Level Design processus dans la création du jeu video, qui s'occupe de la réalisation des niveaux. (environnement, décors, emplacement des personnages, et intéraction avec le décors...)
Pong est une adaptation de tennis de table en jeu vidéo développée par Atari en C'est le premier jeu vidéo populaire
Pacman :(1980) Pac-Man, personnage emblématique du jeu, est un personnage en forme de rond jaune doté d'une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l'infini, mais l'écran se brouillait dès le 256e niveau)
Donkey Kong (1981): Le jeu est centré sur le déplacement d'un personnage principal à travers quatre niveaux en évitant des obstacles mouvants. Donkey Kong
Pitfall! est un jeu vidéo sorti en 1982, considéré comme l'un des premiers jeux de plate-forme. Pitfall a été créée par David Crane co-fondateur d'Activision. Pitfall!
Super Mario Bros: (1987) Révolution dans le jeu video tant le level design tient une place importante (artistique et gameplay) FlashBack (1992) : Level désign pensé avec une approche cinématographique, enchainement cohérent des levels. FlashBack Tomb Raider (1996):1er vrai jeu d'exploration en 3d. Level design au centre du gameplay (2002) Baten Kaitos: Level design au service de l'esthétique et de l'artistique.Baten Kaitos God of War (2005): level design alliant beauté artistique et reel influence sur le gameplay God of War
BOSS FINAL LEVEL 1LEVEL 2 LEVEL 3
BOSS FINAL LEVEL 1LEVEL 2 LEVEL 3 LEVEL 2 BIS LEVEL3 BIS BOSS
Les niveaux peuvent s'organiser aléatoirement dans leur déroulement scénaristique mais aussi dans la structure meme d'un niveau: Diablo 1 et 2 (Blizzard): les labyrinthes sont générés aléatoirement à chaque partie => Le replay value est accrue !!!
Level designer: phase théorique, on dessine sur papier le niveau, imaginant tout les éléments qui le constitueront. Lever builder: Concoit le level grace à un logiciel puis il réalise les phases de test. Il a aussi pour rôle de coder les scripts à l'intérieur des niveaux (gestion des évènement)
En 2d : le glitch ou bug de collision le scrolling (horizontal, vertical ou differentiel) En 3D : bugs de collision Cameras folles Le Clipping
CONCLUSION