Ce qu’il est souhaitable de faire : Utiliser des formulations encourageant le niveau descriptif : Questions appelant la description : A quoi le voyez-vous ? Où le voyez-vous ? Formulations portant sur le comment : Comment le savez-vous ? A quoi le reconnaissez-vous ? Comment avez-vous fait ?
L’entretien avec le jury DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES L’entretien avec le jury Ce qu’il est souhaitable de faire Utiliser des formulations encourageant le niveau descriptif : Questions aidant le sujet à spécifier l’ordre temporel : Qu’avez-vous vu en premier, et ensuite…et tout de suite après… et avant.. ? Questions aidant la localisation spatiale.
L’entretien avec le jury DEDUCTION DES COMPETENCES A PARTIR DE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES L’entretien avec le jury Ce qu’il faut éviter : Éviter les formulations faisant appel au niveau explicatif : Pourquoi ? Pouvez-vous m’expliquer ? Quel raisonnement avez-vous ? Donc pensez-vous que … Éviter les questions à choix car elles : introduisent des possibles auxquels le sujet n’a pas nécessairement pensé, privilégient sa propre représentation de la tâche.
LE TRAVAIL DE VALIDATION DU JURY le jury « discute » avec le diplôme Concepts scientifiques : référentiel du diplôme Concepts quotidiens : activités significatives du candidat Concepts potentiels : dossier rédigé du candidat