Initiation à la réalisation audiovisuelle interactive The Hangover Cédric Courant, Clément Le Franc, Marion Guilloteau, Raphaël Bonzon, Mira Albadawi 12/01/2010
Objectifs Initiation aux jeux vidéos intéractifs Découverte de nouvelles techniques Adapter un scénario à des contraintes imposées Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Les acquis Initiation à Flash Travail en groupe Respect des délais Imaginer un scénario possible en fonction des libertés d’expression données Production d’un jeu intéractif Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Le Jeu The Hangover Créé en déc 2009, janv 2010 Le jeu: Après une soirée, le héros essaie de retrouver ses affaires personnelles, dont son diplôme Entretien de travail dans 4h, il doit tout faire pour y arriver Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Les Bugs Comme tout jeu qui se respecte: certains bugs ont été introduits pour pas que notre jeu soit trop parfait ! Certaines photos changent de taille On peut aisément arriver à la fin du jeu Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Ce qui est fait ... La trame entière: pourra être développée pour un jeu plus complet Des photos du campus de l’INSA qui pourront être réutilisées Un prototype semi-fonctionnel du jeu Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Ce qui reste à faire ... Jeu non achevé: scènes additionnelles à imaginer et intégrer Temps limite non fixé: écoulement du temps, 4h de la vie du héros ramené à 1h de la vie du joueur Séparation du scénario à différents endroits: non linéarité et choix faits par le joueur à plus d’endroits Scène avec les heures se remplissant successivement Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Ce qui reste à faire ... Intégrer du point & click dans le roman photo => éléments qui pourraient aider à l’aboutissement du jeu Intégrer un jeu de fin en cohérence avec “The Hangover” Travailler le graphisme Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Le module d’ouverture Notre ressenti: 1 - Sur l’organisation du module : Pas assez de séances dédiées à l’apprentissage d’outils tels que Flash Peut-être diminuer le nombre de séances de découverte de jeux en début du module d’ouverture pour avoir plus de temps pour travailler sur le projet Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Le module d’ouverture Notre ressenti: 2 - Sur la thématique : Nous limiter sur un sujet précis freine la créativité. L’idée de rester sur le campus de l’INSA élimine des variantes valables imaginées d’un jeu interactif. Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010
Conclusion Bonne expérience sur l’ensemble Nouvelles techniques apprises Nouvelles rencontres pendant notre dernière année à l’INSA Et… grâce aux jeux vidéos, on aura …peut-être notre diplôme à l’INSA… Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi 12/01/2010