Quels parcours pour les Seniors ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
28 mai 2007 Présentation du projet
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
E SPACE EMPLOI Mission Locale des Ulis Espace emploi.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Les associations et la mesure de la pauvreté
DRTEFP Région Lorraine - PSP - AFPA Direction Régionale
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Les outils de la politique de la ville
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Méthodologie d’élaboration du CLS
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Présentation de Management Systems International (MSI)
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Point statistique : la population des seniors
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Les Français et le dialogue social
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
THALES.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Quels parcours pour les Seniors ? Petit Déjeuner Meuse 29 mai et 3 juin 2008

Plan de l’ intervention Présentation de l’ ARACT Lorraine. Rapides compléments sur les éléments de contexte Favoriser l’emploi des seniors c’est pratiquer la Gestion des Ages tout au long de la vie. Plaidoyer pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors. Quelle offre de service de l’ ARACT pour servir cet objectif ?

Présentation de l’ARACT Lorraine Partenaires Sociaux: Medef, Cgpme, Upa Cfdt, Cfe-Cgc, Cftc, Cgt, Cgt- Fo Conseil d’Administration Notre métier et notre croyance: concilier performance économique & qualité de Vie au Travail Comité d’Orientation Réseau ANACT-ARACTs Appartenance ARACT Lorraine Association 1901 9 Salariés Drtefp - Conseil Régional Inrs - Drire - Cram - Personnes Qualifiées

Héritage Démographique et levier pour l’action Trois leviers pour agir: L’âge de début d’activité pour les jeunes L’âge de sortie de l’emploi pour les seniors L’Emploi des femmes Années La Réforme des Retraites 2005 22.5 ans Tendance 2006 Espérance de vie 81 ans 58 ans 2003 Tendance 1970 Espérance de vie 72 ans 1970 Age d’Entrée: 18.5 ans Les pratiques françaises ont fait que les jeunes arrivent de plus en plus tard sur le marché de l’emploi tandis que les seniors en sortent de plus en plus tôt. En effet lorsque un salarié fait liquider ses droits à retraite à 60 ans les statistiques montrent que cela fait déjà trois ans qu’il n’est plus en activité. Quand on combine , rétrécissement de la vie active avec réduction de la durée du travail l’on arrive à une réduction massive du temps consacré à la vie économique. Si ce phénomène a bien été amorti par les effets de productivité il va très vite devenir complètement incompatible avec les effets démographiques. Age de Sortie: 64 ans Allonger les carrières: oui mais… dans des conditions soutenables !

Des conditions soutenables? La Gestion des Ages tout au long de la vie

Gestion des Ages ou gestion des Itinéraires Professionnels ? Situations De travail Situations De travail Situations De travail Itinéraire Professionnel Que génèrent les différentes situations de travail ? Développement professionnel ou Inaptitudes et/ou restrictions Situations De travail

Les fondamentaux de l’allongement des carrières La politique de reconnaissance individuelle et collective L’envie de poursuivre le Parcours Professionnel La politique de prévention de l’usure professionnelle et des risques Conduire le diagnostic Transversal: Mettre en place un Comité de Pilotage mobilisant toutes les intelligences de l’Entreprise S ‘appuyer sur triptyque: SANTE/ COMPETENCES/RECONNAISSANCE Pour L a Santé: vérifier en quoi l’organisation et les conditions de réalisation du travail sont de nature ou pas à préserver la santé des salariés. Déboucher sur des propositions Pour Les Compétences: vérifier si la politique de GRH mise en œuvre permet d’assurer le transfert des compétences pour les pérenniser en interne et le développement des compétences des salariés pour assurer leur employabilité dans et hors l’E Enfin; 3éme élément du triptyque: La Reconnaissance et cela pourrait être un Diagnostic en soi, plusieurs angles d’attaque mais une idée maîtresse à retenir: vérifier en quoi les signaux qui sont renvoyés au salarié, par la hiérarchie, les collègues , les clients, permettent au pas de structurer une politique de reconnaissance de nature ou pas à créer de l’envie à poursuivre son parcours. La Capacité impacte l’envie mais l’envie impacte aussi la capacité Challenge créer de l’envie La politique de développement et de transfert des compétences Un parti pris: La Gestion des Ages tout au long de la vie !

