CIM 2003 Brand and Strategy CANOPUS Monter en HDV Conférence CST - novembre 2005
CIM 2003 Brand and Strategy Gamme de solutions pour la SD et la HD Prêt pour le HDV depuis 1 an EDIUS Pro3 : solution logicielle, commune à tous les produits EDIUS EDIUS NX et SP for HDV : matériel + logiciel, dédié principalement au HDV EDIUS SD et EDIUS HD : matériel + logiciel, dédié au broadcast et à la post-production Les solutions EDIUS pour la HD et le HDV
CIM 2003 Brand and Strategy Faire la différence entre HD et HDV 25 compression MPEG-2, cassette type DV Abordable, qualitatif mais très différent à post- produire HDV est au HD ce que le DV est au BetaNum HDV vs HD
CIM 2003 Brand and Strategy Le format HDV en montage : Format natif MPEG-2 Transport Stream : compression inter+intra image à la différence du DV Décompression temps réel permanente des GOP durant la phase de montage Exigeant en termes de ressources machine Pénalisant en termes de processing temps réel Recompilation obligatoire en fin de projet Quelles sont les particularités du montage en HDV ?
CIM 2003 Brand and Strategy La sortie sur moniteur vidéo : Un réflexe et une nécessité pour le montage vidéo en terme de titrage, colorimétrie… Complexe en HDV de part la résolution native en 1440x1080 pixels Développement par Canopus d’une carte et d’un codec spécifique pour la sortie vidéo avec scaling Non-compressé, pleine qualité en sortie, progressif ou entrelacé Quelles sont les particularités du montage en HDV ?
CIM 2003 Brand and Strategy Codec Canopus HQ : overview Composant principal des solutions EDIUS pour le HDV Commun à toutes les solutions EDIUS Canopus a toujours tenu le haut du pavé en termes de développement de codecs Dédié à des applications en SD, HDV et en HD jusqu’au 1920x1080, idéal pour HDcam et HDV Support du 720p et 1080i Complément du « codec HD » de Canopus Fournit aux images HD la meilleure résolution et la meilleure qualité possible aujourd’hui
CIM 2003 Brand and Strategy Codec Canopus HQ : en pratique Utilise la même résolution native que la caméra HDV (1440x1080 par exemple) Transcodage temps réel du MPEG-2 TS natif en fichier AVI utilisant le codec HQ pendant la capture Retour à l’intra-image Qualité rigoureusement identique au fichier original grâce au débit variable dynamique ( Mbps en moyenne) Beaucoup plus aisé à monter, mais plus lourd que le format natif Performances temps réel décuplées Meilleur scrubbing Evite les problèmes de générations multiples
CIM 2003 Brand and Strategy Codec Canopus HQ et autres codecs Montage multi-formats dans la timeline : MPEG, MPEG HD, AVI, Quicktime, DV, non-compressé… Montage HDV natif et HQ simultané Multi-standard et multi-fréquence d’image en temps réel Upconversion et downconversion temps réel Technologie Progressive de Canopus : plus de puissance = plus de temps réel
CIM 2003 Brand and Strategy Codec Canopus HQ en détail Les comparatifs qui suivent montrent les différences techniques du processus d’échantillonnage entre le codec Canopus HQ et les codecs utilisés par les moyens de tournage et d’enregistrement des marques Panasonic (DVCPro HD) et Sony (HDCam) en 1080i/30 Panasonic : échant. luma 1280 pixels, 4:2:2 Sony : échant. luma 1440 pixels, 3:1:1 Canopus HQ : échant. luma 1440 pixels, 4:2:2
CIM 2003 Brand and Strategy Codec Canopus HQ en détail Encodage à taux variable Encodage à taux variable. Les débits varient en allouant une quantité maximum de données aux images complexes et une quantité de données moindre pour des images moins complexes L’encodage à taux variable est un moyen efficace pour donner à chaque image une quantité de données qui lui correspond afin de produire une vidéo HD de très haute qualité.
CIM 2003 Brand and Strategy Codec Canopus HQ+ Le futur du Codec Canopus HQ : HQ+ Résolution native jusqu’au 1920x1080 Adapté à des exploitations de post-production plus exigeantes pour le compositing et la 3D
CIM 2003 Brand and Strategy Canopus Faire de chaque évolution une révolution