La Lutte contre le réchauffement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Développement Durable Concepts et Définitions
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le développement durable
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LES ENERGIES NON RENOUVELABLES 1.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mettre à profit la production plus propre
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
DIALLO M.L. PANA-CC, MAEEEF
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les différents scénarios énergétiques
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Les énergies renouvelables
Présentation – temps d’échanges
Agir sur les produits passifs
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Conseil en Energie Partagé
Le risque majeur : le changement climatique (dernier rapport du GIEC) Augmentation de la température corrélée à l’augmentation de la concentration en Gaz.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
LES ENERGIES RENOUVELABES
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Journée d’étude sur les biocarburants
ENERGIE et DURABILITE.
Jour du dépassement. En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Et il est seulement le 20 août!
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LE RAPPORT STERN Sur commande du gouvernement britannique , un rapport explosif sur les conséquences économiques d’une application molle des accords de.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Transcription de la présentation:

La Lutte contre le réchauffement climatique

Sommaire Introduction 1/ Une action Politique Mondiale, Le Protocole de Kyoto 2/ Comment réduire les émissions Conclusion

Introduction Civilisation Humaine basée sur l’exploitation de la nature Incertitude quand à l’impact réel sur l’environnement Mise en évidence d’un réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre Nécessitée d’une action Mondiale commune

I/ Une entente Politique Mondiale, Le Protocole de Kyoto Première preuve d’une volonté mondiale d’agir Evolution de 1992 (Rio) à aujourd’hui

Historique du protocole de Kyoto 1992/2001: De Rio au refus Américain - Rio : Première conférence mondiale de lutte contre le réchauffement climatique - Discussions sur les moyen d’action (mise en place de quotas ou taxer l’émission) - Seule décision prise : le retour en l’an 2000 aux émissions de 1990 - 1995 : adoption de la méthode des quotas mais aucune valeur n’est encore avancée. - 1997 : évocation de mécanismes de flexibilité pas les Etats-Unis que les Européen accèpte pour un but uniquement en temps que compléments - 2001 : Les Américains refusent de signer le protocole

De 2001 à Aujourd’hui - Juillet 2001 : Accords de bonn * Effort domestique important * Définitions des mécanismes de flexibilitée : permis d’émission, mécanisme de développement propre, mise en œuvre conjointe * Prise en compte des puits de Carbone * Observance et sanctions - Finalisation du protocole à Marrakech

Entrée en vigueur du protocole de Kyoto - Décision des conditions nécessaires - Entrée en vigueur le 16 février 2005 malgrès le refus des Etats-Unis Bali 2007 : - Discussion de l’avenir du protocole, tracer une feuille de route avec les objectifs futurs

Les Mécanismes prévus par le Protocole de Kyoto Les Permis négociables - Principal mécanisme - Permet l’échange des crédits d’émission - Encourage à atteindre rapidement les objectifs fixés - Avantage surtout les plus pollueurs - Systhème Européen d’échange a vu le jour en 2005 - Contestations : Attribution des crédits d’émissions

La Mise en œuvre conjointe - Mécanisme de financement - Actions consistant à réduire l’émission de gaz à effet de serre - Donne des crédits d’émission à l’instigateur

Mécanisme du développement propre - Très proche du précédent - Action d’un pays développé pour un pays en développement - Génère des crédits d’émissions Contestations

Réduction des émission Actions dans tout les secteurs Le rôle de l’énergie Une action domestique autant que mondiale

La demande d’énergie En constante augmentation Proportion et type d’énergie 26% venant du charbon, 34% venant du pétrole 23% venant du gaz, 7% du nucléaire 10% des énergies renouvelables Relation avec la croissance économique 2006 :Plan d’action pour l’efficacité énergétique

Différents type d’énergie Les énergies fossiles - Gisements limités - Emissions élevées L’énergie nucléaire - Sécuritée - énergie ‘‘propre’’ Les énergies renouvellables - Energies propres - A 100% propres?

Moderniser l’agriculture L’irrigation Régulation des émissions d’origine agricole - Engrais azotés responsable des émissions de Protoxyde d’Azote (N2O) - Méthane dégagé par les zones humides et estomacs des mammifères - Surfaces Jachères

Repenser les transports Circulation en constante augmentation Rôle de la politique locale Evolution contraire à la densité urbaine Alternatives possible, rôle important de chacun

Améliorer l’habitat Aménagement du territoire - Travail à la maison? Conception des batiments Changer ses habitudes

Conclusion Le réchauffement climatique est un fait, et il est maintenant admis de tous qu’il est du aux activités de l’Homme. Les Hommes se sont réunis afin de lutter contre celui-ci plus efficacement cependant pour que l’on puisse aboutire à un résultat il faut l’action de tous. L’énergie parfaite n’existe pas, on ne pourra jamais réduire les émissions à zéro cependant si chacun d’entre nous acceptait de changer un peu ses habitudes, cela serait déjà une grande source de pollution en moin