Pourquoi favoriser l’emploi des seniors Au delà des questions de: Démographie Financement des régimes de retraites Discriminations

Les seniors sont : Porteurs d’une culture du travail bien souvent évoquée avec nostalgie: Sérieux, Réguliers dans l’action, assidus, Loyaux et fidèles à l’entreprise, Amoureux du travail bien fait, Courageux. Éléments de stabilité et de tempérance dans les collectifs de travail. Rassurants pour la clientèle et l’employeur. Garants de l’histoire de l’entreprise. Moins exigeants sur les conditions d’embauche. Accompagnants dans l’entreprise d’une société qui, elle même , vieillit. Leur stabilité rassure sur le retour sur investissement Formation.

Les Entreprises qui s’engagent Leurs motivations: Des difficultés de recrutement. Prise de conscience de la nécessité de changer les pratiques. Mettre l’entreprise aux « couleurs » de la société : Une Société qui vieillit Une Clientèle qui vieillit Une Société qui se diversifie Conception des Produits Vente des Produits Faire se rejoindre l'efficacité et la citoyenneté

Pour accompagner les entreprises et leurs salariés Notre offre de service Pour accompagner les entreprises et leurs salariés

L’offre de service: « Entreprise » du Général au Particulier Le Pré Diagnostic N O F A C T U R E 1 Le Diagnostic Transversal: Analyse Démographique Recueil de données Quantitatives & qualitatives Les préconisations 2 Le Pré Diagnostic quelques instants avec le Chef d’Entreprise pour identifier quelques indicateurs de situation : voir où en est l’entreprise au travers d’indicateurs simples; turn Over, absentéisme, part des salariés âgés, part des salariés âgés sur les emplois stratégiques de l’entreprise difficultés de recrutement, Voir comment ces indicateurs se mettent en perspective avec les actions que l’entreprise a ou n’a pas engagé pour se mettre dans une logique de prévention Puis 2me Niveau : le Diagnostic transversal basé sur quatre démarches: Un recueil de données statistiques: comparer les structures d’ages et observer leur évolution au sein de différents services, Unités de travail, Métiers . Faire des liens entre les structures d’ages et les d’absentéismes, des restrictions médicales ou inaptitudes Des observations des situations de Travail Des entretiens qualitatifs permettant de faire le point sur différents aspects La rédaction puis la présentation d’un Diagnostic associant Représentants de la Direction et des salariés avec pour objectif d’aboutir à vision partagée des enjeux Ce diagnostic par la méthodologie mise en place s’appuyant sur un Comité de Pilotage associant les Partenaires sociaux permet déjà en soi une Mise en Mouvement de l’Entreprise L’ Accompagnement Long: La mise en œuvre des préconisations 3

Le FACT: Fonds d’aide à l’Amélioration des Conditions de Travail Ouvert aux entreprises de < de 250 salariés ou Action collective regroupant plusieurs entreprises Action portée par une Organisation Professionnelle ou Interprofessionnelle de Branche Aide pour une entreprise 1000 €/jour pour 15 jours maximum Pour un groupe d’entreprises 1000 €/jour pour 13 jours maximum, + 2 jours pour coordination du projet.

OLGA ou l’Observatoire Lorrain pour la Gestion des Ages Trois grandes missions Observer Analyser Transférer Les données quantitatives = question des indicateurs statistiques pour permettre aux chefs d’entreprise de faire du Benchmarking ou positionnement relatif Confronter les pratiques des partenaires pour être sur une vraie complémentarité et permettre ce regard pluriel utile pour les entreprises Valoriser l’Innovation pour permettre à tous d’y avoir accès Les pratiques des acteurs Les données quali- tatives et quantitatives Les pratiques des entreprises Les modalités d’intervention en entreprise Confronter les pratiques des partenaires Les résultats d’études et enquêtes Les indicateurs Les pratiques innovantes

L’ARACT Lorraine est à votre service pour vous accompagner sur ce sujet , ou tout autre sujet en lien avec la question des Conditions de Réalisation du Travail