T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le clonage.
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi
LE CLONAGE et ses APPLICATIONS THERAPEUTIQUES
CLONAGE ET ETHIQUE Docteur Moncef HAMDOUN
La méiose.
La méiose.
Les enfants de l’amour et de la science.
Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
ADN: Le Matériel génétique
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Tout enfant né par fécondation in vitro est, par définition, le rescapé du massacre dune fratrie.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Les enjeux éthiques de la recherche sur les cellules souches
Thème 4 La méiose.
Chapitre 1 : Brassage génétique et diversité
Collège Van Gogh (C) M. AIT OUARET.
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
La reproduction asexuée
La multiplication asexuée
Les techniques de reproduction assistée
LA CELLULE.
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Les Différents Types De Cultures Cellulaires En Biotechnologie Et Leurs Applications – Introduction –La culture animale –La culture végétale.
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
Thème 3: La transmission des gènes
Les changements de plan
Prof. Jeremías González
Le clonage reproductif
SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY LABORATORY OF STEM CELL DYNAMICS
Le clonage thérapeutique chez l’Homme : intérêts, alternatives et aspects législatifs CAUDRILLIER Jérôme CHARPENEL-NEBOUT Valérie DUROYON Céline.
Des cellules souches chez les Angiospermes.
DMLA atrophique – essais de thérapie cellulaire (2)
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Caractéristiques du noyau
Ex. production d'insuline humaine par une bactérie :
Introduction Matériels et méthodes Résultats
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Reproduction humaine Contraception.
Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques Comment réparer le cerveaux et ses annexes avec les cellules souches.
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
La génétique STE.
Révision ADN et protéines
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
Le clonage On l’appellera Dolly!!.
La reproduction chez les plantes
La multiplication asexuée
Le clonage de divers organismes
La reproduction asexuée
La multiplication asexuée
Les Cellules Spécialisées
Quelques rappels importants..
Clonage d’individus Définition: Clone
Les cellules sexuelles
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Introduction Biologie Animale
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
ADN: produit chimique responsible de l’hérédité et partie intégrante de tous les être vivants. Dédoublement de l’ADN: cette molécule peut réaliser des.
Aspects techniques des biotechnologies
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
La reproduction cellulaire. La régénération La capacité de réparer les cellules endommagées ou de remplacer un organe blessé Ex : l ’ hydre qui peut faire.
Les Cellules souches de l’espoir Faits scientifiques et discernement bioéthique Dr Vincent GEENEN Professeur d’Embryologie ULg Directeur de Recherches.
La division cellulaire
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Transcription de la présentation:

T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre

Sommaire I. La Naissance du Clonage. Définition Clonage Thérapeutique Clonage Reproductif II. Les différentes étapes de fabrication d’un clone. Schéma Explicatif Commentaire

La Naissance du Clonage Introduction: C'est une technique consistant à développer une lignée de cellules à partir d’une cellule unique qui présente des caractéristiques intéressantes et qu’on isole après une sélection très stricte. On peut donc définir un clone comme étant des cellules ( et par extension culture, tissus, et même organisme) dérivant d’une cellule initiale dont elles sont la copie exacte.

La Naissance du Clonage Clonage thérapeutique Technique permettant de cultiver des tissus à partir du génome de l'individu. Il consiste à extraire le noyau d'un ovule puis à le remplacer par le noyau d'une cellule provenant de la personne pour laquelle un tissu génétiquement identique doit être reproduit (Transfert de noyau cellulaire. L'ovule in vitro se scinde à plusieurs reprises pour parvenir à la phase primaire du développement embryonnaire. Au bout de quelques jours, quelques cellules souches sont prélevées sur cet embryon. Leur particularité à ce stade est de pouvoir se différencier en cellules typiques de n'importe quel organe ou tissu (cellules hépatiques, rénales, etc.), mais sans pouvoir se développer jusqu'au stade de l'être humain. Avec la culture de ce type de tissus, on espère pouvoir guérir diverses maladies. Le procédé en est encore au stade expérimental

La Naissance du Clonage Clonage reproductif Le clonage reproductif a pour objet de créer un nouvel organisme génétiquement identique à son modèle. A cet effet, l'on extrait d'une cellule somatique d'un être humain le noyau contenant le matériel génétique. Ce matériel est ensuite incorporé à un ovule préalablement énucléé. Il en résulte un embryon. Contrairement à ce qui se passe avec le clonage thérapeutique, cet embryon est alors implanté dans l'utérus d'une femme. Le clonage reproductif d'êtres humains est interdit dans le monde entier. A Noël 2002, la secte des Raéliens a annoncé la naissance d'Eve, présentée comme le premier être humain cloné. A l'heure actuelle, il n'existe aucune confirmation de la réalité de cette information, et les milieux scientifiques doutent fortement de sa véracité.

Étapes du Clonage Schéma explicatif:

Étapes du Clonage

Étapes du Clonage Commentaire: Le clonage est réalisé à partir de cellules du cumulus, partie qui entoure l'ovocyte. On commence par prélèver le noyau d'un ovocyte receveur, avant de le remplacer au moyen d'une pipette à micro-injection par un noyau prélevé dans des cellules de cumulus. L'embryon formé est mis en culture pour une durée comprise entre une et six heures afin de favoriser le phénomène de reprogrammation (retour à l'état indifférencié). Il est ensuite transplanté dans l'utérus d'une mère porteuse.

F I N