I] La libéralisation des marchés et ses enjeux macroéconomiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 3
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
« Commerce et environnement »
Les barrières tarifaires et non tarifaires
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Echange international et croissance
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
L’organisation des échanges internationaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
Théories et politiques, les coûts et les avantages de l’intégration
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
THEME N°6 : L’ECHANGE INTERNATIONAL : THEORIES ET ACTEURS
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
ECONOMIE INTERNATIONALE
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Les politiques commerciales
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
REVISION LA MONDIALISATION.
Commerce international et FMN
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
2. Les causes de la croissance des échanges
Intégration régionale et mondialisation
Economie Internationale
L’évolution économique de 1945 à nos jours
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Mondialisation et diversité culturelle
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
L’évolution des théories du commerce international.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

I] La libéralisation des marchés et ses enjeux macroéconomiques A. Le processus de mondialisation, les théories à l’épreuve des faits

Introduction Les mercantilistes (XVème – XVIème siècles) appréhendaient le commerce international sous un angle belliqueux (jeu à somme nulle). Conquêtes, empires et protectionnisme étatisé. Ce sont les libéraux qui appréhenderont le commerce sous son aspect positif.

(La mondialisation et ses ennemis, 2004) Selon Daniel Cohen, la mondialisation s’apparente à une large diffusion géographique des échanges ; (La mondialisation et ses ennemis, 2004) Elle est donc ancienne sur le plan géopolitique, mais récente sous son aspect libéral. Ce qui a surtout changé c’est l’accélération des communications renforçant l’idée d’un « Village planétaire » (Mac Luhan)

La mondialisation est-elle un mythe ?

1] Une mondialisation de l’économie plutôt libérale … a) Une régulation marchande… : Juillet 1944 : Bretton Woods (mise en place d’un système monétaire et commercial sur des principes libre-échangistes) ; Octobre 1947 : Conférence de la Havane qui crée les accords du GATT, dont l’ambition est de limiter les barrières douanières selon les principes libéraux développés depuis A. Smith, D. Ricardo, Hecksher-Ohlin-Samuelson (HOS) ;

Le commerce est un jeu à somme positive dont les participants sortent gagnants (Cf. Ricardo et l’abolition des  corn laws) ; 1976 : Conférence de la Jamaïque met en place un système de changes flottants confirmant une libéralisation des marchés financiers. Les différents cycles de négociation (dont le dernier est le Doha Round depuis 2001) vont libéraliser de plus en plus de secteurs de l’économie (notamment les services).

1995 : l’OMC repose sur des principes libéraux proches de ceux d’un Etat-gendarme. L’ORD (organisme de règlement des différends), qui est son organe central, fait bien office d’un arbitre dont le seul rôle est de faire respecter les règles du jeu libérales.

b) Une réalité libérale

Baisse de 95 % des tarifs douaniers 1947 : Création GATT 1956 : Genève Round 1967 : Kennedy Round 1962 : Dillon Round 1994 : Uruguay Round 1979 : Tokyo Round 2001 : Doha Round

La part des échanges ont été x par 2 en 30 ans.

Les flux d’IDE ont été multipliés par 7 entre 1990 et 2000

Les pays qui ont participé aux échanges internationaux ont connu des croissances supérieures aux pays plus fermés.

La régionalisation des économies (UE, Mercosur, ALENA,…) s’effectue bien sur un mode libéral… … car elle va plus loin dans le libre-échange que ce qui existe déjà.

Part des exportation intrarégionales dans les exportations totales en % Source : Banque Mondiale UE ALENA Mercosur 1970 59.5 36 9.4 1980 60.8 33.6 11.6 1990 65.9 41.4 8.9 2000 62.1 55.7 20.9

2] …mais un libéralisme à géométrie variable a) Une théorie libérale pas toujours respectée…

Commerce intra-zone : les pays riches commercent surtout entre eux (Cf Commerce intra-zone : les pays riches commercent surtout entre eux (Cf. Union Européenne). Commerce intra-branche : contrairement à l’idée de DIT, les pays s’échangent des produits plutôt similaires. Inégalités des richesses : les 500 premières fortunes mondiales équivalent à celles des 1,5 milliard les plus modestes.

La Triade (USA, UE, Japon), à elle seule, représente : - 70 % du PIB mondial, - 79 % des IDE, - 92 % de la capitalisation boursière, - alors que son poids démographique n’est que de 13 %du total mondial !

b)… qui s’accompagne de mesures protectionnistes persistantes. Aux barrières tarifaires ont succédé de nombreuses barrières non tarifaires : Protectionnisme gris au Japon ; Foreign sales corporations et arsenal juridique aux USA (Loi Helms – Burton – d’Amato ou Art. 301).

Certaines de ces mesures reprennent à leur compte la théorie du protectionnisme offensif développée par Paul Krugman, notamment dans l’aéronautique avec Boeing ; D’autres mesures, concernant la protection des pays en développement (comme ce fut le cas pour la banane), reprennent au contraire les éléments théoriques développés par F. List au 19ème siècle. C’est ce que l’on a appelé un protectionnisme défensif.

A la lumière de ce travail, nous pouvons donc dire que la mondialisation s’est globalement développée à partir de bases libérales, mêmes si de nombreuses pratiques protectionnistes tendent à persister. Cf. « patriotisme économique » en France.