INTELLIGENCES MULTIPLES ET DIFFERENCIATION Melun, le 23 juin 2009 Véronique Garas, Didier Mendibil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Parcours Artistique et Culturel
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
LA DIFFÉRENCIATION EN MATERNELLE
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
en projet pour la rentrée 2012
Pédagogie différenciée
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Activités mathématiques et supports d’enseignement
théories de l’apprentissage courants
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Faculté de Médecine & Pharmacie
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
La différenciation pédagogique
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
DÉCROCHAGE …… OÚ ?QUAND ? TETE/CORPSTETE/CORPS CLASSECLASSE ECOLEECOLE MATIEREMATIERE HORS-COURSHORS-COURS PASSAGEPASSAGE PrsecPrsec ADOLESCENCEADOLESCENCE.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
LES ENTREPRISES: -Diagnostic socio-économique :
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Mémoire 1. Généralités.
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Présentation du site web
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Qu'est qu' un robot ? Un robot est un dispositif qui allie mécanique, électronique et informatique accomplissant automatiquement des tâches dangereuses,
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Réflexion sur … l’Orientation.
Construire les premiers cours
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Refondation de l’école
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La différenciation pédagogique. Enseigner autrement Une exigence institutionnelle: référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

INTELLIGENCES MULTIPLES ET DIFFERENCIATION Melun, le 23 juin 2009 Véronique Garas, Didier Mendibil

ENSEIGNANT ELEVE SOCIETE CONNAISSANCE improvisée répétitive E N D I F F I C U L T E diversifiée anticipée organisée permanente qui se lance dans de façon occasionnelle Il va toujours rencontrer en solitaire mutualisée souffrance/ennui échec marginalisation individualisation personnalisation réussite choix/ adhésion autonomie répétition manque de sens superficielle sélective notions disciplinaires transdisciplinarité non hiérarchisée variation méthodique modèle unique Intuitive et subjective remédiatrice culpabilisante pour les parents mutualisable transférable cognitive tolérance curieuse des différences éclairante

DIFFERENCIATION dissemblance dissimilitude distinction divergence distanciation mise à l’écart désaccord discordance disparité contradiction contraste hétérogénéité opposition antinomie discrimination particularisme variation nuance diversification caractérisation altérité inégalité