La coordination et la juxtaposition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Le Passé Composé
Le Passé Composé et l’Imparfait
Mots de vocabulaire 1ère année
Retour sur la critique littéraire
Classe de mots : mots invariables
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les accords.
Les Phrases subordonnées
Leçon 15 La cuisine française
Ce n’est pas si compliqué!
Par: Noémie et Anne-Sophie
Les classes de mots.
LES CONNECTEURS.
fonctionnement de la classe
Par Mme. Cook. Michelle adore la soupe _____ oignon. à.
La coordination consiste à réunir des phrases simples ou des groupes de mots ensemble à l’aide d’un mot qui sert de lien.   Il y a… Les adverbes coordonnants :
Phrase simple et Phrase complexe (Grevisse, par )
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les classes de mots invariables.
Les types et formes de phrases
Bienvenue à la classe CM2A !
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
La phrase, les types et les formes de phrase
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
un ensemble de mots qui a un sens
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
FR102 Les articles.
Qu’est-ce que tu adores?
Articles Révision.
Phrase simple et phrase complexe (Grevisse, par )
Le partitif.
Qu’est-ce que je me rappelle de quatre années de grammaire ?
FR 101 L’article indéfini A p. 63.
LA COORDINATION On parle de la coordination quand dans une phrase il y a deux ou plus verbes qui réalisent différentes actions et les phrases résultantes.
Acquis ceinture blanche
Le Passé Composé et l’Imparfait
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Le renard est un animal rusé.
Etude de la langue – Grammaire
Phrase simple et phrase complexe
Acquis ceinture blanche
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Les groupes de mots dans la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Règles d’or à suivre en rédaction
La Coordination.
La coordination et la juxtaposition
La coordination et la juxtaposition
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les propositions dans la phrase
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
Transcription de la présentation:

La coordination et la juxtaposition KELLY Sujet amené: Pour vous préparer à l’examen de fin d’année qui approche à grand pas, nous allons faire une révision avec vous. JUNE Sujet posé: Nous allons faire une révision sur la coordination et la juxtaposition. SERENA  Sujet divisé: Dans ce power point, vous allez voir une révision de A à Z ainsi qu’un remue-méninge Présentée par June NGUYEN, Kelly NGUYEN-JEAN et Serena SAN

La coordination Zzzzzzz…. Qu’est-ce que c’est? La coordination est une alliance entre 2 groupes de mots, des mots ou des propositions. Elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison :  ex : mais, ou, et, donc, car, ni, or  ex :alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc. JUNE

Quand utilisons-nous telle conjonction? Cas où utiliser quelle conjonction de coordination : Mais : a une valeur d’opposition EX : Tu as perdu, mais ce n’est pas ce qui compte. Ou : propose un choix clair entre plusieurs alternatives EX : Veux-tu manger maintenant ou dans quelques heures ? Et : permet une association de plusieurs éléments (ou actions) EX : Il possède deux poissons et un chien. SERENA

Suite… Donc : exprime une conséquence EX : Tu es en retard, donc tu recevras une retenue. Car : indique une cause EX : Elle ne mange pas de viande, car elle est végétarienne Ni : est une négation dans une énumération EX : Je n’aime ni le citron ni les pommes. Or : indique une opposition EX : Il est sorti or, il pleuvait. KELLY

Le cousin éloigné… la juxtaposition! La juxtaposition est le fait d’additionner deux ou plusieurs propositions à l’aide d’un signe de ponctuation sans l’aide d’un coordonnant. MAIS, OU, ET, DONC,CAR ,NI ,OR SERENA

Les différents signes de ponctuation: Les différents signes de ponctuation sont : La virgule ( ,) POUR UNE ADDITION EX: Je vais acheter du lait, des œufs et une salade.  Qui peut me dire pourquoi? Les deux points ( : ) POUR UNE CAUSE, UNE CONSÉQUENCE OU UNE EXPLICATION EX: Les élèves écoutent attentivement cette présentation: ces notions seront à l’examen. EX: Ils ont échoué leur examen: ils n’ont pas suivi la consigne ci-dessus. EX: Ils ont bien étudié: ils ont réussi leur examen KELLY

LE RÉSULTAT= UNE PHRASE COMPLÈTE ET SENSÉE! LE RÉSULTAT= UNE PHRASE COMPLÈTE ET SENSÉE! SUITE… Le point-virgule ( ; ) POUR UN LIEN RAPPROCHÉ EX: Le séisme a détruit les maisons de fortune; il a épargné les statues de pierre. JUNE

FONCTION: COMPLÉMENT DIRECT ►QUIZ◄ Empilez les tables et les chaises contre le mur. JUNE GROUPE DE MOTS: GN FONCTION: COMPLÉMENT DIRECT

En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux. GROUPE DE MOTS: GV JUNE FONCTION: PRÉDICAT

CORRECTION! P.38 à 40 (#4) 1. Dans les phrases suivantes : - soulignez les éléments qui sont coordonnés ; - surlignez le coordonnant qui les lie. a) Empilez les tables et les chaises contre le mur. b) Est-ce que tu préfères une chambre à coucher bleue ou verte ? c) Selon les prédictions du médecin, elle sera guérie dans deux ou trois jours. d) Carl garde pour la fin les petits pois et les frites dans son assiette. e) Maria et ses amies vont chaque année à l’exposition agricole de la région.

p.39 a) Maxime choisit deux fromages italiens pour garnir sa pizza : du parmesan et du mozzarella. b) En faisant de la plongée dans les mers des Caraïbes, mon père a aperçu une grosse carpe, du plancton fluorescent, des coraux et des dizaines de petits poissons multicolores. c) Après le tremblement de terre, il a fallu reconstruire les habitations, les écoles, les commerces et les accès routiers.

# 3 p.39 Fonction : Sujet du v. « étaient ». GPrép et de sa famille. Gprép GPrép a) Ce jeune athlète peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, de son entraîneur GPrép et de sa famille. Fonction : Complément du nom « soutien ». GAdj GAdj b) Malgré toute l’agitation qui l’entourait, il restait calme et stoïque. Fonction : Attribut du sujet  « il ». GV GV c) En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux.   Fonction : Prédicat.   GN GN d) Est-ce qu’on ajoute du sel ou de l’huile d’olive quand on fait bouillir des pâtes ?   Fonction : Complément direct du v. « ajoute ». GN GN e) La chaleur et l’humidité étaient insupportables. Fonction : Sujet du v. « étaient ». # 3 p.39

p.40 #4 a) La camomille, la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. La camomille et la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. b) Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices et à recueillir des témoignages et à analyser des faits. Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices, à recueillir des témoignages et à analyser des faits. c) Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et Afrique du Sud. Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et en Afrique

ON EST DES PETITES PATATES… ET ON A CONFIANCE EN TOI! BONNE CHANCE! KELLY, SERENA ET JUNE